module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Acquisition camera et compression live avec pc et carte possible?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par leodu28, 6 Mars 2011.

Tags:
  1. leodu28

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour ,
    Dans le cadre d'un tournoi de tennis , en tant qu'organisateur je souhaiterai filmer tous les matchs de mon tournoi et remettre a la fin du match un dvd au joueurs. Je souhaite filmer 2 courts pour cela je dispose de 2 caméra numérique, d'un pc assez puissant je pense( corei7 920 5 go de ram...) . Mes deux caméras serait environ a 20 mètres de mon Pc j'utiliserai donc des ralllonges hdmi(mes caméras dispose de ses sorties) et capturerai le signal via une carte d'acquisition sur mon pc. Mais voila les questions que je me pose :
    quelle carte acheter?
    Est ce possible de compresser la vidéo en mpeg4 en live pendant l'acquisition?
    Mon Pc est til assez puissant pour capturer 2 sources vidéo et les compresser en live?
    Je souhaiterai compresser la vidéo pour que environ 3 heure de match tiennent sur 4 GO environ pour que le joueur ait directement son DvD a la sortie du match .
    Est ce possible de mettre un logo sur al vidéo toujours pendant l'acquisition?
    et enfin concernant le son pour avoir une qualité optimal je souhaiterai mettre des micros d'ambiance(un peu comme a roland garros) mais je ne sais pas quoi prendre (je voudrai mettre quatre micro par terrain soit 8 micro ) et comment les raccorder?
    Nous avions déja fait un essai l'année dernière en ne filamnt q'un court avec une rallonge firewire(camescope hdv) et un logiciel de capture en mpeg2 mais le son se décalait au fur et mesure par rapport a l'image
    Voila ma question en gros est comment et avec quelle logiciel ,matériel... ce projet est-il possible?
    Merci pour votre aide

2. Schwartz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Ton projet est loin d'être simple et j'ai un doute sur sa réalisation.

Concernant les câbles HDMI, au delà de 5m il se peut que ta carte d'acquisition "décroche" et ne capture plus rien... à tester éventuellement sur 10m mais 20m me semble bien trop long.

Une carte d'acquisition HDMI récupère le signal brut et il me semble qu'elle le compresse en temps réel en MPEG4. Par contre je ne sais pas si c'est possible de compresser en temps réel 2 sources (faut-il envisager 2 cartes d'acquisitions ?).

Un DVD est au format MPEG2 qui nécessite obligatoirement une conversion et un passage par un logiciel d'authoring DVD (création éventuelle d'un menu, préparation des fichiers à la structure du dvd).
    3 heures de film à convertir même avec un PC puissant demande du temps (2 heures d'encodage).

3 heures de film sur un seul DVD : prévoir un double couche sinon la qualité s'en ressentira énormément... ou envisager de créer du mpeg4 en définition standard (SD) style divx ou xvid, populaire mais pas forcément compatible avec tous les lecteurs DVD.

4 micros par terrain c'est possible, prévoir 2 tables de mixages et les raccorder à l'entrée ligne de chaque caméra (si disponible).

Enfin tout cela en temps réel me parait très difficile... :weird:

3. leodu28

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci shwartz pour ta réponse mais concernant les dvd je souhaiterai juste faire une gravure très simple du fichier vidéo du match avec le graveur windows et avec un lecteur divx ce dernier serait lisible (enfin je crois) mais a part cela si la carte d'acquisition capture et compresse d'elle meme je me retrouverai avec un fichire vidéo avi encodé en mpeg4 c'est bien cela?et donc lisible avec nimporte quelle ordianteur ou lecteur divx mais y aura t-il une perte de qualité due a la compression .
    en fait je souhaite capturer un terrain en firewire avec une rallonge de 20 metre(faite a laide de rj45 et fonctionne sans problème)mais la le problème est que jai trouver un logiciel de capture(pinnacle,avs video recorder...) ces derniers encodent en live en mpeg2 donc ceci est parfait mais le seul problème et que le son se decale au fur et a mesure de la vidéo (c'est a dire que le son est en retard sur l'image) est-ce normal?est ce que en encodant en mpeg4 en live(avec un logiciel comme virtual dub)le problème de son serait résolu mais la qualité ne serait pas t-elle terni?
    Le deuxiéme terrain je le capturer avec la carte d'acquisition qui compresse directement en mpeg4
    Enfin derniere question quelle est le meilleure format de compression pour avoir la meilleure qualité mpeg4 ou mpeg2
    Concernant les micros je ne comprend pas pourquoi il faudrait deux table de mixage si je ne mets que 2 micro par terrain en faudrait t-il toujours 2??(budget!!)

4. Schwartz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Bon si tu veux juste graver un fichier mpg4 sur le dvd c'est donc plus simple à réaliser.

Il faut pouvoir compresser le flux vidéo en temps réel ET à la bonne taille pour pouvoir s'inscrire sur un seul DVD.

Pour cela il faut un logiciel de capture qui puisse le faire... là je sèche, peut être avec virtualdub.

Pour la compression il faut aussi le faire sur l'audio car 180mn donne un fichier de 1.7 Go !

Voici les paramètres vidéo/audio à valider pour la capture :
    Vidéo (divx ou xvid) : 3100 kbits/s
    Audio (mp3) : 128 kbits/s

>> 3h de film donnera environ un fichier de 4.2 Go.

Avec un bitrate vidéo de 3100 kbits/s il ne faut pas créer de la HD car la qualité sera très mauvaise, donc c'est aussi au logiciel de capture de redimensionner la source dans une définition plus basse (ex : 720x404 si en 16:9).

Concernant ton décalage audio/vidéo c'est ton logiciel qui est en cause...
    Pour du HVD j'utilise CapDVHS qui va bien mais qui ne fait que restituer le flux MPEGT2 HDV et donc pas de compression mpg4...

Si les joueurs ne jouent pas sur les 2 terrains en même temps, une seule table de mixage suffira si c'est pour capturer l'ambiance.

Ton projet demande pas mal d'essais ! :)

Chargement...

Partager cette page