module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Acquérir puis sortir en DVD avec RT2000

Discussion dans 'Matrox' créé par PhM62, 23 Septembre 2002.

Tags:
  1. PhM62

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'ai maintenant une Matrox RT2000 et une Pinnacle DV500Plus : je vais revendre l'une des deux, à priori la DV500Plus car la RT2000 se veut plus performante et de meilleure qualité si j'en crois les divers avis qui m'ont été donnés ici et ailleurs. MAIS je met 4 fois plus de temps pour transformer un montage en format DVD avec la Matrox qu'avec la DV500 alors que la Matrox se veut faire de l'acquisition en temps réel mpeg2 IBP donc DVD alors que je l'ai achetée pour çà. Je suppose que je ne dois pas faire ce qu'il faut alors que je connais bien Adobe Premiere depuis que j'ai la DV500.

Est ce quelqu'un pourrait me donner un schéma simple de ce qu'il faut faire pour transformer 1heure de film analogique (camescope ou VHS) en un DVD ? Pour l'instant voici les étapes de ce que je fais, si quelqu'un peut me corriger :

- 1ere étape : Acquisition vidéo en format Matrox Mpeg2 High ou medium (le choix mpeg2 IBP n'est pas accessible en acquisition directe dans Adobe Premiere). Peut etre est ce possible de faire une acquisition d'une autre façon ?

- 2eme étape : montage vidéo ou rien si ce n'est qu'une copie

- 3eme étape : Exportation séquence avec choix du format Mpeg2 IBP vu que c'est le seul qui a l'air d'etre compris ensuite par les logiciels d'authoring DVD comme DVDit. (Faut il faire un autre choix ?) en tout cas, cette étape dure 5 fois le temps du film avec un Pentium III 1GHz !! donc bien pire que celle de la conversion Pinnacle AVI en mpeg2 DVD de la DV500 qui elle ne dure que 1 fois et demi le temps du film depuis le dernier driver.

- 4eme étape : importation de ce fichier mpeg2 IBP dans DVDit puis création de DVD. (J'ai eu souvent aussi une erreur indiquant débit trop élevé pour le format mpeg2 compatible DVD).

(J'espère que ce ne sont pas que les effets qui sont temps réel sur cette carte car tout le monde dit toujours que l'acquisition se fait en mpeg2 en temps réel. Oui mpeg2 ok mais pas apparemment en DVD alors que le IBP est là pour çà, et pas non plus en SVCD alors que c'est le mpeg2 le plus important quand on ne veut pas graver un DVD. Faut il avoir d'autres logiciels ou drivers ? pouvez vous m'en envoyer ou me donner des liens web ?

Merci d'avance....

2. chris. ex.surcouf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

La capture en IBP se fait par les entées analogiques et pour sa il faut au minimum la version 2 ou MEGAPACK je ne sais plus et Hop !!!

On peut capturer au format DVD mais pour le graver il faut aussi la dernière version de DVDit!!

Ne pas dépasser les 7Mbits en compression.

Christophe

3. PhM62

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Lenteur de l'encodage IBP et SVCD avec RT2000

Je suis surpris par la lenteur de l'encodage avec la RT2000 alors que je l'ai achetée parce qu'elle etait temps réel mpeg2. En fait, c'est un mpeg2 quii ne sert à rien vu que ce n'est compris ni pour les SVCD, ni pour les DVD.

Pour atteindre le DVD, il faut encoder pendant 4 fois le temps du film alors qu'une DV500Plus encode en 1 fois et demi (j'ai un PentiumIII 1GHz).

Pour atteindre le SVCD, il faut passer par des encodeurs externes logiciels purs comme Ligos LSX qui encodent en 8 à 10 fois le temps du film alors que TMPEGEnc de Tsunami m'encodait les mp2 DVD de la DV500 en 4 fois le temps du film.

En fait, j'ai tout de plus lent qu'avec la DV500. Y'a t-il une astuce pour faire plus vite ? et surtout pour encoder plus vite et mieux que LSX de LIgos pour faire les SVCD ? J'ai essayé une solution avec Videoserver et TMPEGenc de Tsunami qui a une excellente qualité mais çà annonce 40 heures pour un film d'1 h et çà plante.

Merci pour votre aide

4. letendre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir PhM62
    Dans les quatre étapes que tu écris dans ton post, il faut considérer deux cas de figure.
    Le cas du montage dans Première.
    Le cas où tu veux effectuer qu'une copie.

Tout d'abord le format mpeg2 IBP, ne peut pas être utilisé pour effectuer les montages vidéo dans Première. C'est-à-dire que dans cette solution tu choisis un format puis tu le transformes en mpeg2 IBP.

Dans le cas de la copie. Tu peux saisir la séquence directement en format "mpeg2 IBP". Puis tu peux graver directement ces fichiers avec «DVDit!" ou un autre programme.
    La séquence peut-être soit en numérique soit en analogique.
    Pour ce faire, tu suis la procédure suivante : "Projet -- Réglage du projet -- Vidéo -- Format d'images Matrox «IBP mpeg2 (exportations seulement) »".
    Il ne reste plus qu'à faire l'acquisition.

Après un montage tu peux copier ton film sur ton caméscope, puis le saisir en suivant la procédure ci-dessus.

A+

5. PhM62

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Super conseil pour IBP mais pour SVCD ?

Merci pour le conseil de sortir le tout monté sur un camescope numérique puis de l'enregistrer via l'acquisition en IBP, c'est un super conseil car çà ne prendra plus alors que 1H pour passer sur le camescope puis 1h pour faire l'acquisition, au lieu de 3h pour la conversion.

Par contre, pour le SVCD, les temps de calculs sont énormes sur Ligos LSX et ce n'est pas excellent par rapport à TMPEGenc. Est ce que pour faire du SVCD vous avez une solution ? un autre encodeur à mettre dans Premiere ou bien un un encodeur externe mais dans ce cas dans quel format vaut il mieux travailler dans Premiere avec la RT2000 ? parce que le I-mpeg2 spécifique de la carte est intéressant pour faire une acquisition qui prend moins de place mais pour l'exportation on dirait que tout est multiplié en calculs. Peut etre j'omet de faire quelquechose sans le vouloir. Pouvez vous encore m'aider ?
    Merci.

6. letendre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Le SVCD

Pour le format SVCD, je ne peux pas être d'un grand secours. J'ai effectué quelques essais avec Ligos LSX, je n'ai jamais trouvé les bons paramètres pour utiliser TMPEGenc et AviSynth.
    AviSynth permet l'utilisation de TMPEGenc directement sous Première. J'ai cessé mes recherches notamment dans «www.planete-numerique.com » car j'utilise essentiellement des DVD.
    Toutefois si vous trouvez les bons paramètres merci de bien vouloir me les communiqués.

A+

7. PhM62

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    SVCD avec RT2000

Merci, je vais voir en effet sur ce site si je trouve de nouvelles infos à ce sujet. Personnellement je me suis servi de avisynth depuis hier avec TMPEGenc, j'ai trouvé l'info sur videotools.net mais çà ne marche que sur de petits essais mais pour ma video de 40 mn, il annonce toujours 30 ou 40 heures de calculs sur mon Pentium III 1 GHz et çà plante au bout de 10 heures !
    Mais c'est vrai que tout le monde ne fait pas du SVCD, c'est mieux de faire du DVD.

Si d'autres ont une réponse.... ou vous par la suite....
    A bientot.
    Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page