module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquiqition DV en HD!!!!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Von Phabor, 3 Août 2004.

Tags:
  1. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

quelqu'un a-t-il testé des cartes HD? Est ce vraiment bien? Moi, je suis decu par les codecs de Canopus...

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    pour acquerir en HD, une simple carte firewire suffit.
    ca marche tres bien depuis ma cam jvc et mon d-vhs

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Je pense que l'acquisition de DV en HD ne peut donner comme base que la définition du DV soit 720x576 dans ce cas il semble peut probable qu'il y ait une quelconque amélioration par rapport au DV "normal".
    mais giroudf pourrait peut être nous en dire un peu plus,
    Merci
    @+

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    la prise firewire ne transporte pas que du DV mais aussi le mpeg2-ts qui est un format standard pour la HDV.
    c'est aussi le format HD pour le d-vhs en D4 (1280x720p) ou en D5 (1920x1080i) voir tous les autres formats intermediaires.
    c'est un transport sans perte puisque digital plus facile a trouver que le sdi-hd ou une acquisition en composante.
    http://www.giroud2.com/divers/hdtest.bmp
    image extraite d'un plan dans mon jardin, sans aucuns reglage special, transferé dans premiere depuis la cam. par la prise firewire

5. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Très belle image et merci pour ces infos.
    Ton matériel JVC et ton d-vhs c'est quoi comme modèles?
    @+

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    jvc HM-40000 et JVC GR-HD1

7. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Merci pour tes infos

8. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SDI

Le SDI compresse 5x moins qu'un codec classique Dv que se soit une simple prise firewire (ne garantit pas la synchro son) ou un firewire monté sur une carte dédiée avec un codec proprietaire comme Canopus (garanti la synchro).

D'autre part la sortie d'un film Dv apres calcul sur After Effect par exemple, peut s'effectuer en trillion de couleurs au lieu de million de couleurs...

Il y a tout de même de quoi se poser des questions, non?:D

9. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le SDI ne compresse pas

Le SDI c'est la video non compressée en résolution standard : on n'applique aucun codec sur l'image qui peut être en 8bits 4:2:0 (>= 125Mb/s plus l'audio = 127Mb/s, cas du DV) ou en 10bits 4:2:2 (=270 Mb/s avec l'audio, cas de la video numérique broadcast utilisée dans les chaînes TV)
    La prise firewire, même simple, garantit la synchro son.
    Il s'agit simplement d'une absence de verrouillage entre la fréquence d'échantillonnage audio et celle de la video qui peut poser des problèmes quand on multiplexe (embedde) l'audio dans la video en liaison SDI. Ce dont se tamponne complètement l'amateur qui monte sur son PC et ne l'utilise pas.
    Toutes les cartes, même dédiées se comportent de la même façon, puisque la synchro est faite dans le caméscope ou le magnétoscope qui lit la bande.
    A lire les informations citées, on pourrait croire que la prise Firewire (ou I-Link ou IEEE1394 c'est kif-kif) n'est pas adéquate pour le transfert de la video SD ou HD sur un PC. Ce qui n'est pas exact.
    Donc je rectifie...:)

A+

10. Doigtscarrés

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste un truc... Un trillion de couleurs, ça fait 10^18...soit vraiment beaucoup beaucoup de couleurs, bien plus que l'oeil ne peut en distinguer...
    Même pour une incrustation très très compliquée je ne vois pas trop à quoi ça peut servir (mais comme tu n'as pas de trillion de couleurs à l'acquisition...la DV ne les gère pas).
    Si je me trompe, éclairez-moi...
    A+

DC.

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce n'est pas en trillions de couleurs qu'il faut voir les chose car vu d'un bon œil, on ne distingue guère plus de 800 000 nuances de couleurs. ;)
    L'avantage d'une profondeur de modulation de plus de 8 bits par couleur est de pouvoir effectuer des corrections d'image avec espoir de ne pas descendre en-dessous de 8 bits par couleur primaire pour le rendu de l'image finale. Quand tu effectues des corrections à partir d'une image 8 bits, les résultats peuvent très vite devenir désastreux. Le DV est un très mauvais format de production. :)

Le 4 étant un chiffre maléfique pour les populations asiatiques, le format d'enregistrement D4 n'existe pas. ;)

Partager cette page