module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ACPI carte PCI et XP familial

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par jcgrini, 23 Février 2003.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messieurs bonjour
    J'ai lu avec beaucoup d'attention l'article sur les IRQ. Je suis avec XP familial sur un PC VAIO acheté il y a 3 mois. C.Mère ASUS A7N266-VX (spéciale pour sony).
    Dans le bios il n'y a plus grand chose et pas moyen d'avoir de doc. dans XP les réglages des ressources sont sur automatiques et grisées. ma config est PC monoprocesseur ACPI.
    J'ai bien compris que les problèmes d'IRQ c'était du passé. Voici mon soucis, Ma carte mère n'avait pas de RS232. J'ai donc rajouté une carte PCI avec 2xRs232 et 1//. XP alloue les IRQ mais aussi les Ports E/S. a cette carte il alloue les ports 0x8A00 pour com1 à la place de 0x3F8 (standard PC AT).
    La plupart de mes anciens programmes pilotant des cartes électroniques (programmateur d'eprom, de microcontrôleur, liaison calculatrice TI/PC etc..) ne contrôle plus ces ports car ils ne reconnaissent que les ports standard PC. la plupart des programmes ont été écrit par des amateurs la mise à jour pour XP est impensable. avez vous une idée pour configurer ces
    ports.
    Voila ce que j'ai cru comprendre par la lecture de divers forums. Il faut désactiver l'ACPI activer APM et recharger XP. il parait qu'il faut recharger tous les drivers. J'ai du mal à comprendre le déroulement. Les drivers ne sont ils pas déjà sur le DD, sont ils différent de ceux qui fonctionnaient en ACPI. le réglage ne peut il pas resté sur automatique pour tout sauf pour ma carte, quelles sont les fonctions que l'on va perdre......
    Dans Xp on peut faire plusieurs profils. j'ai un profil normal et un profil vidéo où j'ai désactivé pratiquement tout ce qui ne m'est pas utile pour la capture vidéo avec ma DC10+. Est il possible d'avoir un profil normal en ACPI et un profil sans ACPI avec d'autres réglages de ressource en manuel pour l'utilisation de mes interfaces.
    Je n'arrive pas à trouver une documentation sur ces sujets aussi bien faite que celle que vous avez écrite sur les IRQ.
    et encore chapeau pour les pages sur les IRQ

2. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    D'abord merci pour tes compliments pour mon article sur les IRQs :)

Ensuite, les manips dans lesquels tu veux te lancer pour reconfigurer XP en mode APM (c'est-a-dire sans APM au final, car XP ne sait gerer les modes de conservation d'energie, de veille, d'hibernation et meme d'extinction des PCs qu'en mode ACPI) sont bien plus simples a mettre en oeuvre que tu ne le decrits ici (je donne un lien vers la fin de mon article, avant la partie de questions/reponse avec Claude qui decrit exactement comment faire pour changer la HAL de ACPI vers standard PC), mais ne te seront d'aucune aide le crains...

Si XP n'a pas configure ta carte sur 3F8 c'est qu'il n'a certainement pas pu le faire... Pour t'en convaincre, ouvre les proprietes du port serie tu as ajoute, et va dans l'onglet Resources, la ou tu as vu 8A00. Enleve la croix de la case Utiliser les configurations automatiques (ou un truc du genre - mon OS est en version US...) et essaye de mettre ce que tu veux soit en choisissant une autre configuration juste au dessus dans le menu deroulant, soit en cliquant sur le bouton Changer les configurations et en les reglant toi-meme.

Si tu n'arrives a rien d'ici, ce n'est pas en repassant en mode APM (standard PC) que ca ira mieux. En effet, XP te propose tout ce que la carte sait faire, mais ne peux en faire plus helas... Et tres souvent les cartes series additionnelles ne proposent pas les choix de configurations des ports series integres sur les PCs. Ce sont des cartes prevues pour AJOUTER un port a un PC en ayant deja 2, pour des besoins particuliers, et non a un PC n'en ayant pas...

Donc soit la solution ci-dessus marche (mais tu as surement deja du essaye ca...), soit il y a tres peu d'espoir d'y arriver... Desole.

