module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquérir en non compressé

Discussion in 'Canopus (hardware)' started by FZeroSub, Jan 3, 2003.

Tags:
  1. FZeroSub

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'espère que tout le monde se porte aussi bien que moi :lol: en ce début d'année.

Je possède une Storm depuis quelques mois. Actuellement je travaille sur premier projet qui vise à être diffusé sur DVD, donc j'aimerais bien que le tout reste nickel chrome.

Toujours heurté à mon problème de CODECS et rendus multiples, j'en arrive à l'idée géniale me direz vous :rolleyes:

D'acauérir et travailler en non compressé (j'ai déjà fait un premier montage du projet alors je sais exactement ce dont j'ai besoin pour éviter de perdre de l'espace ;))

Mais quand je vais dans les params d'aquisition de première et que je met AVI et que je règle sans compression le tableau des réglages continue d'afficher l'ancien CODEC sélectionné, et ce pour nimporte quel changement :/.

kék1 ki a une ID ???? :perplexe:

merci à vous et que Dieu vous Garde :rolleyes:

2. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai lu ton précédent post, je pense que tu te compliques la vie et que tu n'as pas tout saisi:
    Ne cherche pas à capturer sans codec, c'est pas possible, Canopus utilise le sien, les cartes OHCI utilisent celui de Microsoft.
    Si tu veux travailler sous Première avec la STORM et le temps réel, tu n'as qu'une seule solution : capturer ta bande DV en AVI avec le codec Canopus, C'EST LA SEULE SOLUTION!
    - Si tu utilises un autre codec tu ne profiteras pas du tempes réel.
    - Le codec Canopus est réputé pour sa qualité et de toute façon il n'altère pas la qualité (au moins dans les premiers transferts), le codec est une "capsule" qui enrobe tes fichiers et permet d'ut iliser ta carte et ses propriétés.
    - C'est donc avec ce type de capture que tu obtiendras la meilleure qualité
    - Pour être sur de capturer avec ce codec, il te suffit d'utiliser les modules de capture Canopus livrés avec la carte (Stormedit ou Stormvidéo). Tu peux derusher avec Scenaliser qui va te créeer autant de fichiers AVI (codec Canopus) que tu as de scènes capturées. Pour travailler dans Première, tu dois choisir, à l'ouverture : Storm DV Pal (ou Canopus DV pal, je ne sais plus).

A ce stade et une fois ton montage terminé, IL N'Y A QUASIMENT PAS DE DEGRADATION DE LA QUALITE. C'est à dire que tu ne pourras pas faire la différence entre ta bande originale et ton montage, pour t'en persuader, il te suffit de créeer un fichier AVI de tout ou partie du montage, de le mettre sur bande DV et de faire un comparartif.

Ensuite, tu peux créer un fichier Mpeg2 pour DVD, comme il y a compression, tu auras une baisse de qualité et contrairement aux idées reçues, il est impossible d'obtenir une qualité équivalente à l'original AVI. Tu peux tout de même faire des tests avant de définir les meilleurs régalges MPEG.

La qualité de tes fichiers MPEG dépendent de deux éléments:
    - La qualité de ton encodeur, il y en a un très bon livré avec la Storm, son nom ets SoftMpeg Encodeur, tu peux encoder directement depuis la timeline de Première
    - Les réglages : Plus le Bitrate est élevé, plus la qualité est bonne, plus l'espace requis est important. A toi de tester....

Philippe

3. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le DV est un format numérique, donc lorsque tu numérise c'est juste un transfert de donnée via une interface (le firewire), donc si tu numérise et que tu restitue un fichier numérique sans le recompresser (attention à l'option recompresse dans les paramètres de première) tu n'auras aucune dégradation ...

Donc si ta du DV à la base, même si tu le traite en non-compressé, tu auras alors de la qualité dv non compressé, mais de ce fait, ca ne va pas te fabriquer de la qualité !!!

4. FZeroSub

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LOOOL

J'ai trouvé !!!!!

c'est parceque première avait des réglages par défaut de Correction avec notamment la réduction de bruit qui rendait mon image floue à l'export.

En fait j'utilises le canopus M-JPEG qui est excellent, après avoir enlevé toutes ces options ... le recadrage était responsable du crénelage qui apparaissait sur des fichiers 3d rendus en 1024*509 !! alors que l'export était du non compressé.

Du coup, je pensais que mes codecs étaient pourris et que je devais tout faire sans compression :lol:

Eh bien non ... c'est simple la vie :rolleyes: ... quand on cherche on trouve !!!

merci quand même, et j'avais tout compris merci quand même :cool: .

Notez qu'en enlevant ces options, la qualité est super top et en plus le rendu passe de 1 heure à 5 minutes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:love:

5. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis content pour toi mais je ne vois as ce que vient faire le M-JPEG ici, c'est un format de compression qui est nettement moins bon que du Mpeg2 et encore moins que du AVI, je ne vois même pas ou tu le trouves et à quel moment tu l'utilises, à la capture, à l'export?
    Philippe

6. FZeroSub

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ahhh, bin écoutes

puisque je ne sais rien :bravo: le MJpeg c pas un format je suis en AVI mais le codec c du mjpeg et je te jures ... qu'entre l'entrée et la sortie ... c'est la même image !!!!!!

