module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition 16/9 - besoin d'aide

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Robby5, 9 Janvier 2004.

Tags:
  1. Robby5

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon camescope Sony me permet de filmer en 16/9
    Hors lors de la capture avec Studio 8, il retranscrit en 4/3 et je n'arrive pas à modifier la résolution et donc acquérir en 16/9.

Qqn a-t-il une astuce ?

2. elf-killer

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    UP!!

j'ai le meme probleme, hier j'ai reçu ma canon 250i et j'ai filmer en 16/9. comme j'ai pas encore de carte d'acquisition j'ai essayer chez un ami qui a une 9600xt résultat: sa rame, et l'image est en 4/3..
    donc elle est "écrasé" et spa bo :col: ..

donc si quelqu'un pouvait me filler un coup de main sa serais vraiment super sympa

a et aussi est ce qui a des logiciel doublé de carte d'acquisition qui simplifie la maneuvre de l'acquisition en 16/9?

merci d'avance

3. Robby5

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acquisition 16/9

Salut Elf Killer !

Après de nombreuses recherches et tests de soft, il s'avère que Studio 9 est compatible pour l'acquisition en 16/9 et il est extrêmement complet et simple d'utilisation !

:bravo:

4. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut les gars,

il y a quelques trucs à savoir pour l'acquisition 16/9. Le format 16/9 permet d'avoir une image au format plus proche de celui du cinema avec un cadrage plus alongé. Cependant cette image est toujours stockée sur la cassette dans le format 4/3 normal, c'est à dire 720*576, ce qui est logique puisque qu'on ne dispose pas de cassette spéciale 16/9. Lors de sa création, le choix a été fait, à partir de ce 720*576, d'utiliser toute la définition en hauteur et d'étirer l'image sur la longueur pour lui donner sa forme "cinéma", ce qui est de meilleur qualité que de tourner au bon format avec les bande noires puisque j'ai moins d'information dans l'image. Donc sur la cassette, l'image est écrasée, c'est tout à fait normal... Iil faut juste dire au soft de montage que c'est du 16/9 pour que sur l'écran de controle, il redimensionne l'image.

A+
    Benjico

5. Robby5

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    acquisition 16/9

Salut,

Ce n'est pas si simple que cela !
    Effectivement le camescope conserve le format 4/3 et se contente de mettre des bandes noires et d'allonger les pixels pour obtenir du 16/9.

Seulement la plupart des softs, eux, ne sont pas capables de retranscrire ce faux 16/9 en vrai 16/9.
    Ils se contentent de garder le format 4/3 sans conserver le rapport hauteur/largeur et en supprimant les bandes noires.

6. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Evidemment car il n'y a pas l'information "16/9" dans ta video ( à l'opposé de la video DVD ), ce qui signifie qu'il faut passer la video en manuelle pour la voire au bon format. Si tu as une télé 16/9, pas de problème puisqu'il suffit de te mettre en mode 16/9 pour que l'image retrouve sa forme originale. Si tu as une télé 4/3, il faut qu'elle ait la fonction 16/9 pour écraser l'image.

Je ne connais pas Studio 8 mais je sais que dans Final Cut tu as la possibilité de définir ta séquence en mode 16/9 anamorphosé et que le logiciel remet les bonnes proportions ( sur ton écran d'ordi uniquement )

A+
    Benjico

7. elf-killer

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos reponse!! Mais je voudrai savoir si c'est possible "d'applatir" l'image en "16/9" avec des premieres pro ou after effect??

Si je vous pose ces questions, c'est dans l'optique de faire un montage sur pc. le visionnage sur télé n'est que secondaire.

a+

8. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

dans after effects il te suffit de faire une composition en 1024x576 et d'y importer ton fichier 4/3 ( avec interprétation 16/9 anamorphosé ). Sinon dans premiere je pense que si tu lui dit que c'est du 16/9, il te le montrera applatit sur ton moniteur PC. Après tout dépend comment tu gardes ton film. Si ton idée etait de le garder en format DV, il ne te sera pas possible de garder un format 1024x576 car le DV ne supporte que les format 4/3. Si tu veux les garder en mpeg-2 ou DVD, tu n'as pas besoin de les modifier, il te suffit, à l'encodage de spécifier que c'est du 16/9 et toutes les tél et tous les écrans passeront ta video dans le bon format, en 16/9...

A+
    Benjico

Chargement...

Partager cette page