module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition analogique oui mais comment?

Discussion dans 'Montage' créé par coolman, 16 Mars 2004.

Tags:
  1. coolman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je posséde une carte hauppauge wintv go avec les driver soundforge.

1.Je me demandai si il fallait vraiment investir dans une autre carte d'acquisition (genre xcapture j'ai pas trop de sous!) et si vraiment je verrais une amélioration de l'image (c'est du hi8) ??

2.Deuxieme comment et avec quelle codec faire l'acquisition avec le moin de perte parce que en trame non compressé sa fait mal en 720x576.

3.Quel logiciel utiliser pour le tout merci (preference pour le libre de droit si possible)

En sachant que tout cela est pour numériser mes superbe ancienne vac qui malgrés le temps s'abime et les transferer sur DVD.

(mais les souvenirs restent gravé a jamais snif c'est beau... :bravo: )

Cool qui veut pas perdre ces souvenir

config :
    XP 2500
    512 DDR
    ati 9600 256 DDR
    windows xp sp1

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Au moins 3

Trois manières de faire l'acquisition de vidéos analogiques V8 ou HI8 :

- carte d'acquisition analogique, type Studio de Luxe ou Canopus Let's Edit RT avec logiciel de montage

- camescope vidéo 8 branché sur le connecteur analog IN d'un camescope numérique et, soit enregistrement sur cassette DV, soit utilisation du "pass through" de ce camescope

- camescope Digital 8 lisant les cassettes V8 et HI8 et les numérisant à la lecture, la sortie du camescope délivrant du DV

Bob

3. coolman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui

merci mais faut-ilke je change decarte d'acquisition et avec quel codec vais je faire l'acquisition en perdent le moin de rame et surtout en ayant une bonne qualité d'image??

merci

4. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, autres solutions :

1 - transferer directement les bandes VHS du magnetoscope sur une camescope DV équipe d'un DV In. Cà se fait très facilement et sans perte, sous condition que les VHS ne soient pas en Secam.

2 - Utiliser un convertisseur Analogique/Numerique entre le magnétoscope et le PC et ensuite après montage exporter sur K7 DV.

ATTENTION : En ce qui concerne l'archivage des K7 VHS ou autre sur DVD, c'est une erreur à ne pas commettre. Si les DVD du commerce on une durée de vie presque illimité, (DVD préssé), ce n'est pas du tout le cas pour les DVD gravé sur un PC. La couche que l'on brule sur le graveur n'a qu'une durée de vie limitée en fonction des conditions de gravage et de stockage (Humidité et temperature. Une étude faite au USA indique que la durée de vie est entre 2 et 5 ans, et que le stockage des souvenirs sur une bande mini DV (On ne stock que des 1 et des 0) à une durée de vie 4 à 5 fois superieur à celle d'un DVD gravé. Ceci est également vrai pour les CD.

A+

5. coolman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

Mais je suis en hi8 et je ne sais deja comment faire pour l'acquisition si il faut que je change de carte d'acquisition toujours en analogique( la xcapture si elle vaut le coup) mais aussi quel codec utilisé. Aussi je voudrais savoir combien de temps de video puis-je mettre sur un dvd sans perdre trop de ualité en sachant que la source et toujours hi8.

Merci

6. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Que tu soit en Hi8 ou en VHS c'est toujours de l'analogique, donc les principes de base restent les mêmes.

Si tu veux sauvegarder tes rushs analogiques la seules solutions fiable est de les copier sur une bande DV, a cause des problémes de durée de vie des DVD gravés, que j'ai expliqué plus haut. Il faut également savoir que la compression des images en Mpg1 ou Mpg2, sont des compressions destructives et que les moyens actuels pour amateur ne permettent pas de reutiliser ces images dans un montage ulterieur. Pour l'avenir il vaut mieux que tu conserve tes bandes tel qu'elles sont ou les copiées sur bande DV. Oubli le DVD pour conserver tes rushs. C'est un conseil, mais en final c'est toi qui decide.

Un DVD 4.7 GO avec une qualité raissonnable contient environ 1h 30.

A+

7. coolman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui que se soit vhs ou hi8 c'est du analogique mais ayant pas de camera dv et sachant que j'ai quelque vhs qui se deteriore (des cassettes qui datent de plus de 10 ans) je pense le faire sur dvd. Pour la durée de vie d'un dvd cela concerne quoi en faite ? dans 5ans je ne pourrais le lire ou si j'y touche pas sa marchera quand meme? Parce que normalement c'est du numerique alors c'est sensé tenir le coup?

Je revient rapidement a la question de base qui etait > faut il que je change de carte d'acquisition pour faire tout cela en sachant que j'ai une wintv

>Quel codec utiliser pour faire l'acquisition? Et quel filtre lui apliquer ensuite (correction balance de blanc...)

