module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acquisition à partir du Sony DVD 91E

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par pesme, 6 Février 2005.

Tags:
  1. pesme

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est trop tard pour moi de choisir un camescope sur bande. J'ai payé celui là 800 Euros, il faudra faire avec !
    D'autant que les bandes, c'est pas la panacée : j'ai eu un voyage en Jordanie foutu avec des bandes dont les spires se collaient à cause du climat, je vous dis pas la neige et les rayures sur le film jusqu'à ce que tout s'arrête. C'est pour ça que j'avais choisi de filmer sur DVD 8 cm.
    Et le fait que je ne puisse pas acquerir avec cable firewire, est ce du au fait que Sony n'en fait pas, ou y a t-il une raison technique ? Autrement dit si je raccorde le cordon de sortie du caméscope au cordon firewire d'entrée de ma carte Pinnacle AV/DV, en dépiautant le cable et en raccordant chaque fil au mieux en essayant toutes les combinaisons, j'ai une chance ?

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A priori aucune !

Les tournages dans les pays chauds et humides, on en réalise depuis toujours et les bandes ne collent pas si l'on prend un minimum de précautions. Sinon, nous n'aurions jamais d'images venant de pays tropicaux. J'ai tourné dans ces régions sans rencontrer des problèmes aussi importants que les tiens, mais lorsque j'ai été alerté, notamment par les indications de la caméra, j'ai arrêté d'enregistrer, j'ai fait sécher l'appareil et la bande et je suis reparti.

On rencontre ce problème d'humidité et aussi de condensation à la montagne, en mer et dans les régions froides. Là aussi, il faut tenter de réagir en conséquence, avant la cata.

L'humidité et la condensation ne condamnent pas pour autant la bande.

L'enregistrement sur DVD est un moyen de contourner l'humidité (encore que tout le reste de la mécanique y est soumis, même si ça ne se voit pas instantanément), mais on ne peut pas s'attendre à en tirer le même parti que sur bande. Sur DVD, l'espace est limité et il faut nécessairement compresser...

Cela dit, si l'enregistrement direct sur disque dur se développait, on aurait là une vraie solution à nos problèmes.

Bob

3. pesme

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous, Bob et Monique, de me donner des réponses que vous avez sans donné 100 fois à d'autres ploucs dans mon genge, mais bon...
    J'ai essayé Virtual Dub, que j'ai téléchargé sur Internet, mais ça ne marche pas pour moi. Il refuse de lire les fichiers VOB, et si on veut lui faire lire les autres (.BUP et .IFO) , ça plante carrément l'ordi...
    Bon, maintenant , je vais essayer Let's Edit 2 (Canopus)
    Et aussi lire un peu CaméraVidéo. J'ai vu dans votre forum que vous accusiez ce journal de redire toujours un peu la même chose, mais pour un débutant comme moi, ça sera très bien !
    Encore merci.

4. pesme

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu la présentation de Canopus Let's Edit , faite par Bob.
    Quand vous dites : Une clé d'activation sera nécessaire pour utiliser Let’s Edit après les 30 premiers jours, ça veut dire qu'on peut en avoir une version gratuite pour essayer ? Ou ça, sur Internet ?

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, Monique est-ce que je suis un fervent pratiquant de ce que tu dis ?
    Heureusement que tu dis gentiment !

Pourquoi les camescopes enregistrant sur DVD ne me paraissent pas actuellement devoir être recommandés :

- le DVD est plus fragile qu'une bande;

- il nécessite une compression en MPEG2 dont le standard n'est pas très répandu, moins que le DV et la conversion MPEG2 => AVI fait des dégâts;

- il conduit à archiver sur DVD et non sur bande et ne permet donc pas de conserver longtemps ses vidéos, en tout cas beaucoup moins de temps que sur bande;

- ça ressemble actuellement plus à un gadget pour un public fortuné (plus cher qu'un camescope à bande), un peu comme le micro mv l'a été pour les camescopes à bande;

- ce qui serait un réel progrès, ce serait la possibilité d'enregistrer aisément et directement sur disque dur externe.

Je dois en oublier...

Bob

6. apapy_99

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

AutoGordianKnot (taper "autogk" dans google) permet de convertir des dvd ou des .vob en avi de manière aisée.

Alex

7. pesme

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci apapy. Cette conversion fait-elle perdre de la qualité ?

8. apapy_99

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    malheureusement oui ... puisque le programme recompresse en divX ou Xvid (je pense que ce sont les seuls codecs disponibles - à vérifier) une source déjà comrpessée.

Pas de miracle donc mais une solution pour s'en sortir plus ou moins facilement...

9. apapy_99

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui, désolé Monique :(

Ca dépanne, c'est loin d'être la panacée ....
    Maintenant j'imagine qu'il est peut être possible de choisir d'autres codecs ... :perplexe:

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme l'indique Monique, si tu peux travailler en MPEG2 natif, tu n'auras que très peu de pertes et tu conserveras ta qualité initiale.

Actuellement il reste un double problème, une fois celui du MPEG2 résolu, c'est celui de la compatibilité avec les logiciels de montage et avec le DV et sutout celui de la conservation des vidéos.

Les archiver sur DVD, c'est courir un gros aléa. En outre, peut-on réenregistrer sans problème ce MPEG2 en natif sur DVD. A priori oui, si on passe par le camescope. Mais alors on reste sur des DVD de 8 cm. Ce qui serait intéressant, ce serait de pouvoir les graver en natif sur des DVD standards, de pouvoir ensuite les lire sur un lecteur DVD de salon et enfin de pouvoir les conserver au moins 5 ans, ce qui n'est pas gagné.

Si on pouvait archiver sur bande, on n'aurait plus de souci. Mais ce serait nier alors l'intérêt d'un camescope DVDCAM.

Tu vois Monique, je fais des efforts pour comprendre ton bel engoument pour cette technologie !

Bob

11. pesme

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé un ami qui utilise Magix De Luxe 2004. Il m'a fait une démo il arrive à lire mes DVD de 8 cm. Il m'a prêté son logiciel, je l'ai installé chez moi, mais il ne lit que la vidéo, je n'ai pas le son. Bon, il faut que je cherche comment faire pour avoir le son...
    Mais je n'ai pas que la vidéo à faire, hélas, j'ai passé la matinée sous la machine à laver qui a débordé...
    Merci pour vos encouragements !

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Monique, in fine, le plus gros souci actuel pour les DVDCAM est probablement la conservation des vidéos enregistrées au moyen de DVD 8 cm.

En effet, certains achètent peut être ce type d'appareil pour avoir le dernier matos à la mode. Les pages du père Noël regorgeaient d'articles/pub sur le sujet.

Mais la plupart ont cru que l'enregistrement en DVD, c'était LA SOLUTION, notamment la solution d'avenir car le DVD, c'est bien connu, est paré pour l'éternité (des pub l'ont écrit).

Or, il n'y a rien de plus faux. Actuellement, le seul support grand public qui reste fiable est la bande. Pour les archives professionnelles, c'est d'ailleurs aussi la bande.

Tout le monde rêve d'un support qui permettrait d'archiver pour l'éternité. Les fabricants de CD et DVD l'ont bien compris. Mais ils ne tiennent pas les promesses de leur pub.

On voit déjà que le CD vidéo est supplanté par le DVD. Nombre d'appareils savent désormais lire de plus en plus de DVD, mais il arrive qu'ils ne savent plus lire les CD. Le DVD est promis au même sort.

Mais s'il arrivait jusque là, ce serait déjà pas mal. Un bon nombre meurent avant, d'abord à la naissance : DVD de mauvaise qualité, loupé à l'authoring ou à l'enregistrement ...Ce qui n'est pas le cas pour la bande. Ensuite, les DVD sont très fragiles. Il suffit de se référer aux témoignages sous ton post, Monique, sur la durée de vie de ces galettes, presque comestibles par la lumière, les petites rayures, griffures...

Alors, tout à fait d'accord pour donner des tuyaux à ceux qui ont choisi volontairement ou malgré eux la voie du DVDCAM. Mais aussi d'accord pour faire savoir à ceux qui n'en sont pas encore équipés et qui se tâtent de préférer la voie des appareils à bande, c'est à dire des camescopes mini DV plutôt que des DVDCAM (à ne pas confondre avec le format DVCAM).

Bob

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Vox populi, vox Dei… et le Betamax à disparu au profit du VHS!
    L'histoire est bourrée de faits qui montrent qu'un bon baratin bien prometteur a souvent plus d'effet sur les foules que la raison! :D :D :(
    Bon, avec un peu d'imagination et des exigences raisonnables, un amateur peut trouver son plaisir avec un DVDCAM s'il analyse bien le pour et le contre! :)

14. pesme

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'essaye toujours de relire mes films en format VOB.
    J'ai essayé Video Edit Magic 4.0 , Video de Luxe 2004 Plus , Canopus Let's Edit 2, Xilsoft DVD Ripper, et rien ne va !
    c'est encore Video de Luxe 2004 Plus qui marche le moins mal, il reconnait au moins la vidéo. Je me demandais si je ne pourrais pas transférer mon film depuis le camescope vers la carte Pinnacle AV/DV en utilisant les fils blanc et rouge pour le son, et jaune pour l'image. D'accord, c'est pourri pour l'image, mais le son ? Peut être on pourrait récuperer la piste audio, et la "coller" sous la piste vidéo, dans Video de Luxe 2004 Plus ?
    Je ne sais pas si une telle bidouille est possible, ni si ce serait synchrone et tout et tout ?

15. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Il semblerait qu'il y ait un soft qui pourrait permettre de lire et de monter les vidéos issus de ce genre de dvd, il s'agit de womble.

Pourquoi ne pas creuser de ce côté là ?

a+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page