module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Acquisition avec FCP X

Discussion in 'Apple Final Cut Pro X' started by Joot, Feb 17, 2014.

1. Joot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour et pardon aussi,
    je viens de m'apercevoir que je n'avais pas posté ma requête dans la bonne rubrique. Je me permet donc de copier/coller a nouveau.

Bonjour,

Je suis (re)nouveau sur ce forum, et même un peu nouveau en tout :
    Je passe d'un PowerMac G4 BiPro (2004) à iMac 2013 (NB: 27"/QuadCore 3,5Ghz/FusionDrive 3To/24 Go DDR)
    et donc de Tiger 10.4 à Mavericks 10.9.1 ; bref une révolution !
    Mais aussi de FCP 6 à FCP 10.1 (ouille !)

Premiers fois:
    On me prête une Caméra Sony HVR V1E que je connecte à l'iMAC (sortie i-Link de la Cam >FireWire 800>Adaptateur Thunderbolt)
    Lors de l'acquisition des 3 cassettes Mini DV, ce n'est pas un "déruschage automatique" mais une totale anarchie: Coupures intempestives en plein milieu de plan séquences avec pertes d'images et coupures son ! Je me retrouve donc avec des dizaines voir centaines de plan, allant de 6 images à plusieurs minutes ! Comme si il y avait eu des ruptures de TimeCode. Hors, aux écrans (iMAC et Cam) rien d'anormale !
    NB: - Les cassettes Mini DV 60 mn, faisait en bout de bande, 40 mn environs. Me suis aperçus plus tard que le mode d'enregistrement était en DVCAM. ?
    - Je n'ai pas non plus paramètre la sortie iLink Dv sur la Camera...

Deuxième tentative: (autre projet aussi)

Changement de Camera, mais même modèle. Cassette Mini Dv Sony DVM 63 . Mode enregistrement HDV 1080 i 50. Vérification paramètre sortie iLink de la Cam OK : HDV 1080i . Je décide également d'utiliser mon nouveau HD externe (LaCie d2 Thunderbolt 3To) pour l'importation, l'indique dans les paramètres FCP et branche aussi l'alim. de la Sony HVR V1E sur mon onduleur.

J'ai le même problème. Déruschage anarchique, coupure son et perte d'images.

Au secours, je sais plus quoi faire ! J'ai beau chercher sur google et autre forum, je trouve pas d'explication/solutions.
    Je suis inquiet; j'ai quand même fais un énorme investissement pour être enfin "a jour" et me retrouve encore avec des soucis.

Merci de votre aide, conseil et autre lumière !
    Amicalement,
    Joot

2. JLB21

So
    Appréciations:
    +160 / 339 / -12

Trophy Points:
    5,800
    Je suppose que tu importes en natif ?

j'ai personnellement acquis FCP X à sa sortie, et je n'ai pas hésité à importer toutes mes cassettes miniDV (dv mais surtout HDV) au format natif avant de revendre mon ancien camescope.
    Et les rushes correspondent bien à chaque période d'enregistrement entre l'appui sur On et Off.

Donc, cela fonctionne sans problème.

Et dans ton cas, on peut penser à un problème sur tes cassettes ou à un problème de connexion de ta caméra.
    Tu parles de FW 800, j'ai toujours pensé que la connexion DV se faisait en FW 400 ?

L'idéal serait de faire un essai avec quelqu'un disposant d'une connection FW 400 traditionnelle dans ton entourage, afin de voir de quoi il en retourne ?

3. Joot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour JLB21,

Je ne suis pas sur du termes "importé en natif" mais en tous cas j'importe bien mes bandes d'origines via la camera... ?

Point de vue Cassettes, elles sont toutes neuves et donc utilisées une seul fois.
    J'ai également importé a partir de différentes Caméras.

Point de vue branchement, pas vraiment de choix. Apple a supprimé la norme : Firewire 400/800 • Dv • IEEE 1394 6pin/4Pin par le Thunderbolt.
    Donc achat d'un Adaptateur Apple Thunderbolt > FireWire, qui n'existe qu'en 800, pour se connecter a l'iMAC.
    Donc Achat d'un câble FireWire 800 > IEEE 1394 4Pin pour connecter la Camera.
    Pour utiliser un FW 400 il faudrait encore un adaptateur pour aller sur le FW 800, puis ThunderBolt !!!

:weird:

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    D'abord, ma participation me permettra de suivre cette discussion qui m' intéresse.

Je ne suis pas (encore) en mesure de tester une capture de HDV avec un iMac, mais, je pourrai le faire sur un Macbook retina (13" de base)... quand je me serai procuré le câble i-Link -- FW800 indispensable comme signalé par Joot.
    Si je le trouve ("en ville") dans la journée, je tenterai cette capture ce soir, cependant, ce sera avec iMovie.

5. Joot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour Guy-Jacques

Merci pour l'intérêt que vous portez a cette discussion !
    Plus on est, mieux on avancera car j'ai beau me promener sur internet en décrivant de différente manière mon problème, je trouve aucune réponses satisfaisantes.
    Comme si il y avait un manque de recule, faute a une configuration trop récente
    (je parle pas en terme d'acquisition là)

Petite remarque que j'ai omise:
    J’avais aussi tenté, une nouvelle fois, de faire l’acquisition vidéo d’une cassette Mini Dv qui avait été vraiment fractionné à l’importation.
    Et bien les coupures paraissaient (il y en avait plus d’une soixantaine, alors que la camera n’a jamais été éteinte) être au même endroit, d’après les timecode in/out ou les durées de certains plans.

6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Je viens d' expérimenter ce qui reste quand même une capture puisque ce sont des "plans" enregistrés sur cassette "miniDV" que, avec iMovie (v10.0.2), j'ai tranférés vers le disque dur interne (SSD) de ce MacBook 13" retina (Processeur i5 / RAM 8Go).

Je ne connais pas plus cette version d' iMovie que d'avoir fait un véritable import de fichier MTS d' AVCHD.

Comme prévu ( FW "iLink"/FW 800 /Thunderbolt), j'ai connecté au Macbook un mini-magnétoscope GV-HD700E chargé d'une K7 tournée en 2007 avec un FX7E.

Je l'ai mis sous tension (réglé pour sortir en HDV sans downconversion).
    Pas de réaction du Mac, j'ai ouvert iMovie, pas de réaction non plus...

Avec cette "nouvelle" version, pas d' "offre" type (lister et) capturer ???

J'ai cliqué sur "Importer" et ...à ma (bonne) surprise ... une nouvelle fenêtre en contenant une de visualisation avec commandes (simplistes) et un bouton Importer.
    J'ai commandé l' avance, et déclanché l'import pendant 2 minutes et demi:
    il n'y a eu aucun problème.
    9 "clips" correctement séparés sont ensuite apparus dans la "bibliothèque" sans aucun autre hiatus que les leurs (je n'ai fait aucune autre action).

IMovie fermé, je suis allé dans "(mes) Vidéos", trouvé la "Biblothèque iMovie" dont j'ai "affiché(r) le contenu du paquet" où se trouve le projet "2014-02-18" avec "Original Media" qui... enfin... contient mes 9 clips au format HDV 1440x1080 (50i) : joués avec QuickTime, ils sont sans défaut (autre que ceux du tournage !).

Désolé d'avoir "fait long", mais hélas, rien n' apporte une solution au problème de Joot.

Alors, si son problème survient quelle que soit la caméra et même le format DV ou HDV qui tous les deux ont à peu près le même débit,
    il y a ... peut-être quelque part dans son système un goulot de débit bien qu' à peine 30Mbits/s devraient passer ou bien existent des "ruptures" dans les connections...
    Joot utilises-tu le Disque Dur interne ou un externe : peut-être faut-il en vérifier les performances ?
    Les inter-connections camescope-iLink-FW800-Thunderbolt-iMac sont-elles fermes ?

7. Joot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Re bonsoir Guy-Jacques.

J'ai retenté une capture en branchant/débranchant "les inter-connections camescope-iLink-FW800-Thunderbolt-iMac" (belkin/apple), échangeant même de port thunderbolt.
    Ca ne vient pas d'un port défectueux.
    Impossible pour moi de voir si cela viendrait de cette fameuse "inter-connections"
    car c'est la seul alternative proposer par Apple !
    Concernant les Disques: Je possède un Interne Fusion Drive 3To et un Externe LaCie d2 3To port Thunderbolt. Tous est neuf ! Du mois dernier !

NB: En faisant la capture, j'ai bien remarqué a l'écran de l'iMac, sur la fenêtre de visualisation à l'importation, des coupures, créant ces fameux plans irréguliers.
    Rien a l'écran LCD de la Sony !!

:cry2:

8. Joot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjours a tous.

Bonjour à tous !

Je viens de faire un test d'acquisition avec iMovie X, j'ai a peine encodé 1 mn et interrompu l'importation : c'est pire !
    Là, les coupures visible dans la fenêtre de iMovie sont des secondes bien grasse !
    Donc çà vient pas des Logiciels. Et vu les tests effectués plus haut, ni des cameras, ni des cassettes...
    Je doute que cela viennent aussi des disques durs. Si le FusionDrive avait ce genre de problème, j'aurais trouvé sur les forums plusieurs discussion à ce sujet, bien que assez récent à l'heure actuelle.

Donc comme beaucoup l'ont suggérer, il est très probable que cela vienne de "l'inter-connexion" suivante:
    Belkin Câble IEEE 1394 FireWire 800 9 broches (M) FireWire 4 broches (M) > Apple MD464ZMA Adaptateur Thunderbolt vers FireWire

(voir lien Belkin Câble IEEE 1394 FireWire 800 9 broches (M) FireWire 4 broches (M) 1.8 m ( IEEE 1394 ) blanc: Amazon.fr: Informatique) (NB: c'est ce que j'ai )

Bizarrement le modèle proposé sur le site Apple (je parle même pas de Belkin, j'ai rien trouvé) a CHANGE !! c'est nouveau !
    Tiens, tiens.... Coincidence ? voici le nouveau :
    Belkin FireWire 800 9/9-Pin Cable + 9/4-Pin Adapter - Apple Store (U.S.)

J'ai des petites pique de haine rien qu'a l'idée de devoir racheter du câble à ce prix là, la facture commence à être très salé !
    Le pire, c'est que j'ai aucune certitude ! Faut il que je contact Belkin et /ou Apple ?

9. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Je crains, effectivement, que le diagnostic soit la déficience (je pense plutôt de construction que de conception ?) de ce câble et que tu doives en acquérir un nouveau.
    Ce ne peut être affirmé qu'en remplaçant celui "présumé" défectueux, si un ami ou connaissance peut t'en prèter un, c'est bon pour le test.
    Ensuite, j'ignore si Belkin ou Apple se sentiront impliqués si ton premier achat provient d' Amazone: assurent'ils garantie et remplacement?.
    NB: Hier, j'ai acheté ce câble - codifié MC932-9/4-2M, (marque inconnue)-2m, noir, 13.50€ dans une boutique informatique (de matériel PC), dans ce genre de fourniture... je pense que "Apple" est contournable et, que la "proximité" a son avantage surtout quand ça diminue le prix !

10. Joot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour a tous !

Je viens donner des nouvelles de mes mésaventures.
    J'ai donc fais un test sur iMovie 10. C'était pire. J'ai arrêté l'import en moins d'une minute.
    Pareil que sur FCP X, coupures noires (black cut ) parfois prés de 24 images, d'autre foisonne seul. Pareil pour le son: il suit.
    Rien d'anormale a l'écran LCD de la camera. Ni au niveau du son. Pas de coupures.

J'ai noté un timecode précis où j'ai une coupure à l'import, et réencoder le passage à la louche. L'endroit où est survenu la coupure n'est pas réapparu.
    Par contre dans l'écran témoin de fcp, c'était tromboscopique !

J'ai oublier de vous dire (ah ah :/ ) que j'ai encore déboursé pour un câble, cette fois sur le site Apple Store, un câble Belkin Firewire 800 9pin/9pin + son adaptateur 4pin Dv. (je rappel qu'avant j'avais un câble Belkin FireWire 9pin/4pin), le tout connecté sur l'iMac via l'adaptateur Apple Thunderbolt/FireWire 800... IDEM !!!

Bref j'en ai vraiment marre, je sais plus quoi faire.
    J'ai claqué toutes mes économies dans cet ordi et périphériques pour galerer autant qu'avec mon vieux G4 ! Je démoralise ...

Pensez vous que cela pourrait venir du disque interne Fusion Drive 3 To ??? vitesse? débit ?

Merci.

NB: Quelques détails de la bête:

Carte Graphique:
    Jeu de composants : NVIDIA GeForce GTX 775M
    Type : Processeur graphique (GPU)
    Bus : PCIe
    Longueur de la voie PCIe : x16
    VRAM (totale) : 2048 Mo
    Fournisseur : NVIDIA (0x10de)
    Identifiant du périphérique : 0x119d
    Identifiant de révision : 0x00a2
    Révision de la ROM : 3755
    Moniteurs :
    iMac :
    Type de moniteur : LCD
    Résolution : 2560 x 1440
    Profondeur de pixels : Couleurs 32 bits (ARGB8888)
    Moniteur principal : Oui
    Miroir : Désactivé
    Connecté : Oui
    Intégré : Oui
    Type de connexion : DisplayPort

Mémoires:

Logements mémoire :

ECC : Désactivées

BANK 0/DIMM0 :

Taille : 4 Go
    Type : DDR3
    Vitesse : 1600 MHz
    État : OK
    Fabricant : 0x80AD
    Numéro de pièce : 0x484D54343531533641465238412D50422020
    Numéro de série : 0x0B2BC39B

BANK 1/DIMM0 :

Taille : 4 Go
    Fabricant : 0x80AD
    Numéro de pièce : 0x484D54343531533641465238412D50422020
    Numéro de série : 0x0B4BC32B

BANK 0/DIMM1 :

Taille : 8 Go
    Fabricant : 0x859B
    Numéro de pièce : 0x43543130323436344246313630422E433136
    Numéro de série : 0x03229E9D

BANK 1/DIMM1 :

Taille : 8 Go
    Fabricant : 0x830B
    Numéro de pièce : 0x4D3253384736344343384843344E2D444920
    Numéro de série : 0x8B273B01

Disque dur Fusion Drive

Apple SSD Controller :

Fournisseur : Apple
    Produit : SSD Controller
    Interconnexion physique : PCI
    Largeur du câble : x2
    Vitesse de la liaison : 5.0 GT/s
    Description : AHCI Version 1.00 Supported

APPLE SSD SD0128F :

Capacité : 121,33 Go (121 332 826 112 octets)
    Modèle : APPLE SSD SD0128F
    Révision : A223321
    Numéro de série : 134601408275
    NCQ (Native Command Queuing) : Oui
    Profondeur de la file d’attente : 32
    Support amovible : Non
    Disque amovible : Non
    Nom BSD : disk0
    Type de média : SSD
    Prise en charge de TRIM : Oui
    Nom de la baie : SSD
    Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
    État S.M.A.R.T. : Vérifié
    Volumes :
    EFI :
    Capacité : 209,7 Mo (209 715 200 octets)
    Nom BSD : disk0s1
    Contenu : EFI
    disk0s2 :
    Capacité : 120,99 Go (120 988 852 224 octets)
    Nom BSD : disk0s2
    Contenu : Apple_CoreStorage
    Boot OS X :
    Capacité : 134,2 Mo (134 217 728 octets)
    Nom BSD : disk0s3
    Contenu : Apple_Boot
    UUID du volume : C61A41FF-1640-3601-A3C0-7C2F23EB6545
    Intel 8 Series Chipset :

Fournisseur : Intel
    Produit : 8 Series Chipset
    Vitesse de la liaison : 6 Gigabits
    Vitesse de liaison négociée : 6 Gigabits
    Interconnexion physique : SATA
    Description : AHCI Version 1.30 Supported

APPLE HDD ST3000DM001 :

Capacité : 3 To (3 000 592 982 016 octets)
    Modèle : APPLE HDD ST3000DM001
    Révision : AP18
    Numéro de série : W1F4B6BD
    NCQ (Native Command Queuing) : Oui
    Profondeur de la file d’attente : 32
    Support amovible : Non
    Disque amovible : Non
    Nom BSD : disk1
    Vitesse de rotation : 7200
    Type de média : Rotation
    Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
    État S.M.A.R.T. : Vérifié
    Volumes :
    EFI :
    Capacité : 209,7 Mo (209 715 200 octets)
    Nom BSD : disk1s1
    Contenu : EFI
    disk1s2 :
    Capacité : 3 To (2 999 733 223 424 octets)
    Nom BSD : disk1s2
    Contenu : Apple_CoreStorage
    Recovery HD :
    Capacité : 650 Mo (650 002 432 octets)
    Nom BSD : disk1s3
    Contenu : Apple_Boot

11. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Effectivement Joot, tu es victime d'une mésaventure insupportable.
    Le(s) caméscope(s) et le câble Firewire 4/9 étant hors de cause, ça ne reste plus que l' iMac et... le câble Thunderbolt<-->FW800 : vu que l'un comme l'autre sont d' origine Apple, ça devient grave et anormal.
    Si tu t'es fourni chez un revendeur agréé ou un Apple Store, réclame lui ou leur un câble Thunderbolt /FW pour ultime essai ou carrément la reprise des "suspects" pour solution du problème, seule solution aussi si l' achat a été conclu avec l' Apple Store qui doit effectuer cette reprise.
    Je n'ai pas ncore pris possession de l' iMac que j'ai commandé (il est chez "mon" fournisseur). Je le verrai ce prochain mardi donc si lundi soir, ton problème n'a pas avancé, passe-moi un MP (Message Perso via le Repaire en cliquant sur mon pseudo), en outre écris-y moi ta région, il me donnera, je pense, le SAV Apple le plus proche... et plus de précision sur la démarche à suivre.

12. Guest20190513

Appréciations:
    +15 / 112 / -12

Trophy Points:
    4,680
    Hors sujet...mais !!!
    Nouveau MacPro reçu très récemment , jusque là rien d'anormal...
    J'ai acheté un câble thunderbolt / firewire 800 chez Apple (revendeur !)
    Impossible d'y brancher mon disque dur qui est reconnu sur mon Mac Mini en firewire 800 ! Je l'ai branché sur le thunderbolt du Mac Mini , à nouveau il n'est pas reconnu ! Donc, j'en ai déduit, que le câble Apple c'est pas ça, pour ne pas dire autre chose... autant acheter chinois !!! :mdr:

13. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    vsd, ça n'est pas du tout hors sujet...
    joot et toi pouvez être victimes du même défaut : ce câble Thunderbolt<-->FW800.
    Je ne l'ai pas avec le MacBook essayé avec un disque dur... cependant, avec le scope GV-HD700E, il s'est révélé correct, mais, il se peut qu'une série soit défectueuse et là, c'est Apple qui doit, au moins, le remplacer au titre de la garantie !

Dès que j'aurai, sous peu, ma nouvelle machine (iMac... qui me suffira !), j'essaierai et capture HDv et DD FW800externe (j'en ai !).

Donc, à+

14. Joot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonsoir a tous !

Alors je prends très bien en compte ce qui viens d'être dit plus haut concernant
    l'adaptateur Apple FireWire 800 / Thunderbolt.
    Je dois faire des testes prochainement avec un contact qui a le même iMac.
    Et biensure je vais y aller avec tous mes jouets FireWire, etc...
    Je vous tiens au courant !
    PS: j'ai contacté aussi APPLE; la personne que j'ai eu et très curieuse de se problème dont elle n'a pas encore la solution non plus.
    Mais on va se tenir au courant mutuellement !
    Donc a bientôt pour de nouvelles... (mes)aventures !

15. Guest20190513

Appréciations:
    +15 / 112 / -12

Trophy Points:
    4,680
    En fin de compte c'est mon boitier firewire qui doit être HS !!!
    Il fonctionne une fois sur deux ou trois !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous