module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Achiver sur bande ou garder mpeg2?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par LiliTheKing, 7 Mai 2004.

Tags:
  1. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayant transféré mes K7 vhs PAL sur mon PC via le "pass through" de ma Sony, je me pose la question suivante :

Après montage sur PC (fichier .avi) et obtention d'un fichier mpeg2 (avec tmpgenc) en vue de créer un DVD, est-il nécessaire de transférer le fichier .avi sur bande en D8, pour l'archivage?

Je me demande si la qualité de mon fichier mpeg2 ne serait pas suffisante pour servir d'archivage étant donné que la source originelle est en vhs?

Merci pour vos conseils.

LiliTheKing

2. yancou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, j'ai choisi d'acquerir d'emblée en mpeg2 a l'aide d'une MovieBox USB pour l'archivage de mes vhsc et 8mm. Gain de temps et la qualité est suffisante à mes yeux, par rapport à la qualité de la source.

Au risque de faire hurler les puristes.

Yannick

3. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton avis (qui rejoint le mien).

J'attends l'avis d'autres personnes.

LiliTheKing

4. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend si tu fait un montage de tes VHS.
    Si non : effectivement, tu peux garder tel quels tes mpeg2.
    Si oui, il parait souhaitable de sauvegarder ton travail, et donc de sauvegarder le tout via le DV in de ton camescope.

5. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MaxenceRoger,

Après l'acquisition des K7 vhs, j'en fais le montage (transitions, effets spéciaux...) dans ulead videostudio 8.

Ensuite, je sauvegarde le montage en .avi pour le traiter via tmpgenc qui me donne un fichier mpeg2.

Le fichier mpeg2 sert pour la création du DVD.

Maintenant que j'ai le fichier .avi et son "équivalent" .mpeg2, la question est de savoir s'il est nécessaire, pour de l'archivage, de transférer l'.avi sur bande D8 via le DV-in ou de simplement garder le fichier mpeg2 sur l'ordi. Evidemment, le fichier .avi étant trop grand, il faudrait le supprimer du disque dur.

LiliTheKing

6. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. krystof

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exactement la question que je me posais aussi, génial ces forums!

pour ma part je me demandais surtout sous quel format garder les vidéos, AVI/DV ou déjà encodé en MPEG2, mais exclusivement sur bande DV, car les disques durs je les vois plutot comme des stockages temporaires.
    j'en ai cramé déjà plusieurs et j'ai tout perdu plus d'une fois, ça m'a calmé...
    Reste à se demander quel support a la durée de vie la plus longue, bande DV ou pour ceux qui en ont un, graveur DVD (mais certaines galettes de basse qualité peuvent vite devenir illisibles).
    :rolleyes:

8. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les questions que tu te poses ont leur réponses dans la FAQ : suis le lien en rouge à la fin de la FAQ !

Tu peux aussi lire les posts accrochés en haut du forum Gravure DVD et dédiés aux médias DVD+/-R(W) !

Chargement...

Partager cette page