Pour ton autre question, la reponse est non, il est impossible d'avoir un profil ACPI et un profil Standard PC, puisque ce n'est pas une question de configuration mais de changement d'une partie meme de Windows dont il s'agit, la HAL.

Dan

3. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Dan merci de tes explications.
    En fait je suis parti d'un problème et au fil des recherches et essais je derive sur des sujets annexes(internet pour ça c'est super). Mon problème justement c'est que le réglage automatique des resources est coché et grisé. Donc je ne peux pas essayer les reglages des resources. C'est pour ça que je pensais au depart que la session administrateur sur le mode normal allait m'aidé. et bien non car il n'est pas possible d'ouvrir une session administrateur car il y a une limitation des comptes (j'ai trouvé sur un site microsoft en anglais que ce compte était bloqué (en mode normal)dés lors qu'un compte utilisateur était crée) mais j'ai appris aussi que l'utilisateur sans restriction avait les mêmes pouvoir sur tous les réglages hard et soft que le mode administrateur. j'ai appris grace à toi que ce n'était plus la peine de chercher autour des IRQ pour le bug de ma DC10+. Cherchant a rendre possible le réglage des resouces qui sont grisée de ma carte RS232, je pensais que si je retirais l'ACPI, le reglage serai débloqué et la je pourrai essayer les réglages des adresses de port standard. en résumé: je cherche une solution pour rendre les réglages de ressouces possible. aprés à moi les tests.
    je bidouille les PC depuis 1988, j'avais la responsabilité d'une dizaine de pc (hard et soft) jusqu'a l' arrivé du reseau dans mon entreprise et là, un service informatique a été créé et j'ai passé la main préférant me cantoner aux études électroniques biomédicales. Je me rend compte maintenant que j'ai perdu pied en quatres an, Mais je n'avais jamais vu ça, prendre les utilisateurs pour des boeufs et leur vérrouiller les réglages.
    tu vois mon problème est simple mais le résoudre et trés difficile.
    si tu as une idée?
    merci encore de ton aide.
    @+

4. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Heu... ca depend, parce que la, je ne suis plus bien sur de comprendre sur quoi tu veux une idee :perplexe:

Parce que pour les ports series, a mon avis ce que tu cherches a faire est tout simplement impossible (limitation hardware)...

J'ai pas bien tout compris non-plus sur ton histoire de compte administrator versus user... Tu n'as pas les droits administrateur sur ton PC ?!?

A+
    Dan

5. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    En fait sur un site internet j'avais lu qu'il y avait 3 types de compte:
    administrateur: tous droits de reglages.
    user avec droit : la quasi totalité des droits mais pas ceux profond liés au hard.
    user limité :limités.
    Sur mon XP familial il est impossible d'ouvrir une session administrateur pur en mode normal car XP est vérrouillé "limitation des comptes" J'ai bien sûr un compte user avec droit.
    donc j'ai cherché un mois à m'autoriser la session administrateur en mode normal pour voir si les reglages se débloquaient. peine perdu d'aprés ce que j'ai lu sur le site anglais de microsoft car la session user avec droits offre les mêmes posibilités qu'administrateur. donc il semblerait que s'ils sont grisés ce n'est pas lié au fait que je n'entre pas en compte administrateur. je cherche à déverrouiller ces réglages.
    J'avais lu aussi qu'en mode ACPI le XP prenait la main sur tous les réglages et il est absolument impossible d'imposer ses propres réglages de ressources. J'ai donc cherché à retirer le mode ACPI pour voir si ces réglages se dévérrouillaient.
    Quand je regarde le listing de mes ressources, il me semble que celles que je souhaite mettre sont libres. probablement parce que chez moi la carte mère n'avait pas de RS232.
    Je vouhaite donc faire cet essai si XP me laisse la main.
    C'est vrais que l'écrit n'est pas mon fort. je suis plutôt manuel.
    Je te remerci encore de ton aide, je sais combien le temps passe vite quand on est sur internet.
    @+

6. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon d'accord compris. Par contre ce que tu sembles ne pas avoir compris de ton cote, c'est que ta carte PCI aditionnelle avec le fameux port serie, n'est probablement pas capable de se laisser assigner les resources comme tu le souhaites, donc meme en faisant l'impossible du cote de XP, si cette carte ne peux pas adresser le port en 3F8 par exemple, parce pas cablee pour le pouvoir, tu n'y pourras jamais rien. Voila.

