module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

acquisition dc10+: le son grésille !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pridynuts, 4 Mai 2003.

Tags:
  1. pridynuts

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une dc10+ sous win XP avec studio 8 (derniere mise à jour). Tout se passe bien mais j'ai deux problèmes :

- le son acquis grésille, notamment lorsque des gens parlent sur la vidéo
    - l'exportation vers le magnétoscope donne un résultat merdique : l'image saute, des lignes blanges traversent l'écran, de longues scènes sont remplacées par des écrans noirs... Par contre, si le montage est court, l'exportation se fait sans problème.

J'ai un 1700+ avec 256mo ddr...

Merci :help:

2. Pascal16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essais d'enregistré le son avec le magnétophone de windows voir s'il grésille ou pas.

Y a t-il saturation ?
    faut-il que tu mette un niveau d'enregistrement très faible pour pas saturer ?

3. pridynuts

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, le son ne sâture pas, ce sont juste des grésillements très pénibles...

j'ai fait un enregistrement uniquement du son et il ne grésille pas toujours : un enregistrement seul du son ne grésille en général pas, mais lorsque je capture la vidéo sous studio 8 et qu'en même temps j'enregistre le son sous un logiciel spécial, le son enregistré grésille.

un autre point: le son qui est diffusé en live par ma carte son (une soundblaster live 1024) au moment de l'enregistrement est parfait....

je crake!

4. Pascal16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu passes par line in ou un connecteur interne type cd ?

5. pridynuts

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je passe par line in, via un cable jack neuf (ça ne vient pas du cable)

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    pridynuts,

Est-ce que tu pourrais nous préciser un peu plus ce que tu nous dis au sujet des grésillements ?

- un enregistrement seul du son ne grésille en général pas
    Est-ce que cela veut dire qu'il arrive que le son grésille lors de l'enregistrement sans utiliser Studio8 ?

- mais lorsque je capture la vidéo sous studio 8 et qu'en même temps j'enregistre le son sous un logiciel spécial, le son enregistré grésille.
    Est-ce que tu as essayé de ne pas utiliser ton 'logiciel spécial' en même temps que Studio ?

D'ailleurs quel est ce logiciel ? Et pourquoi veux-tu enregistrer le son deux fois en même temps ? N'oublie pas que pendant l'acquisition le débit disque doit être stable. Si Studio et une autre application utilisent tes disques durs en même temps, cela ne peut que nuire à l'acquisition. Ce n'est à mon avis pas une bonne chose à faire. De plus, si tu as besoin de récupérer la bande son en dehors de Studio, il existe des outils qui permettent de sortir le son de ta vidéo. Pourquoi ne pas essayer cette voie ?

Cela dit, je ne sais pas exactement ce que tu fais. N'hésite donc pas à nous donner plus d'infos.

Daniel

7. pridynuts

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel,

en fait si j'ai utilisé un autre logiciel de traitement son (Sound Forge) pour capturer le son, c'était pour vérifier si c'était la capture vidéo+son sous studio qui rendait le son si mauvais.

J'ai donc réalisé une capture sous studio 8 en sélectionnant l'option "capture sans son" et j'ai fais l'acquisition du son à part, pour ensuite coller la piste son sous studio en la synchronisant avec la vidéo : le résultat est le même. Le son est de très bonne qualité mais très souvent, on entend des grésillements forts (notamment lorsque des personnages parlent).

Ces grésillements n'ont rien à voir avec une saturation. En faisant tourner uniquement studio comme logiciel (donc disque dur non solicité par d'autres applications), le problème est toujours présent:

- très bonne acquisition image
    - mauvaise acquisition son et POURTANT : le retour son que j'ai dans ma sound blaster pendant l'acquisition est PARFAIT. D'où vient le problème???

Ensuite, si j'oublie ce problème de son il y a un autre souci : j'ai essayé de monter une vidéo en haute résolution, avec des titres et des transitions. Durée environ 5 min. Lorsque je l'exporte vers mon magnétoscope via la sortie de la dc10+, le résultat est catastrophique : des bandes blanches et larges traversent l'écran, il y a des écrans noirs puis on aperçoit 10 secondes de vidéo, puis de nouveau, le fiasco.

Je crake encore!!!!

Mon pc: 1700+ 256mo, DD 40Go, carte graph: ATI Radeon 7500 DVI, carte son SB live! 1024...

Merci à tous pour votre aide!

8. Pascal16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mauvaise gestion des tampons par la SB.
    -> modifier le pci latencvy dans le bios et autre 'concurrence' pci.
    -> changer la carte de slot pci
    -> metre à jour le pilote son ou direct X qui intervient parfois aussi dans cette capture.
    -> revienir à un FSB 'normal' si la CM est oc

9. pridynuts

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je v essayer tout cela mais qu'est ce que le FSB?

