module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

acquisition de SECAM,PAL,VHS année 2012

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par masterac, 8 Avril 2012.

Tags:
  1. masterac

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

je recherche une manière éfficace de faire passer des anciennes cassette sur DD avec la qualité maximum.

les derniers post sur ce sujet date de 2006, je me dis donc qu'il doit y avoir du progrès dans ce domaine quand même.

en fait il me manque juste une carte ou un boitier d'acquisition .
    je possède toujours un magnétoscope qui fait la lecture des vidéo 8, un camescope qui lit les miniDV.

ensuite j'ai un bon pc fixe (i7,16giga ram, GTX560 ti, 3 tera de libre.)

j'ai du mal a me décider sur la méthode à utiliser et je suis hélàs presser.
    sur un autre post http://www.repaire.net/forums/autre...087-acquisition-video-vhs.html/post1970077140 il y a une méthode qui consiste a branché la caméra ou magnétoscope sur un enregistreur de salon qui mettra le tout sur DD, puis ensuite bien sur de mettre le tout sur pc.

seulement je suis inquiet du résultat, car je veux pas avoir à refaire l'opération plusieurs fois du a la fragilité des bandes (89),je veux donc le maximum qu'on puisse en tirer.

j'ai un budget de 200-300 euro pour la carte d'acquisition.

avec déjà en vu :
    -Blackmagic Design Intensity Pro (174euro)
    -Blackmagic Design Intensity Shuttle (174 euro) ce modèle est en usb 3 et ne répond pas sur des pci usb3 il faudrait donc que je change de carte mère si je le prend et comme je veux une bonne carté (j'attend ivy,je ne pense pas le prendre) le pro semble pareille a celui-ci aussi
    -studio movie box pinnacle (150 euro)

des idées ? des solutions ? merci de partager.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut masterac , je serais peut être contredit mais mon point de vue est clair sur la question du transfert d'une video VHS en numérique : c'est pas la peine de dépenser des fortunes dans ce domaine . pourquoi ? : une video en VHS , c'est une définition " catastrophique " de 240 points / ligne donc des contours hasardeux , une chrominance loin d'être fidèle notamment dans les rouges , une stabilité pas toujours au RdV , j'en passe et des meilleurs . la solution que tu évoques est la meilleure en rapport qualité/prix : le graveur de salon . On trouve sur Internet des graveurs d'occasion que les gens vendent car ils ne peuvent plus enregistrer , tous seuls , la TNT . Je viens d'en acheter un ( un LG ) pour seulement 25 euros . Cet appareil propose 4 niveaux de qualité d'enregistrement . Le meilleur ( mode HQ ) permet de sauver sur le disque dur du graveur les videos PAL ou SECAM sans aucune perte de qualité et je dirais même que c'est meilleur car le traitement interne fait disparaitre le souffle de la bande VHS .
    Rappel : le rapport signal/bruit d'une VHS n'est que de 40 dB . ce même rapport est de 54 dB sur une video DV et 14 dB de différence , en video , c'est énorme .
    A partir du fichier enregistré , tu grave un DVD ( aucune perte par rapport au fichier à condition que la video ne dépasse pas 65 mn )
    Ensuite , il faut posséder un log de montage video qui accepte les fichiers .VOB du DVD ce qui est courant . Ca fait peut être pas mal de manips mais si tu n'as pas 5000 heures d'images à convertir , c'est peu cher et les résultats sont bons .
    Les cartes Black magic sont très bien mais , compte tenu de la qualité des sources , ce serait de la confiture donnée aux cochons.

3. masterac

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais pour la qualité, c'est un peu comme un mec qui tente de transformé du 64kb/s en FLAC, mais je pense passé sur le black magic, car il me semble capable de faire plus que le pinnacle, j'ai juste peur au niveau de la connectique pour branché ma vielle sony pour lire les miniDV.

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je parlais de confiture donnée aux cochons si tu projetais d'acheter ce type de carte uniquement pour du transfert VHS . Dans le cas d'une utilisation ultérieure sur d'autres types de sources , pourquoi pas .

5. masterac

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment savoir si une cassete video8 est en SECAM ou en PAL ?
    car problème la black ne semble prendre en charge que le PAL ou NTSC.

la vidéo8 est lu par un magnétoscope (lecteur vhs et vidéo8 dans un même boitier) est ce que le signal reste du SECAM si jamais s'en est ou devient-il du PAL ?

6. masterac

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois avoir compris que le video8 n'existe pas en SECAM, donc problème résolu...j'ai raison ?

7. benji24328

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me permets de "squatter" ce post, dites moi si je dois en créer un nouveau.

J'ai environ 200 K7 à numériser avec la meilleur qualité possible. (S-VHS, VHS et VHS-C) en pal et secam. Quelques Beta aussi si je trouve un scope à un bon prix.
    Je souhaite par la suite faire un petit montage, pour supprimer les longueurs et conserver le tout sur PC et DD multimédia.

Le projet serait de lire les K7 sur mon scope S-VHS, sortir en S-vidéo pour entrer dans un TBC vity cdm-830t qui me transformera le tout en PAL.
    Du TBC je compte sortir en YUV puis entrer dans la carte d'acquisition intensity pro pour faire l'acquisition sur première cs4.

Jusque là, je pense que c'est bon?

Ma question, dont je ne trouve pas la réponse sur le net est :

Quels sont les choix de codec dans CS4 pour l'acquisition sd depuis l'intensity pro?
    DV 4/3, MPEG2 4/3, H.264 4/3...
    Ou et comment se fait ce choix? Faut il installer ou acheter un supplément. Cela est il fourni avec cs4? avec l'intensity pro?

Je ne souhaite pas avoir des fichiers trop lourds car ca prendrait beaucoup trop de place. Le DV, de 13Go/H me conviendrait très bien.

Si vous avez d'autres solutions ou idées, je suis preneur.

Merci.

8. masterac

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens donc de faire l'acquisition de la blackmagic pro.

premier constat ? si la boite est bien faite, avec compartiment ect...on peut pas dire que ce soit la même chose pour le CD, il contient tout les programme de BM, a vous de trouver le bon.....

aucun shema pour different appareil, a vous de faire les bon branchement.

maismon probleme est plus serieux, la camera fonctionne, et les cassette sont en bonne état...seulement voila, quand je fait la capture, j'ai des sacades toutes les 1 secondes de film, de même pour le son, alors que en regardant dans le viseur de la caméra, la lecture est parfaitement fluide.
    j'ai tenté de branché la caméra directement sur la TV, et même résultat, donc cela ne vient pas de la carte mais de la caméra.

j'ai un besoin URGENT d'une solution car je fait un projet pour un anniversaire dans 2 semaine et je dois avoir des sequence sur des cassette video8...help ?

9. masterac

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a oui et detail incomprehensible, la video capturé a une vitesse suppérieur a l'original, on dirait du x2.....des explication ?

10. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Ce n'est pas du 30 i/s visualisé ou capturé en 25 I/s ?

Olivier

11. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
  12. masterac

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est ce que je pense aussi, mais j'arrive pas a trouver un programme qui me permette de faire une autre fréquence de capture.

bon je me sens un peu mieux car j'ai besoin de ces video pour en fait le 27 mai, mais le problème n'est toujours pas résolue.

il me reste un vieux magnetoscope qui lis les VHS, mais possède aussi un lecteur pour video8, je ne l'avais pas testé car il ne possède pas d'entrée composante,mais en branchant un adaptateur peritel, cela devrait être bon.

pour ce qui est du fichier capturé, l'aperçu du flux video sur PC, lors de la lecture de la cassette est bon (mis a part les sacade) le son semble être syncro avec la video) c'est le fichier final qui ne l'ai pas, comme je le disais, il semblerais que la vitesse reel semble passer en x2.

avant tout il me faut donc un autre lecteur, y a un repairenaute qui pourrait me prêté un lecteur de video8 sur paris ? ( je demande on sait jamais)

13. le_solognot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    année 2012 ....6 mai !

je déterre un peu pour posé la meme question :

j'ai une grosse dizaine de K7 HI8 pris avec un samsung ( tres ) moyen de gamme,

je voudrais sauver tout ça.

j'hesite entre un graveur dvd de salon (avé l'entrée S-VIDEO ),

un pinacle Dazzle Video Creator Platinum HD dont le soft me servira pour mon cam à disque dur,

et un boitier style Pinnacle Video Transfer ou Hauppauge HD PVR.

j'avais deja un vieux dazle ( peut-etre le 65 )mais la qualité à l'epoque m'avais deçu,
    les nouveaux doivent etre mieux non ? ( dvc 107 maintenant je crois ).

autre question , les dvds issus des graveurs sont en mpeg2, il n'y a pas trop de probleme pour le travailler sur un pc ensuite ? ( reconversion en un autre codec ).

merci de vos reponses, car on trouve pas grandes infos recentes à ce sujet.

14. le_solognot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon voilà j'ai acheté un graveur de salon sony rdr gx 3 d'occaz pour 40 €.
    Il possede des circuits de correction vidéo et des entrées S-VIDEO.

les dvd-r passent sans problème, j'ai donc commencé à sauvegarder deux cassettes HI8 sur 3 dvd dans la plus haute qualité ( 1 heures par dvd quand même ), et pour moi le résultat est identique à l'original. ( et ceci en branchant le graveur en S-VIDEO sur la tv, sur l'autre tv je peux choisir en RVB, donc théoriquement mieux ).

donc ça marche et ça marche plutôt bien, même si mon hi8 samsung restitue presque du noir et blanc quand il abaisse la luminosité
    lorsque je filme trop haut et que ciel vient aveugler un peu. Pour les paysages c'est frustrant car toutes les couleurs à l'ombre deviennent ternes.

le graveur possédé quelques reglages vidéo qui me permette de rajouter de la couleur avant l'enregistrement, mais pour moi c'est quand même assez morose. pour un hi8 de qualité je pense que le résultat serait au top.

je me suis attardé sur une chute d'eau et la couleur bleu/vert des ondes est tres bien rendu.
    j'aurais du prendre un cam de meilleur qualité au départ, maintenant je serais un peu plus satisfait.

mais au niveau du graveur, la qualité est bien là.

15. pegazus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    blackmagic exit

Juste un post pour dire que je n 'arrive pas à capturer de l'analogique avec blackmagic shuttle...
    aucun soucis pour capturer en hdmi...

C'est assez agaçant... donc evite blackmagic et prends une clé usb d'aquisition a 40e

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page