Regarde donc la doc de cette carte, c'est certainement ecrit queque part.

Dan

7. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Tu as surement raison, mais cette carte n'a pas de doc autre que l'explication de l'installation mecanique dans le PC et la description des compatibilités avec 16C550 et IEEE standard RS232 et IEEE standard CP/EPP/SPP/BPP (chipset: NM9835CV)
    pour le soft ils disent de mettre ON le PC et de suivre les explications de windows pour l'installation.
    Windows demande juste le repertoire où se trouve le driver et basta. j'ai fait 3 essais et pas de choix possible à ce moment là.
    j'ai lu les fichiers du driver et je n'ai rien trouvé qui ressemble aux réglages des ressources. Il faut dire que je n'y ai rien compris aussi.
    J'ai envoyé plusieurs mail au constructeur Q-TEC qui ne m'a jamais répondu. sur leur site je n'ai rien trouvé non plus.
    Cette carte m'a été donner par la FNAC en dédomagement du fait que mon PC m'a été livré exempt de RS232 contrairement à la notice de vente et doc constructeur.
    merci encore une fois pour ton aide.
    bonne soirée @+

8. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, domage...

En tous cas il y a tres peu de chance que tu resolves ton probleme en passant XP de son mode ACPI vers un mode de fonctionnement degrade qu'est le "Standard PC"... Dans certains cas cette "combine" permet d'avoir acces a des configurations esoteriques permises par le BIOS, et bien sur possible d'un point de vue hardware, de certaines resources de la carte mere d'un PC et que XP s'obstine a refuser. Mais pour une carte externe il n'y a aucune raison...

Par contre j'ai une derniere idee, mais sans reelle logique non plus : as-tu essaye d'autre slots PCI de ton PC ? Voire tous ?

Il y a tres peu de chance, tout simplement parce que les resources systeme necessaire pour faire fonctionner ta carte en mode "Port COM standard MS-DOS" ne sont tout simplement pas accessible par une carte PCI : ce sont des resources dites "legacy" c'est-a-dire reservees aux anciens peripheriques ISA... Une bien vieille histoire ;)

Dan

9. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Salut Dan ci dessous la part du bios correspondant aux ressources, ce qui est bizarre c'est que le bios permet de configurer des cartes isa et mon PC n'a pas de slot ISA(ou alors, je ne comprends pas le setup ci dessous). Je pense que tu es plus familié des setup que moi.
    La DC10+, je l'ai essayée sur plusieurs slot sans changement. J'ai posé la question à Sony, et ils m'ont assuré que tous les slots étaient identiques.
    BIOS De mon PC à la page EDVANCED
    ---------------------------------
    >PCI configuration
    ....Slot 1 IRQ [Auto]
    ....Slot 1 IRQ [Auto]---->Auto/NA/3/4/5/7/9/10/11/12/14/15
    ....Slot 1 IRQ [Auto]

....OnBoard Resource Exclusion [Disabled]......
    .......................................................................IRQ 3 Reserved [NO/ICU]
    .......................................................................IRQ 4 Reserved [NO/ICU]
    ........................................................................IRQ 5 Reserved [NO/ICU]
    ... PCI IRQ Resource Exclusion --------------> IRQ 7 Reserved [NO/ICU]
    .......................................................................IRQ 10 Reserved [NO/ICU]
    ........................................................................IRQ 11 Reserved [NO/ICU]
    ........................................................................IRQ 12 Reserved [NO/ICU]
    ................................/------->...........................IRQ 14 Reserved [NO/ICU]
    .............................../.......................................IRQ 15 Reserved [NO/ICU]
    ....................Help------/
    ............Select [yes] if this IRQ is required by lagacy ISA Card and
    ............you are not using ICU;Otherwise select[No/ICU]
    .
    ....PCI DMA Resource exclusion---------------->.DMA 1 Reserved [No/ICU]
    ......................................................................DMA 2 Reserved [No/ICU
    .............................../--------->.........................DMA 3 Reserved [No/ICU]

....................Help------/
    ............Select [yes] if this DMA is required by lagacy ISA Card and
    ............you are not using ICU;Otherwise select
    ...PCI UMB Resource exclusion----------------->.ISA MEM Block Base [No/ICU]
    .............................../----------->
    .....................Help ----/
    ............This is for some ISA Add-On Cards Whose UMB Can't be Auto-detect

Je ne sais pas comment la mise en page va restée mais j'essai.
    merci @+

#9 jcgrini, 25 Février 2003
    Dernière édition: 25 Février 2003
  10. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne parlais pas d'essayer de deplacer ta DC10+ mais ta carte avec 2 ports serie et 1 port parallel... Mais bon, puisque Sony t'affirme que tous les slots PCI ont acces aux meme resources, c'est donc inutile...

Par contre il y a un truc curieux - quoique finalement assez logique - et en tous cas bloquant pour que tu puisses configurer tes ports serie en "legacy" MS-DOS compatible, c'est que les IRQ 3 et 4 sont reservees, or ce sont elles qui sont necessaire pour respectivement COM2 et COM1.

Verifie dans le setup de ton BIOS si tu ne pourrais pas par hazard changer l'etat de reservation de ces 2 IRQ pour les rendre disponible ou accessible pour les slot PCI justement. Dans ce cas cette sacre carte pourra peut-etre alors les utiliser...
    En fait il ne s'agit pas de slot ISA a proprement parler, mais de resources ISA presentes sur la carte mere.

A+
    Dan

11. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Sur ma reponse precedente j'ai pas mal gafouillé pour faire la mise en page.
    en fait il n'y a pas pour l'instant de IRQ reservé. j'avais fait l'essai avec la DC10+ et reservant l'IRQ10 mais XP n'en a pas tenu compte et lui avait alloué le 18.
    ce que je t'ai retranscri est justement le bios. ce que tu propose c'est de reserve l'IRQ 3 au slot PCI de ma carte et voir si elle s'installe bien ou je souhaite? je ne peux reservé qu'un IRQ par slot et cette carte à 3 ports ??? je ferai des essais.
    merci et @+

12. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, aux slots PCI en general (au pluriel donc).
    Normalement tu ne peux que reserve une IRQ pour qu'elle puisse etre utilisee par les slots PCI (tous). Reserve donc les IRQ 3 et 4 (pour les 2 ports serie). Ne t'occupe pas du port parallel qui, sous XP, n'a pas besoin d'IRQ (et en plus tu ne dois pas en avoir besoin, non ?).

Dan

13. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En fait je realise que je suis en train de te raconter n'importe quoi ou presque, parce XP ne va meme pas s'en apercevoir !!! :o :rolleyes: :non: Il passe par dessus ce que le BIOS fait, et refait tout lui-meme, donc ca ne servira a rien ... sauf si tu change la HAL et passe du mode ACPI au fameux mode degrade avec la HAL "Standard PC".

A toi de voir si tu veux vraiment tenter la manip, sachant que la probabilite que ca marche au bout est faible, parce qu'il y a peu de chance que cette fameuse carte soit capable d'utiliser ces resources legacy normalement jamais disponible sur un PC qui a deja des ports serie ISA les utilisant :(

Dan

14. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Merci Dan,
    J'avais besoin d'ajouter un DD pour pouvoir copier plusieurs cassette S-VHS. et faire des montages en mixant les diverses cassettes. J'ai anticipé l'achat, Je suis donc allé acheter un DD et je vais m'en servir pour faire les tests. Ce qui me permet de garder un PC opérationnel avec l'autre DD d'origine.
    Merci de ton aide @+

15. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pour

tes manips, je debrancherai le disque dur "originel" avant d installer le nouveau et de faire les differentes manips...

Chargement...

Partager cette page