module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition Adobe Première Eléments – Décalage image-son films analogiques

Discussion dans 'Adobe Premiere Elements' créé par CARDO, 10 Octobre 2011.

1. CARDO

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’ai le projet d’acquérir d’anciens films Hi8 sur mon PC, pour pouvoir les monter ensuite dans Adobe Première Eléments.
    J’ai commencé par réaliser une première étape, consistant à transférer ces films sur cassettes Mini DV, via mon caméscope Sony TRV33E ou mon Walkman Sony DV D900e (résultats identiques sur les 2 appareils).
    Les films sur cassettes DV sont parfaitement synchronisés son et image.

En revanche, lorsque je fais l’acquisition sur Première Eléments (en 24 ou en 25 images par seconde), et en format PAL DV 48khz (même résultat à 41khz), j’obtiens un film AVI donnant les résultats suivants, après 58 minutes d’acquisition :

Lecture directe dans Windows Media Player bien synchronisée son-image
    Lecture dans Première Eléments décalée son-image. Le son est en avance, et le de décalage est de plus en plus important plus le film avance, pour atteindre près d’une seconde à la fin des 58 minutes de film (ça se voit et s’entend vraiment !)
    Si j’essaye de lire dans Studio 10, voire dans Adobe Première 6.5, le résultat est le même.

Pourtant, avant d’essayer ces acquisitions, je venais de redoper mon PC, à savoir :
    Processor Intel core, 3.1Ghz, 4Go RAM.
    Disque dur 1To, partitionné 500 Go pour le système et 500 Go pour les données
    Carte graphique NVDIA Get Force GT 440
    Carte d’acquisition DV IEE1394
    Tout ce qu’il faut en somme !!

Or ça ne marche pas, malgré l’essai de tout un tas de modifications de paramètres des projets.

Il est vrai que les certains films Hi8 au départ, avaient des images "cassées", qui pourraient avoir un rapport avec le problème.
    J’ai même "rebouché" les images cassées, directement sur la cassette Mini DV intermédiaire, en enregistrant quelque chose, là où ça sautait. Rien y fait !

J’ai bien sur une solution « pragmatique », consistant à faire l’acquisition par tranches de 15 ou 20 minutes, et alors le décalage ne se voit pratiquement pas (il existe quand même, mais atténuation divisée par 3, rapport de 15 à 58 minutes), mais ça ne résout pas le problème de fond.

Merci à qui aurait une bonne solution.
    :o

2. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    As-tu essayé de copier directement sur le pc sans passer par les cassettes !
    Puisque le Sony TRV 33E semble avoir une entrée analogique ( ce qui a permis de copier les films sur K7 DV ) il faut :
    - Lecteur HI8 (caméra ou magnéto) comprenant la K7 à copier .
    - Câble de connexion ( RCA-Jaune Vidéo, Rouge et Blanc Audio) généralemnt terminé par une Jack de 3.5m/m .
    - Caméra DV In qui reçoit la Jack , pas de K7 .
    - Câble Fire Wire qui relie la cam DV à l'entrée FW de l'ordi .
    - Ouvrir Premiere Eléments ,mettre sous tension les deux cam., cam DV en mode VCR > faire Obtenir le média > Caméscope DV , clic sur les deux petites flèches noires en haut à droite > Pilotage de matériel > Aucun > OK , donner un nom à l'élément à capturer et indiquer le chemin du dossier d'enregistrement.
    - Lancer manuellement la lecture HI8 (les images apparaissent sur l'écran de la cam DV et dans le moniteur d'Aquisition ) clic sur le bouton Rouge pour démarrer l'enregistrement (même bouton pour arrêter) .
    Le fait de ne pas copier sur l'intermédiaire K7 , éliminera peut-être ce décalage son / images !

3. CARDO

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais déjà essayé l'acquisition directe en 2010 lorsque j'avais une carte DV 500 de Pinnacle, avec la Blue Box qui avait une entrée analogique, et j'avais dèjà ce problème.
    Je vais quand même réessayer, avec ma nouvelle configuration et en particulier la carte IEE 1394, en essayant de passer par le camescope TRV (car avec le Walkman Sony, on ne peut pas utiliser simultanement l'entrée analogique et la connection DV vers le PC, car alors la connexion analogique n'agit que comme une sortie, vers un écran TV par ex)

Merci du tuyau

4. CARDO

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de terminer l'essai d'acquisition direct Hi8 vers le PC, via l'entrée analogique du caméscope et sa sortie DV vers le PC.
    L'acquisition se déroule correctement, mais le résultat est le même, son décalé (en avance), après 1h d'acquisition.

Dur dur !!:

5. gienas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour CARDO et tout le groupe

Je découvre ton problème, et je m'interroge.

Tu dis avoir testé avec des fichiers "courts", sans problème, qui ne se manifeste qu'après un certain temps, comme le fût du canon.

J'ai connu une période récente, où les fichiers ne devaient pas dépasser 2 Go et une limite OS de 4 Go. Aussi, j'ai pris l'habitude de limiter mes acquisitions à 8 minutes, parfois en débordant à 10. Je suppose aussi que c'est de cette limitation que proviennent les fragmentations des .vob de DVD à 1 giga.

Peux-tu donner la taille de l'AVI généré par ta capture d'une heure? J'ai peur que ce soit dur à gérer par l'OS qui, peut-être, bugue dessus.

C'est vrai que c'est fastidieux de surveiller le chrono, mais tu devrais pouvoir le contourner par un réglage différent.

PE te permet de fractionner les séquences. Je crois avoir remarqué qu'il créait un fichier par séquence détectée. Ainsi, tu devrais pouvoir franchir l'obstacle.

Je me suis, moi aussi, lancé dans la numérisation de cassettes VHS, mais sans nécessairement passer par le montage sous PE. J'ai encore le magnétoscope qui sait lire mes bandes, et je fais l'acquisition directe en .vob, sur un graveur de salon équipé de disque dur. En isolant les longues séquences (qui peuvent atteindre 3 heures) sans intervention, je grave temporairement sur un DVD-RW que je recopie sur le disque dur du PC. Ces vob sont acceptés par PE.

Je n'ai plus de camescope HI8, mais le graveur de salon accepte toutes les entrées analogiques, ainsi que que la IEEE 1394.

Quand on entre de l'analogique, il fait la numérisation en hardware, en temps réel, avec un choix initial de la qualité demandée.

6. CARDO

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai qu'une heure de film, ça fait environ 13 à 14 Go.
    Mais sur une source DV "normale", ça marche sans problème, alors pourquoi pas sur une cassette DV obtenue à partir d'un Hi8 ?

7. lcarol

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    décalage image-son après acquisition video

Salut,
    J'avais un problème similaire de décalage son-image sur fichier DV AVI après acquisition de video analogique (V8 et HI8). (Matériel d'acquisition: Dazzle DVC 100 --Logiciel d'acquisition: Pinnacle Studio)
    A titre indicatif, le fichier son extrait du fichier avi est plus long que l'avi (plus de 10 secondes)

J'ai commencé par réinstaller le pilote du Dazzle. Comme j'ai constaté un mieux, je croyais être sauvé. Eh ben non!
    J'ai maintenant désactivé la détection de scènes. Et j'en suis à la quatrième cassette numérisée sans décalage entre l'audio et la video.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous