module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquiqition vidéo quel matos?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Gothamgirl, 28 Mai 2003.

Tags:
  1. Gothamgirl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe:
    Je possède un caméscope Canon UC2000 (1996 - donc non numèrique) et aimerais faire des montages vidéos. Quelle carte d'acquisiton vidéo me conseillez vous ,et plus largement, quel équipement? Mon PC est un AMD K6-2-3D 500Mhz + 1 disque dur de 80Go (288 mo Ram). Ma carte vidéo est une Voodoo Banshee.Pour finir je suis sous XP pro.
    Merci d'avance!

2. Lbu

Lbu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour commencer, je recommanderais une simple carte firewire. Cela coute beaucoup moins cher que les cartes d'acquisition type Matrox ou Canopus et cela permet déjà de se faire une idée.

Loïc

3. Gothamgirl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok!
    mais....euh....une firewire en pratique j'ai besoin de quoi pour l'utiliser? :o enfin, quel logiciel et cablage(?)

4. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Loïc,

surtout pas :( Gothamgirl nous indique que son camescope n'est pas numérique ...

Cela dit, les solutions d'acquisition pour la vidéo analogique sont nombreuses. Dans un ordre croissant de prix (ordre approximatif) :
    - Carte d'acquisition type TV (Hauppauge, Pinnacle principalement) qui fonctionnent dans l'ensemble assez bien avec une source vidéo telle qu'un camescope. Le seul petit inconvénient est que ces cartes fonct souvent appel au processeur pour la compression de la vidéo (bref nécessite d'utiliser une machine puissante en général)
    - Cartes d'acquisition MJPEG telles que la DC10+ de Pinnacle. Elles ne nécessite pas forcément une machine hyper puissante.
    - Cartes vidéos dotées de fonctionnalités d'acquisition (type ATI All in Wonder ou NVidia). En remplacement de la carte vidéo actuelle. Je ne connais pas vraiment ce type de matériel.
    - Boitiers d'acquisition analogique -> MPEG 1 / 2 en USB. Pratiques pour ne pas s'embêter, mais très limitatif car le MPEG n'est pas vraiment fait pour le montage vidéo (perte de qualité si le montage implique une recompression MPEG).
    - Cartes / boitiers de convertion analogique <-> DV. On arrive là dans les meilleures solutions possibles. Le travail en DV permet d'envisager de créer des SVCD / DVD dans les meilleurs conditions possibles. De plus les logiciels de montages actuels sont pratiquement tous pensés pour travailler avec une source DV !
    - Si le camescope est un Vidéo 8 ou Hi 8, envisager de le remplacer par un model Digital 8 et travailler en DV (le prix est un peu au dessus des autres solutions, mais au final il se justifie par la possibilité de facilement exploiter l'existant et de le péréniser en format DV !)

Il y a d'autres infos sur le Repaire (Guide des solutions de montage de Sylvain Palix sur le Repaire). Même s'il date déja d'un an, il permet de bien comprendre les différents types de matériel disponible. Il y a aussi surement pas mal de choses à trouver dans les FAQ.

Gothamgirl, au sujet de ta machine, il me semble judicieux d'envisager de la faire évoluer. Elle permettra de commencer, mais tu te rendras vite compte qu'elle est limite pour travailler confortablement avec de la vidéo. En attendant, il te faudra impérativement un second disque dur pour la vidéo sur ce type de machine (sur une machine plus récente, tu pourrais te contenter d'un disque, mais là, ce serait risquer plus d'ennuis que de plaisirs à faire tes vidéos !).

Un dernier conseil :) Prends le temps de lire les forums dédiés au matériel et à la vidéo MPEG. Tu y trouveras énormément de renseignement sur ce que tu peux faire et avec quel type de matériel.

Bonne chance,

Daniel

6. Lbu

Lbu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ooooppppssss ...

Voilà ce qui arrive quand on lit trop vite. Non on va dire que c'est la chaleur. :)

Bon GothamGirl oublie mon post et focalise toi sur les réponses de qualité des autres.

Mais j'aurais tendance à penser que la solution conversion Analogique/DV est une bonne option.

Loïc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page