module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition analogique avec camescope : impeccable

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Djowant, 8 Août 2003.

Tags:
  1. Djowant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Comme ça marche nickel, je veux partager mon expérience.

La source : un démodulateur CanalSat. Pour une liaison S-Video, bien demander dans le menu du démodulateur une sortie magnétoscope SVHS (seule la sortie magnétoscope peut délivrer du SVideo, cf. cette page : http://atari.fr.free.fr/convideo.html , sous le tableau). Un adaptateur SCART IN/OUT sur la sortie magnéto, et le tout relié au camescope.

Sur le camescope, menu "VCR Settings", demander "Analog-in --> DV-out". Hop l'image apparaît sur le camescope. Y a plus qu'à enregistrer.

Après, un transfert en Firewire avec par exemple Ulead Video Studio, fourni. Enfin, une petite conversion avec Canopus DV Converter, et on peut faire ce qu'on veut de la vidéo sous Virtual Dub ou TMPEG Enc :D

:bravo:

Je n'ai pas testé le pass-through (je ne sais même pas s'il est dispo, quoiqu'"analog-in --> DV-out" ça en donne l'impression :perplexe: ).

2. valek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faudras que je test quand j'aurrais mon cam :D

Par contre Jme demande ske ça donne nivo qualité, en gros si c'est aussi bon qu'une carte d'aquisition sat et aussi la taille de la résolution ?

Merci en tout cas c'est sympa de faire par de ton expérience :jap:

3. golgo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt

ça fait 2 ans que je numerise mes sources analogiques de cette maniere, c'est nickel et économic ! (un port firewire et c tout !!!)

niveau qualité, c'est aussi bien qu'une carte d'acquisition standart et résolution,... ben c'est du DV quoi (720*576)

Un peu moins confortable qu'une carte, mais à conseiller pour une utilisation occasionnelle...

++

4. valek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour ton commentaire golgo :cool:

5. Djowant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le démodulateur sat est loin du PC, cela évite les 3 câbles de 10m chacun (ça fait du bien !).

Oui la résolution 720*576 entrelacé (du PAL). La qualité est sensiblement la même que ce qu'affiche le démodulateur : très bonne image (mais avec parfois des pâtés). A la relecture du cam sur la TV, c'est saisissant : l'image est pareille qu'à l'enregistrement. L'avantage je trouve est qu'il n'y a pas besoin de se prendre la tête avec les couleurs : elles sont nickel direct :amour:

Sinon je n'ai jamais utilisé de carte d'acquisition sat. Je pense qu'à ce niveau de qualité on a sensiblement le même résultat, à moins que la décompression-recompression ne fasse des ravages insoupçonnés :(

Walà ! :D

6. zz2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec démo aston simba 2002 est ce possible ?

Bonjour,

Je viens de lire qu'il est possible de faire de l'acquisition analogique grâce au démodulateur canal satellite. Moi je possède un démodulateur numérique aston simba 2002 et un démodulateur analogique métronic. Pensez vous que c'est possible en sachant que j'ai une carte d'acquisition vidéo pinnacle studio dv plus ? Merci

7. Djowant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Avec démo aston simba 2002 est ce possible ?

Bonjour,

Oui je pense que toute source avec minimum une sortie péritel peut être numérisée. La Studio DV+ étant PAL/SECAM. Au moins en composite, et probablement en SVideo via un menu du démodulateur.

8. zz2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir djowant, je te remercie de m'avoir répondu. Peux tu m'expliquer comment je dois m'y prendre s'il te plait car moi je débute et je ne m'y connais pas encore. S'il y a des schémas ou des choses de ce genre qui peuvent m'aider, ça serait bien. Je n'ai pas vraiment saisi la manipulation expliquée dans ce post. Merci

9. Djowant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :)

J'imagine que ça a dû être expliqué maintes fois sur ce forum mais allons-y ;)

Il te faut :

- un adaptateur péritel avec entrées/sorties CINCH et si possible SVIDEO, réglé sur "OUT" :

A brancher sur la sortie magnéto de ton démodulateur. Puis :

- des câbles audio avec connecteurs CINCH :

et soit :

- un câble SVIDEO (appelé Y/C) si ton démodulateur peut sortir du SVIDEO (à voir dans le menu) :

- un câble vidéo CINCH (composite) :

Les câbles partant de l'adaptateur et filant tout droit vers ta carte d'acquisition :cool:

PS : dans ce post je parlais d'acquisition vidéo via un camescope

10. zz2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci pour ces détails. Comme on dit, une image vaut 1000 paroles. Ca va bcp m'aider. Si tu connais d'autres astuces en vidéo, ils sont les bienvenus. Mon but est bel et bien de faire rentrer dans mon ordinateur des images vidéos analogiques que je pourrais ensuite travailler sur pinnacle studio dv ou un autre logiciel. Merci encore

11. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est tout à fait faisable (moi je le fais via la moviebox mais sur le même principe) ! Cependant, je ferai deux remarques : 1. Il faut avoir une prise s-vidéo IN et out (sur mon scope elle ne fonctionne qu'en sortie), 2. Il vaut mieux avoir un câble (péritel -> s-vidéo/rca, voir image ci-dessous) qu'un adapteur. Même, si ce dernier peur servir si l'on a disposition uniquement le signal composite (mais la qualité d'image sera inférieure).

DV

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page