Merci

8. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    1 - En ce qui concerne la durée de vie des DVD, c'est que dans quelques temps, tu ne pourras plus les lire, parceque la couche brulé par le laser au moment de la gravure se deterriore avec le temps et beaucoup plus rapidement que ce que l'on serait en droit d'attendre. Les bas prix dans ce domaine sont au detriment de la qualité. Et j'en sait quelquechose pour avoir installer et mis au point des machines de fabrication de galette. La course à la production et au prix de reviens est le letmotive des fabriquants.

1-1 Au moment du brûlage on determine des zones réfléchissante ou non ayant une certaine taille, ces zones seront interpretées comme des 1 et des 0, mais si la matièreere flue ou change de consistance (a cause de la temperature ou de la chaleur), les zones vont obligatoirement changer de taille et si elles changent de taille, la machine risque de ne plus les interpreter correctement, d'ou defaut de lecture ou même pas de lecture du tout.

2 - Le plus important pour moi, ce n'est pas le risque de viellissement prématuré des DVD, c'est qu'une fois sur DVD, les fichiers ne sont plus récupérable pour faire un montage, puisque la compression est obligatoirement destructive. Tout au moins avec les moyens actuels mis à la disposition des amateurs.

Maintenant si tu veux mettre sur DVD des fichiers en DV natif, non compréssé, c'est toujours faisable, mais tu en mettra beaucoup moins sur un DVD de 4.7Go, par contre ces fichiers seront totalement récupérable pour faire un montage ultérieurement.

J'ai encore des K7 VHS, 8 et Hi8 qui datent de 1988 et qui ont conservées pratiquement leur qualité d'origine. Quand j'ai un peu de temps devant moi, je les transfert sur bande mini DV.

3 - Changer de carte, peut-être mais comme je ne connais pas ta carte il m'est difficile de répondre.

3-1 Si tu change de carte et que tu prends une carte firewire, c'est pas cher, (20 à 50€), mais obligatoirement tu dois entrer en DV, ce qui t'oblige à posseder un camescope ou un lecteur DV ou mettre entre ton camescope Hi8 et le PC un convertisseur Analogique/Numerique. (Ev. 300€).
    Le convertisseur présente l'avantage, après tritement dans le PC de pouvoir régénérer tes bandes Hi8 et de repartir peut-être pour une bonne dizaine d'année en conservant une bonne qualité et de pouvoir réutiliser ces bandes pour un montage ultérieur. Ceci suppose que ton Camescope posséde une entrée active.

3-2 Si tu achete une carte avec des entrées et sorties Analogiques et numérique, la c'est deja plus cher, ça peut varier entre 300 et 1000€, voir plus.

3-3 Autre solution, acheté un camescope Digital 8 (Sony) avec entrées et sorties analogique/numérique qui te permettra de lire tes K7 8 ou Hi8 actuelles et surtout de récopier après traitement dans le PC, en numérique sur des K7 Hi8. (1000 à 1500€)

4 - Le codec à utiliser depend essentiellement de la carte d'acquisition et du logiciel de montage, dans ce domaine, surtout quand on débute, il faut utiliser les réglages par defaut et les codecs associés. Généralement les résultats sont satisfaisants.

Jouer au apprentis sorcier quand on ne connais pas bien, se traduit par des catastrophes. Je fais du montage sur PC depuis 15 ans et je joue jamais avec les codecs, les quelques experiences tentées s'etant traduites par des echecs.

Voilà , j'espère que ça reponds à tes questions.

Comme je l'ai deja dis, c'est toi qui décide

A+

9. coolman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'explication sur les dvd alors que me conseillerais tu comme marque de dvd ?

J'ai entendu parler du codec mainconcept dv ou mpg2. Lequel et le mieux? meme si apres l'acquisition il faut refaire une compression)
    Apres avoir trainé sur quelque site de matos info quelque chose me choc pourquoi une carte d'acquisition est si peu chere pas rapport a l'analogique! Pourtant la qualité sa se paye!?

Aprestout cela je pense ans quelque temps achter une cam dv ou betacam (faut que je regarde vraiment la différence ... surtout niveau budget!)
    En sachant que j'ai un budget de aller hum 1000 euro je peux avoir quoi d'apres toi?( c'est essentiellement pour desfilm amateurs)

Merci

10. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, pour la diffusion de mes vidéos, comme marque de DVD j'utilise des Verbatim achetés dans une grande surface, mais il existe bien d'autre marque, fait une recherche sur le Repaire, ce sujet a été déja traiter.

En ce qui concerne les codec, mainconcept ou autres, je connais mais je n'utilise pas. J'utilise celui installé par defaut dans mon systéme de montage "Liquide Edition". Quel est le codec je n'en sait rien. Ce qui importe pour moi c'est que la qualité soit correcte et elle l'est et que les DVD que je fais soient lisible sur la plupart des lecteur DVD de salon, ce qui est le cas.

Pourquoi j'ai investi dans une solution clé en main, parceque je ne veux pas m'em.... avec des tas de problémes informatique, ce qui m'intérésse c'est de créer des videos, de les montées avec un maximum de confort (je suis plutôt feignat), et accessoirement de les diffusées, si quelqu'un si intèresse, soit en bande VHS ou DVD.

Pour acheter un camescope, oubli le format Betacam, c'est un format pro et à moin de 5 ou 10000€ tu ne trouveras rien.
    Acheter un camescope à 1000€, c'est vraiment le bas de gamme. pour te faire une idée sur les critére d'achat d'un camescope, en faisant une recherche sur le Repaire tu devrais trouver une faq de Bob Art à ce sujet.

A+

11. distran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ton cas et si tu n'as pas 200 cassettes HI8 à numériser, je me ferai préter un cam SONY DI8 ou le louer pour le WE. comme le dis Pickup2, le camescope Sony "numerise" le HI8 pendant le transfert vers le PC avec le cable firewire. Personellement, j'ai un TRV110 et j'ai procédé ainsi pour pas mal de vieilles HI8. l'avantage, c'est la simplicité du transfert, le format DV pour du montage, et pas d'investissement dans une solution d'acquisition analogique, surtout si tu compte acheter un camécospe numérique bientot.
    Pour les VHS, c'est un autre sujet:)

a+

12. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est avec un grand intérêt que j'ai lu cette rubrique.

J'avais des cassettes Hi8 que j'ai transférées sur PC via ma SONY D8, TRV310e, avec entées débridées.

Après quelques mois de travail, je suis arrivé à mes cassettes familiales VHS.

J'ai envie de les transférer sur mon PC mais, malheureusement, ma SONY n'a pas le "pass through".

La seule possibilité consiste à transférer, préalablement, le contenu des K7 VHS sur bande D8 via l'entrée analogique de la SONY.

Le premier problème qui se pose : K7 VHS (environ 180') mais D8 maximum 90'

Ensuite, il faut transférer l'enregistrement D8 sur PC via FIREWIRE.
    Travailler l'enregistrement sur PC (Studio 8, Ulead videostudio 7).
    Transférer le montage sur K7 D8 via l'entrée DV-in de la SONY!!!

C'est un travail de titan car je pense que j'ai au minimum 15 K7 VHS à traiter!!!!

Voici mes questions.

Mon PC comportant des entées Video in, audio in R&L, puis-je relier directement mon magnéto sur ces entrées en vue de transférer mes K7 vhs sur PC ?

Si oui, est-ce une solution garantissant une qualité optimale?

Dois-je passer par une carte "spéciale" convertissant l'analogique en numérique?

Merci pour votre aide.

LiliTheKing

13. distran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle carte video as tu? pour juste 15 cassettes, ça vaut le cout d'essayer de brancher le magnetoscope sur le video in de la carte. tu devrais obtenir un avi à retravailler par la suite, selon le format de sortie que tu souhaites. Le seul pépin qui puisse arriver, c'est du N&B à cause du secam. Ensuite pour améliorer la qualité, tu verras sur d'autres post, que j'utilise avisynth pour une sortie en Mpg2 ou Divx.
    a+

14. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La carte ?

C'est un ordi acheté chez ALDI, l'hiver passé.

La carte est la suivante :

MEDION 7134 WDM

J'en sais pas plus sur cette carte qui devrait être intégrée à la carte mère.

Je suis en PAL (Belgique) donc aucun problème de ce côté là.

J'essaye, pour l'instant, de trouver un logiciel pour la capture
    Ulead viseostudio 7 dit qu'il y a une erreur dès le début de la capture;
    Pinacle Sudio 8 déconne aussi;

C'est probablement une erreur de configuration du logiciel.

Je débute en acquisition analogique!!!

As-tu une suggestion pour un logiciel ?

a+

LiliTheKing

J'ai oublié de préciser le but rechercher :

1° Acquisition de mes k7 VHS PAL
    2° Montage sur PC
    3° Copie du montage sur k7 D8 pour l'archivage numérique
    4° Création d'un DVD pour la difusion

Il n'y a que le point 1° que je ne métrise pas encore.

#14 LiliTheKing, 3 Avril 2004
    Dernière édition: 3 Avril 2004
  15. distran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaye de faire un essai de capture avec Movie Maker2, ça t éviteras de payer un soft pour l'instant. Entre parenthèses, si tu veux de la qualité, tu seras obliger de traiter ton acquisition, avant de graver sur DVD. Et c'est pas MSP7 ou Studio9 qui feront ça.....rendez vous sur les forums avisynth dans quelques temps :bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous