module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition = AVI de qualité très decevante , Help

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par groudier, 24 Février 2003.

Tags:
  1. groudier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai une Carte Pinnacle et quand j'essaie d'acquérir depuis mon camescope Sony, tout se passe à merveille.
    Sauf que le fichier AVI obtenu est de qualité déplorable comparé à la bande originale : flous sur les mouvements, effets quasi mosaiques parfois, bref on dirait du VHS en pire. Autant dire que je suis quelque peu déçu ! Ca met une claque au numérique !

Bon je précise que je visualise sur PC. Cela dit, j'ai encodé en format SVCD (Canopus pro encoder) et visualisé sur un lecteur DVD de salon et le résultat est le même ! J'espérais naivement que le problème venait d'un pb de visualisation sur mon PC.

J'ai essayé d'utiliser Adobe Premiere 6.5 pour faire l'acquisition (espérant utiliser le codec Microsoft et améliorer la qualité) mais même résultat catastrophique que l'acquisition avec le Codec Pinnacle.
    J'ai essayé d'acquérir avec Adobe Premiere 6.5 et le codec Canopus mais impossible de trouver comment faire utiliser le codec Canopus par Adobe premiere.

Bref je voudrais bien comprendre , à l'heure du numérique j'avoue être un peu désemparé. Si quelqu'un a une idée pour me faire avancer c'est volontiers...car je suis à bout de course.
    Mon but final étant de générer un SVCD de la meilleure qualité possible.
    Merci pour votre aide.

2. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

l'heure du numérique....mais la vidéo numérique est une invention du siècle dernier...bah oui 1995!
    Premiere et Canopus, dans quel ordre as tu installé les deux, au point de vue logiciel. Normalement =sauf ordre explicite contraire de la part du fabricant de la carte d'acquisiiton video) il faut installer Premiere en premier.
    La meilleure qualité est actuellement obtenue est réinscrivant le montage final sur une K7 DV!

3. groudier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai installé Premiere, puis Canopus Pro Coder qui m'a ajouté le codec Canopus DV. Cela dit dans Première je ne peux choisir que le codec Microsoft DV Pal.

Donc y aurait il un problème dans ma config qui ferait que l'acquisition AVI serait de qualité merdique ?

Le codec d'acquisition ? , je veux bien mais bon beaucoup se satisfont du codec Microsoft on dirait, même avec le codec Microsoft je suppose que je devrais avoir de meilleurs résultats que ceux que j'ai je pense.

Le logiciel ? j'ai testé Première et Studio 8 , c pareil, Première est même moins bon au final en qualité.

Voilou, quelqu'un a t il une autre idée avant que je troc mon camescope DV et ma carte pinnacle contre un camescope analogique a 3000 balles...

4. blezouille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Salut,

alors commençons par le début :

config = ? : Tes DD sont ils en uDMA ?
    dirvers, codecs : a priori ça semble OK d'après ce que tu dit
    config première : as tu bien configuré correctement première pour la capture à partir de ta carte, car il ne le fait pas tout seul

A+

5. groudier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    .. :
    - Heu j'ai tjrs pensé qu'il fallait un codec pour importer du DV sur un PC en AVI. Le fameux Codec "DV Encoder" dont tu parles est universel ? ou il y en a d'autres ?
    Car d'après ce que j'ai pu lire sur tel ou tel forum, la qualité est variable d'un codec à l'autre (Mainconcept, Canopus, Microsoft, ...). Me trompe-je ?
    Sur Première par exemple, je ne peux que choisir le codec "Microsoft DV" , dans la liste aucun autre codec n'apparait.
    Est ce normal sachant que j'ai le codec CANOPUS d'installé (player uniquement ?) et que j'ai également Studio 8 de pinnacle et leur codec qui va avec à priori.
    Bref jsuis un peu perdu avec tous ces codecs ... Si tu pouvais m'éclairer encore un ptit peu sur les codec en rapport avec l'acquisition. Car mon but est déjà d'avoir la meilleure acquisition possible pour commencer. (après j'ai plein d'autres questions à venir :-)).