Ensuite, comment régler le problème de l'exportation vidéo?

merci encore :)

10. DENISTRISTAN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!
    Le FSB (front Side Bus!) est la vitesse de bus de ton système (100, 133, 166, 200...)et tu peux le vérifier dans ton Bios à la rubrique "CPU PnP" (ou un nom équivalent, selon ton type de Bios!) mais je ne pense pas que cela t'aidera (vu que tu ne sais pas ce que c'est le FSB!)car dans ton cas, tu n'y as pas touché pour overclocker ("booster") ta machine!
    Pour ton pb de son, ne pourrais-tu pas extraire ton son "imparfait" de ta vidéo et lui faire subir un traitement sous "Sondforge" (je ne connais pas les possibilités de ce logiciel!)et de le réimporter ensuite? Mais ce ne serait qu'un pis-aller car ton pb de fond n'est pas résolu pour autant!
    Pour ton pb vidéo, je n'aurais pas l'infamie ;o) de te demander si tu as bien paramétré ta sortie vidéo pour ton magnétoscope!
    A plus! Tristan

11. pridynuts

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oui, ne me demande pas si j'ai bien réglé mon magnéto etc... car tous les réglages sont bons... sinon je pense que je n'aurais ni image couleur, ni son, alors que là j'ai de l'image couleur, du son, mais par intermittence, et avec de larges bandes blanches de temps en temps alors que la prévisualisation est parfaite!

12. DENISTRISTAN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pensais pas à ça! Mais à la norme vidéo que tu avais choisie (PAL, SECAM, NTSC) et pour la couleur que tu reçois, c'est la 1ère fois que tu en parles!?
    Mais des personnes plus compétentes te répondront certainement bientôt à leur retour de ce jour férié et/ou du pont! :)

Autrement, n'as-tu pas le moyen de sauvegarder ta vidéo sur périphérique externe et de voir ce que cela donne sur une autre machine et magnétoscope (chez un ami, au travail,....Pour ma part, c'est vrai, c'est facile, j'ai ce qu'il faut à mon école!)
    il faut tjs, quand un pb se pose, s'extraire de son PC perso et expérimenter sur d'autres! Je l'ai tjs fait et souvent j'ai pu constater que ça venait d'un pb logiciel (le logiciel vidéo lui-même que j'ai réinstallé, pb de drivers avec incompatibilité ou non, configuration de ta carte audio et vidéo-revoir le mode d'emploi-, ou pb de fichiers système tronqués-à restaurer!,......)
    Mais peut-être je ne t'apprends rien! Mais au cas où! :rolleyes:
    Autre chose : as-tu essayé de "sortir" d'autres fichiers vidéo d'un autre format ou non (créés par tes soins mais aussi proposés déjà par différents logiciels dont ton logiciel vidéo!)
    Mais je pense que oui! :rolleyes:

A plus! Tristan

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    pridynuts,

J'avoue que j'ai du mal à cerner ce qui peux causer tes divers problèmes.

A mon avis, le problème de son n'est pas localisé dans Studio mais est plus général à ta machine (problème de drivers son ou de drivers pour le chipset de ta carte mère, ou éventuellement des paramètres de BIOS à afiner comme le suggérait Pascal16 ...). Enfin, c'est une impression pour l'instant !

Pour le problème de vidéo, peux-tu nous préciser comment est la vidéo sur la K7 (ormis les passages noirs ou qui ont ces fameuses bandes) ? Est-ce qu'elle est propre ou fortement dégradée (floue, ou mauvaises couleurs par exemple) ?

Je pense à deux choses qui pourraient nous permettre d'y voir un peu plus clair. Tout d'abord as-tu installé PPE (Pinnacle PCI Performance Enhancer) ? Ce petit outil est disponible sur le site de support Pinnacle. Il permet "d'améliorer" le fonctionnement du bus PCI pour Studio 7 & 8. Il pourrait peut être débloquer un peu les choses. La deuxième chose à laquelle je pense est le fait que tu sembles n'avoir q'un seul disque dur. Peux-tu confirmer la chose et éventuellement faire un nouveau petit test ? Le but est juste de vérifier si tu rencontres un soucis du aux performances de ta machine. Essaie simplement de faire une capture en choisissant la résolution 384 * 288 (demie résolution verticale et horizontale) et en baissant le débit d'acquisition à 2500 ou 3000 kb/s puis de renvoyer sans montage cette vidéo sur une K7.

Un dernier point :) peux-tu nous dire quel est le débit en lecture et écriture que Studio indique pour ton disque (l'information se trouve sur l'écran de capture dans Studio) ?

Daniel

14. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Desactive la chipset son de la CM dans le bios.

Tu as peut être une cohabitation foireuse entre le chipset et ta carte SB. De toutes façons je ne vois pas l'interet de conserver les deux.

@+

15. LanciaB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai le meme probleme, la capture sous Studio d'une source DV me donne un mauvais résultat, avec des grésillements.
    Je précise que cela ne le faisait pas il y a qq semaines, en fait cela ne le fait que depuis la réinstallation de mon PC.

Sur le forum de Pinnacle on m'a suggéré de changer de version de Dirext X.Je suis sous 9.0b en ce moment, et c'est vrai que studio est fourni avec une 8 quelque chose...je vais donc essayer de reinstaller Dx 8, et je vous tiens au courant...

Chargement...

Partager cette page