module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

acquérir les droits d'un livre

Discussion dans 'Faire son film' créé par Tarmatt, 10 Avril 2007.

Tags:
  1. Tarmatt

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Je suis en relation avec l'auteur d'une autobiographie dont nous aimerions nous inspirer pour en faire un documentaire. S'en inspirer seulement car ce n'est pas l'histoire de l'homme qui nous interresse principalement mais les thèmes qu'il aborde. Cependant, son histoire servirait de fil conducteur à la narration.
    Il est aussi prévu d'utiliser des interview tournées par nos soins de ce monsieur.
    Nous sommes en relation avec son avocat pour la gestion de ces droits mais certains termes et nuances juridiques nous font défaut.

Quelle est la différence entre un film "d'après le livre de ..." et "adapté du livre de ..." ?
    Du point de vu de la gestion juridique des droits, comment procéder ?

Merci pour vos tuyaux

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    je relance : ce sont des questions intéressantes:)

GiLd

3. Carpathian_Ridge

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis presque dans la même situation (voir mon topic de ce matin :D ) à la différence que j'aimerai adapter une nouvelle:
    :perplexe:

4. Fantascope

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, la procédure classique est un contrat d'adaptation, document très dense qui comprend le montant des droits, leur répartition par type de support, leur échéance de paiement et aussi généralement une "option", paiement d'un droit qui permet de monter l'affaire, ex : 1000 euros pour six mois (pour un long-métrage). Pendant ce temps, personne d'autre ne pourra toucher à l'oeuvre et si au bout de six mois l'affaire n'est pas montée, le producteur a le choix soit de reverser pour les six mois suivants, ou de perdre son option, les sommes précédemment versées restant bien sur à l'auteur. On peut essayer de négocier une option gratuite, mais ça devient rare. D'autre part, inspiré, adapté sont des nuances qui n'ont pas de valeur juridique en elles-même, soit il y a une oeuvre préexistante, soit il n'y en a pas.
    C'est pourquoi ce genre de démarches doit être entreprise par un producteur, sauf l'option, qui peut-être attribuée au réalisateur ou à l'adaptateur.
    cordialement,

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci pour cette réponse bien complète:)

GiLd

Chargement...

Partager cette page