module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition 16/9 sur Première 6.0

Discussion in 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' started by Fraxaba, Jun 8, 2003.

Tags:
  1. Fraxaba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.

Nouveau sur Première, j'ai capturé une K7 de rushes 16/9 (à partir d'1 Sony trv 250). Pour le faire j'ai ouvert un projet DV Pal en 16/9 (la 4ème option sur la liste DV PAl), et tout a semblé bien marcher (image non déformée ds le "Monitor"). Puis j'ai essayé d'utiliser le fichier AVi ainsi créé pour monter, mais impossible de le lire ds Première et qd je le lis avec Windows medias, l'image est squeezée sur les côtés.
    J'ai décortiqué le forum, mais vous rentrez vite ds du technique sur la taille d'image et je suis vite perdu...

Pouvez vous m'aider, je voudrais juste monter mes rushes moi... J'avoue que les vrais ou faux 16/9, les ratios, sont pour moi difficile à saisir, je commence à comprendre mais por linstant ça fait bcp d'info d'1 coup...
    J'apprécierai vraiment une explication simple de mon pb...
    Merci d'avance
    François.

2. Deniscr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bouhouu, j'ai exactement le même besoin!!!

SOS!!

Denis

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    je vois pas ou est le probleme.
    Si vous avez lu les autres post du forum sur le 16/9 vous aurez compris que le 16/9 c'est une image 4/3 etiree en hauteur (ou compressee en largeur, ca depend comment on voit ca).
    Mais ca reste toujours une image 4/3
    quand on choisis 16/9 dans premiere on ne fait rien d'autre que de modifier la maniere dont premiere affiche la video, mais ca change rien a la video. on pourrait aussi bien monter en 4/3 mais c'est plutot desagreable de travailler avec une image deformee.
    donc quand on exporte sur la camera ou qu'on le joue dans le media playerc'est normal qu'on obtienne une image 4/3 deformee.
    Il n'y a que les TV 16/9 qui peuvent voir le signal 16/9 et donc faire comme premiere pour adapter l'affichage en consequence.
    si vous voulez un format 16/9 dans mediaplayer, il faut convertir la video en la comprimant verticalement (ou en l'etirant horizontalement) pour obtenir un rapport 16/9.

4. Fraxaba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chui désolé mais c pas clair ton truc.. Ok pour les compressions et étirements verticaux ou horizontaux, mais ce que tu sembles expliquer c'est qu'il est possible de monter en 16/9 sur premiere (ce que je demande à réussir à faire, voir message n°1), mais pas possible d'exporter sur bande en 16/9 ??? Quel est l'interêt alors??

Je rappelle que le problèem principal est que Première refuse de lire les fichiers AVI en ratio 1.067 créés malgré moi à partir des images en 1.422 (ce qui pourrait être utile pour monter kan mm...)
    En gros ça veut dire que Première a passé automatiquement les rushes 16/9 en 4/3, alors que j'ai ouvert un projet 16/9... Mais Pourkwa?????? Et Ke faire?????

Thanx à plus.

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    quand tu film en 16/9 ta camera fait comme premiere, elle affiche sur le viseur une image non deformee 16/9 avec bandes noires (c'est quand meme plus facile pour cadrer) mais l'image reelle est une image 4/3 deformee (y a qu'a voir en sortie video composite ce que tu as).
    quand tu monte avec premiere, tu vois une image 16/9 mais ca c'est comme pour ta camera, c'est juste un truc pour l'oeil.
    quand tu exporte vers la camera ca ressort comme c'est rentre, une image 4/3 deformee, marquee par un signal qui dit 16/9.
    c'est au televiseur de se demerder pour afficher correctement.
    Mais alors tu me diras: oui mais quand je filmais, dans mon viseur j'avais bien les bandes noires et l'image en 16/9 !.
    il y a certaines camera qui n'affichent le mode 16/9 que quand on filme, et qui ne detectent pas un format 16/9 depuis l'exterieur.
    si tu veux une image a la taille 16/9 il faut le faire manuellement comme explique precedemment.

6. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    c'est clair aussi que si tes captures indiquent que ton pixel est 4/3 , tu dois les refaire pour avoir des pixel 16/9, sinon c'est sure que ca risque de donner des trucs bizarres

7. Fraxaba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saucissonnage

Ben ok, là c clair,

J'ai trouvé un ruc pour pouvoir réussir à utiliser mes rushes AVI créés, c'est que je dois apparemment commencer un projet "Video for Windows" (yen a ki vont sauter au plafond et dire :"pfff, évident, kel blaireau celui là" mais bon pour moi c'était pas logique à la base... Mtnt je commence à saisir, on fait un projet video for windows et aprè on exporte sur bande je suppose.)

Au sujet du format des rushes, j'ai remarqué comme dit dans un autre Forum, que en saucissonnant, et ben le ratio de l'image des fichiers créés en capture reste 1.422, alors que si je fais toute la K7 d'une heure, ça me donne du 1.067.... Je me suis dit que peut-être Première attribue le Ration de la fin de la capture, et comme la fin de la capture est bleue et vierge, c forcément du 1.067 4/3.
    Ken pensez vous? Si ce n'est pas le cas, connaissez vous la taille maxi des tronçons 16/9?

Voilà, merci Giroudf de donner ton avis ds cette discussion,
    A+

8. Deniscr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La situation en 4 points :
    1°) Je crée un projet avec l'option DV PAL et Widescreen activée
    2°) Je fais l'acquisition dune courte séquence (sur mon SONY D8 TRV-110E)
    3°) Je lit cette première séquence acquise (et sans aucun autre traitement) via Windows Media Player 9, elle est correctement lue par WMP (cad en 16/9).
    Jusqu'ici tout va bien.
    4°) Cela se corse : j'exporte la séquence et...prout : via WMP, c'est anamorphosé! Grrr!
    Mes options d'exportations sont :
    - type de fichier : Microsoft AVI
    - Compression : Cinepak Codec by Radius
    - Taille image : 720 x 576
    - Rapport 4/3 : décoché
    - Rapport L/H en pixels : D1/DV PAL Grand écran 16:9 (1,422)
    - ... le rest est classique me semble-t'il

Les autres options d'exportation :
    - j'ai essayé de cocher (depuis la fenêtre de montage) le fonction Rapport L/H constant : en vain.

BREF : J'ai filmé en 16/9, je souhaiterais monter en 16/9 et exporter en 16/9 sur WMP. C'est le nirvana du montage ou quoi?

9. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    aparemment, le codec que tu utilise ne supporte pas le 16/9.
    je vois mal d'ailleurs l'interet d'utiliser ce codec alors qu'il y en a des bien plus efficaces.

10. Deniscr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Giroudf.

Bon, c'est vrai que je débute en montage.
    Je ne connais pas les codecs et encore moins les meilleurs.
    Peux-tu m'en conseiller un?

Merci beaucoup pour ta participation au forum sur le 16/9 à
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=18013&highlight=16/9+or+169

Les questions évoquées m'ont bien fait comprendre mon erreur d'avoir filmé en 16:9 : j'ai "perdu" 170 Lignes (pffff 30%).

De plus, question archivage j'ai lu qu'une fois exportés en mpg2 pour être gravés sur DVD, ces mêmes fichiers ne peuvent plus être retouchés au montage.
    Aaaahh, je suis dégouté!

J'ai acheté une des premières camera D8 en 1999 pour justement assurer au niveau du montage, mais c'est pas si simple!

Encore, une réflexion : je me demande si je n'ai meilleure mine de transférer purement et simplement le contenu de mes 40 K7 Hi8 et D8 sur DVD et je me demande si la solution n'est pas d'attendre la démocratisation du "Blue-Ray Disc" afin de stocker tout en format DV (qui est lui, si j'ai bien compris, remodifiable au montage).

Très cordialement,

Denis

11. igosta

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transformer 16/9 vers 4/3

Bonjour, puis je modifier le 16/9 au moment d'exportation de Premiere en formart 4/3?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous