module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acquisition analogique

Discussion dans 'Montage' créé par roland, 5 Novembre 2002.

Tags:
  1. roland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut les repairenautes
    j'utilise un cam XM2 de Canon pour les prises de vues et Studio 8 pour le montage
    je souhaite récupérer dans Studio des vidéos en provenance de cam analogiques
    le XM2 est équipé d'un convertisseur AV => DV
    il faut utiliser le câble S-vidéo pour se connecter au XM2 (dixit la notice)
    question : en fonction des différents formats analogiques, quelle est la meilleure soluce :
    - un cam analogique avec une prise S-vidéo (mais saura-t-il lire tous les formats ?)
    - un magnétoscope VHS avec une prise S-vidéo, et un adaptateur grande cassette-petite cassette (mais saura-t-il lire tous les formats ?)
    - une carte d'acquisition analogique style DC10Plus mais il faudra dans tous les cas un cam analogique et/ou un magnétoscope VHS et on retrouve les mêmes questions que ci-dessus
    merci de vos lumières
    à +
    roland

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une autre solution : le camescope D8 qui lit les cassettes 8 mm, HI8 (en les numérisant directement) et qui, grace au "pass through", numérise aussi les cassettes VHS en PAL, lues par un magnétoscope PAL qui possède un connecteur Scart ou Péritel.

Bob

3. roland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de tes lumières je vais creuser par là
    une précision :
    peut-on faire l'acquisition, par exemple dans Studio 7 ou 8, d'une vidéo en provenance d'un D8 de la même façon que celle en provenance d'un mini-DV (par port firewire) ?
    en effet si c'est le cas la soluce serait complète

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, évidemment, on peut faire l'acquisition par un D8 aussi bien que par un Mini DV. Les deux sont des camescopes DV qui respectent les mêmes normes.

Bob

5. roland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re-bonjour
    une (j'espère dernière sur le sujet) question :
    pour connecter le D8 au port firewire (pour l'acquisition dans Studio) faut-il un câble spécial ou est-ce le même câble que pour le mini-DV ?
    merci d'avance
    roland

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonne question : il faut effectivement un câble très spécial. Il faut surtout qu'il soit identique, sinon le même que celui qui relie les camescopes mini DV à une carte OHCI !

Les D8 fonctionnent selon la norme DV. Il n'y a aucune différence de traitement entre les 2 catégories mini DV et D8.

Bob

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mais revenons n instant sur ta présentation initiale : tu utiliserais une carte analogique pour récupérer les vidéos de la XM2 (tri CCD de qualité), c'est fou, ça !:col: :non: :perplexe: :col:

Lorsqu'on a la chance d'utiliser une caméra numérique telle qu'une XM2, on travaille en DV, avec au moins une carte OHCI qui permet de récupérer la totalité du signal, sans perte, ce qui n'est pas le cas avec une carte analogique.

Donc, revois un peu les choses pour les mettre au carré, sinon tu vas perdre énormément en qualité, en coût et en énergie pour des prunes !

Bob

8. roland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Bob
    j'ai du mal m'exprimer au départ, je m'en excuse
    actuellement je fais l'acquisition des vidéos mini DV du XM2 dans Studio par une carte OHCI (celle fournie par Pinnacle avec Studio) et ça ça baigne
    je souhaite en plus faire l'acquisition dans Studio (pour faire des montages + écriture fichiers + renvoi sur cassette DV + gravure VCD/ SVCD / DVD) de vidéos en provenance d'autres camescopes ou autres sources (télé, ...)
    sachant que le XM2 est équipé d'un convertisseur AV=> DV
    je cherche donc :
    - cassettes HI8 : comme tu me l'as indiqué c'est du digital récupérable directement dans Studio mais problème de câble
    - cassettes VHS classiques, ou mini-cassettes VHS, avec un adaptateur, lecture sur un magnétoscope VHS, par le câble S-vidéo via convertisseur XM2
    mes idées :
    1/ récupérer dans Studio des vidéos en provenance de n'importe quelle source (pour mes montages)
    2/ les renvoyer sur cassette mini-DV ou gravure DVD (pour diffusion, stockage perein, etc ...)
    peux-tu sur ces différents points me dire si quelque part je suis dans l'erreur ?
    merci d'avance
    Roland

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La méthode avec un camescope comme le XM2 de canon qui semble être équipé du "pass through" (convertisseur ana => num) :

- pour le VHS et SVHS, brancher la magnétoscope sur le camescope (entrée SVHS) et le camescope sur la carte OHCI (connecteurs firewire);

- envoyer le signal au DD en pilotant le camescope à la main (dans ce cas, on ne peut pas prendre la main depuis la carte d'acquisition);

- pour les cassettes HI8, les faire lire directement par un camescope D8 parce que le résultat est meilleur que si on les fait lire par un camescope HI8 connecté à un camescope numérique. Cela dit, si on ne dispose pas d'un D8, le branchement comme dans le cas de la numérisation de VHS est un second best intéressant.

Pour la suite, tu as tout bon. A ce stade, je nettoie les rushs et je renvoie vers des cassettes D8 (ma préférence) ou DV.

Pour la diffusion, on peut en plus graver des VCD ou SVCD. Mais ça, c'est une autre histoire.

Bob

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous