module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition 384x288 -> sortie SVCD ou DVD pertinent?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par seyz, 3 Juillet 2003.

Tags:
  1. seyz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

J'ai fait l'acquisition de mes rushs en 384*288 car dans un format plus élevé, des stries apparaissent, je voulait savoir si c'était du a une histoire d'image entrelacé ou désentrelacé? (j'avoue que je ne vois pas trop la différence ^_^!)
    dans ce cas, quand je l'exporterai, ca devreait disparaitre a la TV,non?

De plus, est-il pertinent d'encoder en format SVCD ou DVD (avec tsunami ou l'encodeur MPEG?donner moi votre avis) sachant que mon format est à la base déja réduit en 384*288?
    Est-ce qu'an encodant dans ces format la qualité peut etre un peu meilleure qu'en VCD?

Si quelqu'un à une réponse, merci d'avance!

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu fais l'aquisition depuis quoi ? une source DV, une source analogique ? Avec quel logiciel ? Il nous manque de l'info pour mieux saisir ton problème.

Le VCD c'est du MPEG1 352x288 PAL (en Europe).

Non : si ton aquisition est en basse résolution 384x288 ... il n'y a aucun intéret à encoder en SVCD (480x576) ou DVD (720x576).
    Pour faire du SVCD ou DVD, il faut donc monter en résolution, et donc résoudre ton problème de stries...
    Ceci dit, ces stries : est-ce que c'est pas plutot un effet de peigne ? (si oui, c'est normal avec les camescopes DV qui sont entrelacés).
    Les formats SVCD et DVD sont supérieurs au VCD .. à condition d'avoir des sources de bonne qualité, on en revient donc au point précédent.

3. seyz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord, merci pour les réponses:)

Je capture avec virtual dub a partir d'un camescope dcr-pc100e mais c'est un peu compliqué:

en fait, je branche mon camescope par le cable RGB (donc,source analogique je pense) et le codec utilisé est MJPEG.

L'encodage en SVCD ou DVD est il donc pertinent avec des rush capturé de cette facon et en 384*288?

4. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouille .. ;)

Si je ne me trompes, le Sony PC-100e est un camescope numérique équipé d'une sortie Firewire.

Donc, on arrête le massacre ;) et tu cours de suite t'acheter une carte PCI Firewire à insérer dans ton PC.
    Les premiers prix sont aux alentours de 30 € pour une carte livrée sans logiciel (si tu as windows XP tu peux utliser Windows Movie Maker 2.0 qui est gratuit).
    Si tu as besoin d'un logiciel de montage autre, il est sans doute plus intéressant de prendre un pack complet incluant la carte firewire et le logiciel (compter 100 € ou plus).

Ainsi tu pourra faire des acquisitions en DV PAL 720x576 au maximum de la qualité délivrée par ton camescope.
    Clairement non : il faut avoir des sources de bonne qualité, donc on en revient au point précédent.

5. seyz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI DE TOUTES CES REPONSES ET BRAVO POUR CE FORUM!

Chargement...

Partager cette page