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acquisition analogique en Secam

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par videon, 1 Mai 2004.

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  1. videon

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    Bonjour,

    J'utilise actuellement Studio 8.8 dont je suis assez satisfait.
    Captures en DV ou en mpg depuis camescope ou en Pal depuis tuner ou K7 VHS, et gravure sur DVD sans problème majeur.

    La seule limitation génante de Studio 8 vient du fait qu'il ne gère pas le Secam (l'image est acquise en Noir & Blanc) et ne me permet pas de capturer mes anciennes K7 vidéos VHSc secam.

    Ma question est : est ce que Studio 8 gère bien le secam ?

    Dans la doc en ligne il est dit que Studio 9 capture les VHS et VHSc sans spécifier s'il s'agit du Pal / Ntsc seul ou également le Secam

    NB : Windows Movie maker et Magix Video de luxe 2004 gère bien le Secam, le problème est que les fichiers de capture ne sont pas compatibles avec Studio 8 (ce serait trop simple ! même l'Avi de WMM n'est pas lu par S8)

    merci pour votre réponse
     
  2. videon

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    acquisition secam suite

    juste une petite rectification:
    ma question sur la compatibilité Secam concerne le nouveau Studio 9 et non pas Studio 8 (que je possède) comme je l'ai stipulé plus haut
     
  3. videon

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    J'utilise les deux : composite ou S video.
    Cela marche très bien via les entrées analogiques de ma carte graphique FX5600.
    Quand le signal est en PAL (K7 Sat) l'images est en couleur avec paramétrage de Studio sur PAL et quand le signal est en Sécam (K7 VHS terrestre) l'image reste en Noir et Blanc, du fait que dans Studio 8 il n'y a pas possibilité de sélectionner Sécam, mais uniquement Pal ou Ntsc.

    La question reste donc : est ce que le Sécam est bien géré maintenant par Studio 9 ?

    Merci.
     
  4. papa62

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    studio 9 gère effectivement le SECAM
    je fais sans problème des acquisitions analogiques secam à partir d'un magnétoscope
    le paramétrage en capture SECAM me donne une image couleur
     
  5. videon

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    Papa62,

    Merci pour ta réponse, je ne voulais pas investir dans la dernière mouture de Studio sans être sur de la possibilité de pouvoir acquérir mes anciennes K7 sécam.

    une dernière question : quelle est le meilleur compromis (débit /taille fichiers/ qualité d'image) que tu paramètres pour acquérir des K7 Sécam ? et es tu satisfait de la qualité enregistrée ?

    Merci par avance
     
  6. papa62

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    j'espere par les propose qui suivent répondre à tes questions

    les K7 que je récupère datent pour les plus vieilles de 1985 et correspondent à des enregistrements fait à partir d'une caméra reliée par un cordon à un magnétoscope portatif VHS SECAM, la qualité de mes originaux est donc du VHS
    cependant pour la capture via PINNACLE STUDIO 9 j'utilise les parametres suivant: standard SECAM format 4/3 et format de capture AVI option : optimale (qualité DV) cela engendre des fichier d'environ 13 giga sur le disque dur pour une heure de film
    aprés éliminations des morceaux de films trop usés je retransfère tout sur un camescope DV (SONY TRV33E) par l'entrée DV IN , je redonne ainsi un semblant de jeunesse à mes vieux films
    je compte ensuite faire des montages de ces vieux souvenirs et les graver sur DVD afin de les diffuser dans mon entourage familial
     
  7. videon

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    Papa62,

    OK j'ai des K7 datant également des années 80/90 à transférer et à monter pour en faire quelques DVD souvenirs.

    Je vois que tu as pris la solution la plus élevée au niveau qualité : acquisition en AVI qualité DV et sauvegarde en DV également, ce qui génère bien entendu des fichiers très conséquents.

    Pour ma part, compte tenu de la qualité VHS des originaux je souhaiterais plutôt acquérir en mpg (ce qui colle bien avec la sauvegarde en DVD tout en ménageant la qualité et la taille des fichiers)
    Une chose me chiffonne malgré tout c'est que la version 9 de Studio aurait une qualité de conversion mpg un peu inférieure à la 8 (dixit certains forums) au travers d'un débit plus faible pour limiter les saccades ou autres défauts.

    Cela étant je m'éloigne du sujet, il me reste donc à acquérir Studio 9 et/ou Magix Vidéo de luxe 2004 qui semble présenter des possibilités de montage (de recadrage et de traitement vidéo) supérieures à Studio .

    Cordialement
     
  8. Pat001

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    Papa62,

    J'essaye de faire la même chose que toi mais avec un camescope VHS-Secam sous Studio v9.
    Je suis bien en standard SECAM format 4/3 et format de capture AVI option : optimale.
    Malheureusement, l'acquisistion ne se fait pas en 720x576 comme je le voudrai, mais en 768x576 (pourtant je suis bien en secam).
    De plus, quand je vais dans AVI : personnalisé, et que je confirme le 720x576, l'acquissition se fait toujours en 768x576.
    Donc forcément quand je digitalise etensuite j'essaye de faire un dvd, studio9 me dit que ce format n'est pas valide pour le dvd (forcément !).

    Petite question :
    quand tu es dans l'écran CAPTURE, là ou tu choisis (optimale ou personnalisé), quel est le type de de compression qu'il te met ?
    Pour ma part c'est le PICVIDEO MJPEG Compressor (donc en 720x576 / 25 imapges par secondes).
    As tu la même chose ?

    Vois tu pourquoi chez moi ça ne marche pas comme il faut ?

    Merci.
     
  9. papa62

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    PAT001
    quand je suis dans l'onglet CAPTURE
    en source de capture: j'ai
    périphérique de capture: PINNACLE AV/DV
    standard TV: SECAM
    format : 4/3

    en format de capture j'ai:
    réglages: AVI optimale (qualité DV)
    le rest est en grisé donc non modifiable mais pour info les textes qui apparaissent en grisés sont:
    compression : DV video encoder
    largeur: 720 hauteur:576
    frequence image : 25
    3600Ko/s
    parametre audio: inclure l'audio
    compression : PCM
    canaux: 16 bits stéreo
    taux d'échantillonnage : 48kHz

    j'espère que cela t'aidera
    mais je ne suis pas un spécialiste de ce logiciel je je ne pourrai malheureusement pas t'aider plus
    bonne chance
     
  10. Pat001

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    Papa62,

    Effectivement, moi j'utilise une ATI all-in-Wonder pour l'acquisition en analogique.
    Les autres options pour la capture sont grisées, et je n'ai pas la possibilité (même en personnalisé) de passer en DV video encoder (DV video encoder absent de la liste).
    J'ai déjà fait plusieurs films à partir d'un camescope DV et cela marchait très bien (avec Pinnacle Studio v8).

    Je viens également de faire un test à partir de mon magnétoscope pour voir si l'acquisition en 768x576 ne venait pas de "mon camescope".
    Il n'en ai rien car même pour l'acquisition à partir du magnétoscope je ne fais pas du 720x576 mais du 768x576 (!#@!).


    Merci pour ton aide.

    Si quelqu'un a une idée car je plus en plus je me demande si cela ne vient pas des "drivers" ATI All-in-Wonder 128 PRO, même si ce sont les plus récents avec le ATI mUltimedia Center (driver d'acquisition)

    Pour info, j'ai essayé VIRTUALDUB pour l'acquisition et là je fais bien du 720x576. Malheureusement les codecs installés sur ma machines sont loin d'avoir la qualité DV video encoder (13go / heure).

    Pour info (suite), le passage en DirectX9c n'y a rien changé.

    AVIS AUX CONNAISSEURS...
     
  11. Pat001

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    Papa62,
    en fait ATI ne m'impose pas les codecs, ATI m'impose la résolution.
    Je viens de faire un test en prenant un camescope hi8 PAL. Et bien c'est pareil, si je demande d'acquérir en 720x576, la video est toujours en 768x576.

    Au sujet des codec, c'est peut être normal que je ne puisse pas trouver des codecs DV lorsque j'acquière de l'analogique. Cela est certainement dux au flux (aux autres) d'informations envoyées par la norme DV au travers du iee-1394, non appliquable aux informations analogiques...

    Au sujet des drivers ATI, ils sont liés aux drivers d'acquisition (qui s'appelle ATI Rage Theater Video Capture). Je vais donc me rapprocher du support ATI s'ils daignent me répondre car cette carte est un peu ancienne...

    Au sujet des drivers DX9, ce n'était pas une aussi mauvaise idée de passer à la nouvelle version 9c (aout2004), car je ne sais pas si tu faisais de l'acquisition DV à l'époque de DX8, mais il a fallu attendre le DX8a pour que la plupart des camescopes DV soient reconnus sous win9x/2000. De plus faire un upgrade des composants multimedia de windows (DirectDraw et autres) ne fait jamais de mal, surtout si ça ne marche pas comme on le voudrai...

    Je vais donc voir ce que nos amis de ATI me conseille.

    A+
     
  12. Pat001

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    .. ,
    OK, je n'avais pas essayé de voir le rapport entre le 720 (que je demande) et le 768. Effectivement le 320x240 est la taille "standard" de l'analogique. Donc le fait de passer de 320x240 -> 768x576, il y a bien un rapport de 2.4 Donc avoir du 720 est alors impossible.
    Je comprends mieux comment le 768 apparaît.

    Ok pour le codec YUV, la place n'est pas un problème si l'on veut la qualité.

    Mais alors, quelle est la résolution que je dois choisir pour l'acquisition (analogique), si le but du jeu est d'avoir à la fin cette video sur DVD ?
    Il faut en plus que Pinnacle Studio (si possible) veille bien prendre une video de taille non 720x576 pour être à la fin en dvd (donc 720x576).

    La source étant pour ma part un camescope SECAM, mais le problème reste entier pour un camescope PAL (ou tout autre source analogique).

    Si quelqu'un peut m'aider...
     
  13. danielha

    danielha Supermodérateur

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    Pat001,

    Pas de soucis pour une vidéo aquise depuis une source analogique (donc en 768 * 576). Lors de l'encodage en mpeg2, Studio redimensionnera automatiquement ton image en 720 * 576. D'expérience avec une DC10+, le résultat obtenu en mpeg2 me convient tout à fait.

    Daniel
     
  14. Pat001

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    Danielha,
    moi aussi, je pensais que c'était aussi simple que ça, mais après de nouveaux tests, voici le message d'erreur lors de la génération du DVD :
    The selected clip has non-standard Video Frame Rate Thus cannot be encoded to MPEG

    Bien sûr passer de 25 fps à 12.50 fps ne change rien.
    (sans compter la superbe qualité obtenue en 12.5 fps)

    Après qques recherches sur le net (pour le peu qu'il y en ait en Fr ou US), cela ne m'éclaire donc pas.
    J'ai pour cela posté une question dans le forum de Pinnacle (je ne sais pas s'ils sont efficaces) ; on verra bien...

    En tout cas si qqu'un a une idée...
    Si j'ai une réponse de la part de P, je posterai la solution (ou ce qu'il ne va pas) dans un travail aussi simple :
    Acquisition Analogique (qualité : AVI Optimale) -> DVD.
     
  15. Pat001

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    Je viens de faire le test à l'instant, mais malheureusement ça ne change rien.

    J'ai essayé les différentes options :
    - Identique au projet actuel
    - un autre codec que le DV encoder (pour voir)

    mais ça ne change rien...

    - MPEG (qualité cassette VHS)
    - MPEG (qualité DVD)
    - cassette (affichage VGA)

    Toujours le même message :
    The selected clip has non-standard Video Frame Rate Thus cannot be encoded to MPEG
    (même en qualité affichage VGA)

    Une autre idée ?
     
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