Blezouille :
    - config première : as tu bien configuré correctement première pour la capture à partir de ta carte, car il ne le fait pas tout seul
    Heu comment on fait ça ? Sur mon Première tout semble grisé ou presque (v6.5) et j'ai peu de marge de manoeuvre en acquisition en tout cas au niveau des paramètres !
    Pour ma config je pense que c ok (P4/2,5Ghz DD80Go UDMA) j'ai aucune perte d'image lors de l'acquisition et le débit est ok.

Merci pour vos réponses en tout cas !

6. PULSAR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    Pulco a raison ...
    Avant de se poser un tas de questions et de remettre en cause le choix du numérique, il faut impérativement réinjecter le montage sur K7 DV et visionner le résultat sur une TV.
    Cela devrait supprimer tous les doutes sur la qualité de l'AVI.
    Si la qualité est mauvaise sur la K7 DV après réenregistrement, il sera alors temps de chercher la cause.
    Avant ça, ça me paraît prématuré.
    Comme il a été dit des centaines de fois ici, un écran de PC n'est pas ce qu'il y a de mieux pour visionner une vidéo entrelacée.
    A+

7. groudier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Pour Pulsar et Pulco :
    Ok merci pour l'info. Pour le visionnage sur PC j'ai intégré le truc en effet même si on arrive quand même a se faire une bonne idée du résultat à mon avis. (Mon Window Media Player était pas paramétré au mieux).
    Concernant la réinjection vers le camescope: le mien n'a pas de DV-IN et j'aimerais éviter de débourser 800 balles pour le débrider juste pour faire un test de qualité.
    Mon but à moi c de créer un support de diffusion de mes films familiaux (pas forcemment avec montage d'ailleurs) avec la qualité maximum. J'aimerais grosso modo la qualité du DV (la plus approchante possible) et l'aspect pratique du CD / DVD. En tout cas je veux pas entendre parler de brancher le camescope sur la télé, je trouve ça "bricoleur" et pas pratique du tout (avis perso bien sur).

8. groudier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ok. Donc si je te suis bien (jsuis un peu lent à comprendre merci de m'en excuser).

Les codecs ne servent que pour le rendu quand on fait du montage.
    Le fichier AVI issu de l'acquisition est donc forcemment q'une qualité "universelle" et n'utilise pas de codec particulier ?

Seul le montage ou la modification du fichier en question vont altérer les données initiales avec des codecs X ou Y suivant le logiciel utilisé pour générer un export en DV, en MPG2 ou autre ?

Heu c à peu près cela qu'il fallait comprendre ?

Au passage je signale que j'ai fini par avoir une qualite a peu près correct en utilisant TMPGEnc pour générer mon MPG2 (SVCD).
    Quand j'ai acheté ce matos j'espérais quand meme pouvoir avoir de la qualité DV sur un support pratique (CD/DVD) mais je crois qu'il faut faire une croix dessus et j'en suis quelque peu frustré à vrai dire. A moins que tu n'aies (en tant que fin connaisseur) une bonne idée à me transmettre pour obtenir ce résultat) (je crois que je rêve encore). ?

Mci en tout cas.

9. groudier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Super merci , jsuis comme un aveugle a qui on vient de donner la vue. :-) . Nan franchement tes infos sont hyper claires et je t'en remercie !

Pour les résultats de TMPGEnc c pas mal (en tout cas mieux qu'au tout début) mais perso je suis quand meme vachement déçu de la différence de qualité par rapport au DV. En fait après passage ds TMPGENC j'ai l'impression de voir une cassette VHS plutot qu'un SVCD. D'ailleurs un ripp DVD est même plus beau que ce que j'obtiens en faisant DV vers SVCD (MPG2).

Et puisque tu es balaise une ptite question. Sur ton graveur de DVD tu pourrais mettre environ combien de minutes en DV Natif ?
    15 ? 20 ?

En fait tu vas basculer quel format sur ton DVD-R pour avoir une qualité optimale ?

Mci.

10. groudier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bah ouais t'as raison jsuis bête. Le DVD de salon ne lit que le MPEG2 ou le MPEG1 à priori si j'ai bien suivi.
    Tes chiffres sur les compressions sont hyper parlant !

1/ Par contre si jte suis bien si on veut lire du MPEG2 moins compressé (bitrate plus élevé) on doit forcemment passer par un support DVD ? Because le SVCD c'est limité à 2774 je crois.
    On pourrait pas faire du 6000 kbit/s sur un support CD jveux dire ?

2/Ptite dernière après je t'embête plus. J'arrive pas a expliquer pourquoi quand on rippe un DVD en SVCD la qualité peut être parfaite (très proche du DVD) alors que quand je génère un MPEG depuis un AVI DV ben c quand meme pas comparable au DV initial.
    C'est en cela que je suis déçu et que je comprends pas bien pourquoi , aurais tu une explication à tout hasard ?

Encore merci pour tes infos précieuses et pour ton aide !!!

11. groudier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Heu non non je parlais bien de DVD vers SVCD. On arrive vraiment a une qualité 0 défaut parfois. Impossible de trouver le moindre flou, la moindre mosaique, le moindre escalier, bref quand je vois ça en SVCD depuis un DVD jme disais que je pouvais en faire autant avec une source DV.
    C ptet possible mais j'ai l'impression que c'est pas du gateau.
    J'ai peur que ds le forum MPEG il maitrisent pas assez le DV mais jvais aller y faire un tour qd meme.

En tout cas je te remercie infiniment pour tous tes renseignements précieux qui m'ont bien fait avancer !
    En espérant que le newbie que je suis ne t'a pas trop exaspéré je te souhaite bonne continuation.

12. PULSAR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Les SVCD créés à partir de DVD du commerce (certains appellent ça une "sauvegarde" ;) ) donnent généralement de bons résultats parce que les sources sont de qualité "cinéma" incomparables avec la qualité de nos sources DV.
    De plus, la vidéo DV est entrelacée ce qui rend le travail de l'encodeur très difficile à bas bitrate comme celui du SVCD.
    Sur un DVD inscriptible, pour une qualité quasi identique à l'original DV, on peut compter sur environ 1h30 de vidéo.
    C'est normal que tu sois déçu par le numérique si tu juge du résultat uniquement à travers le SVCD. Ce format est un bon compromis durée/qualité mais ça reste un compromis ... D'où une perte de qualité conséquente qui n'est pas imputable au numérique mais seulement à la forte compression MPEG2.
    Le résultat serait sans doute pire si tu partais d'une source analogique ...
    Pour finir, il faut savoir que beaucoup de caméscopes sont débridables gratuitement pour obtenir le DV-IN.
    A+

13. groudier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Mci pour ces précisions.
    .. disait qu'il ferait du 6000kbits sur DVD.

Sachant que le MPEG2 est quasi incontournable pour permettre une diffusion large public (platine DVD salon) (bonne qualité).

Peut on créer un DVD avec un bitrate personnalisé ? ou tout est-il normalisé comme le SVCD à un bitrate maximum , voire minimum ?

Grosso modo, si je m'achète un graveur de DVD , pourrais-je m'approcher un peu plus de la qualité DV (28000 kbits/s) en compressant en 14000 kbit/s par exemple ?

14. PULSAR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La norme DVD est de 9800 Kbps maximum. Cela inclu la vidéo et l'audio. Personnellement, tenant plus à la qualité qu'à la quantité, j'encode à un bitrate de 8000 à 9000 pour la vidéo et 256 Kbps pour l'audio. On peut obtenir de bons résultats à partir de 6000, cela dépend de la qualité de ta source et du type d'images (très animées ou peu, etc ...) et bien sûr de la qualité de l'encodeur.
    A+

15. groudier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Heu pour une source DV par exemple, on peut avoir qque chose de joli d'apès toi ?

Et pour l'encodeur tu en conseilles un en particulier ?

Mci de ton aide !

Chargement...

Partager cette page