J'adore ce codec :D

je vais essayer de recompresser en DV je vous donne mon opinion ensuite :)

7. FZeroSub

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après vérification ...

le codec
    CANOPUS DV

est POURRRRRRI !!!!!!!!!

lol

en fait il est beacoup moins précis que le M-JPEG, du crénelage apparait ... :o

très content d'avoir tout traité en M-JPEG :) avec ça je peux recompresser 3 fois sans problèmes :D

AVIS AUX AMATEURS :bravo:

8. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je connais quelques "AMATEURS" qui vont bien se marrer en te lisant.
    Philippe

9. FZeroSub

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c koi le problèmle avec toi

pk on se marrerait ????

moi je me fonde sur l'expérience ... voilà alors ... bon les forums du repère c juste pour échanger du "savoir" ... je raconte mes expériences, je peux te filer les fichiers et tu compareras si tu veux !!!!!!!!!!!

Sur ce BYE

c'est déjà assez compliqué comme ça :non:

10. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VpPhil tu es le welcome !!!!

J'ai essayé de comprendre son codec canopus MJPEG mais bon !!!

On est là pour essayer d'aider mais il faudrait aussi qu'il fasse un effort, il est content avec ce qu'il a trouvé ok, mais qu'il se débrouille si il ne nous fait pas un peu confiance et qu'il n'essait pas de nous écouter !!!

11. FZeroSub

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien écoutez chers professionnels

je pense que si je ne vous avais pas écouté je n'aurais pas comparé tous les codecs dont je dispose entre eux pour pouvoir juger lequel me convient mieux ... il apparait que de tous, c'est le M-JPEG qui dégrade le moins sur la durée...

J'ai trouvé d'où venait le problème de qualité : c'était les options de correction à l'export de première.

Voilà je vous remercie et IL porte un nom et est très déçu ...

Je vous conseille de vous renseigner sur le M-JPEG si vous ne connaissez pas au lieu de critiquer une démarche qui se veut ouverte et concrète.

Mon projet est bouclé ... sur DVD, ça me satisfait, mais merci encore !

12. Eddy00sz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le M-JPEG !!! avec une DVStorm !On se croirait revenu à l' âge de la pierre. C'est bon pour l'homme de Nanderthal ou de la grotte de Lascaux. Bon courage !

13. FZeroSub

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je comprends pas

ce que tout le monde a contre le M-JPEG ... en comparant j'ai pourtant trouvé que c'était celui qui m'offrait la qualité la meilleure ... :perplexe:

et pourquoi dis-tu que c'est l'age de pierre ... c'est vieux comme codc ? il est moins pratique que d'autres ????

moi j'ai trouvé aucunes limites pour l'instant ... :rolleyes:

La prochaine fois j'essaierai de rester en DV et tout faire avec première et after effects ... ça mévitera sans doute des recalculs inutiles

14. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Le m-jpeg a eu ses heures de gloire, mais avec l'arrivée du numérique il faut bien se rendre à l'évidence...

L'avantage du m-jpeg c'était la possibilité de régler la compression, celle du DV est fixe et non modifiable, tout du moins pour nous grand public.

Le DV enregitre également des informations tel que le timecode et avec des utilitaires comme SCENALYZER te permet de dérusher facilement.

Pour mieux te rendre compte de le qualité, sort ton signal sur une TV et compare.

Pour le mjpeg il te faudra le sortir par les sorties analogiques, car si tu veux le sortir sur la prise DV de la STORM tu va fatalement recompresser en "DV".:D

A+
    Stéph@ne
    ;)

15. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, juste un petit point

Avec ta dvstorm tu ne peux faire que des acquisitions en DV (donc avi codec dv).

Le MJPEG est un codec intérressant car il es en 4:2:2 et tu peux choisir ton taux de compression (util pour tes calculs externes).

Ton MPJEG tu ne peux pas le gérer en temps réel avec ta storm et donc le visualiser sur ta sortie video !!!! ou tu es en dv !!!

Quand tu mixes tes vidéos (after +rush+ 3d) vers le film final il vaut mieux être en dv afin de ne pas devoir le recompiler pour pouvoir le sortir sur k7 !!!

Des changement de codecs (ex dv->mjpeg->dv) font des décompressions et recompressions donc génerent des pertes de qualité. Il faut donc garder les bouts de films dans leurs formats d'origines le plus loin possible et ne faire qu'une seule intégration !!

Par contre tu as tout as fait le droit de mixer du mjpeg (after, 3d) et du dv (rush) vers du dv pour ressortir sur tes k7 dv.

Pour steph : si tu prend un MJPEG que tu arrive à le regarder sur les sorties analogiques de la storm c'est qu'il a été recompilé en dv. Si si

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous