module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

acheter une FX1, ça vaut encore le coup?

Discussion dans 'Sony' créé par IyaX, 4 Septembre 2011.

Tags:
  1. IyaX

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    bonjour a tous

j'ai des projet de court métrage et je suis complétement débutant.
    après avoir fait un grand tour des forum (sans y poster ce genre de post) mon choix s'est orienté vers une FX1 (d'occasion), car elle me semblait de qualité, encore dans le coup, même si plus toute jeune et avec des fonctions qui me permettrait de découvrir, de m'amuser et de me perfectionner pendant un moment. je résolve le petit point négatif des prise XLR avec un boitier IM2 de CEVL.

elle n'a servit que pour un docu et a donc peu d'heure, et semble dans un état excellent. prix 1400 euros.

pensez vous qu'il s'agit d'un choix judicieux (ou du moins pas trop naz!!) et adapté pour découvrir et commencer a tourner??

merci d'avance pour vos futurs conseils et bonne fin de dimanche

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    " acheter une FX1, ça vaut encore le coup? " Pourquoi pas si elle était neuve ou quasiment neuve ou la tienne parfaitement entretenue et choyée ...

Mais d'occasion une caméra qui date à ce point..je ne peux imaginer qu'elle n'est pas servie beaucoup mais vraiment beaucoup plus ...:non:

Alors pour moi cela frôle l'arnaque ..pas le prix, mais le soit disant peu servie.

En tout cas c'est le genre de plan casse-gueule d'autant plus quand le budget est limité ..

Si tes 1400€ partent en fumée ...?!!

Solution ...tu peux augmenter ton budget dans ce cas d'autres machines neuves ou récentes sont accessibles à moindre risque.
    NX5, AX2000..etc ..

Budget fixe ..tant pis, tu te rabats sur des "petites " neuves genre CX700, TM900...qui elles seront fidèles au rendez-vous

Bertrand :jap:

Ou tu assumes le risque en essayant de le minorer au maximum ..

3. anda84

Appréciations:
    +2 / 3 / -1

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    bonjour je souhaitais savoir si la sensibilité d une fx1 était équivalente à celle d une cx700, ce qui m inquiète surtout c est le bruit vidéo.....je n ai pas trouvé de comparaison que ce soit avec la fx1 ou la Z1
    merci

#3 anda84, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 5 Octobre 2011
  4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) anda Réponse "Non" même si la FX1 était une excellente machine ( version simplifiée de la Z1 que j'ai utilisé durant trois ans)
    Il faut réaliser qu'elle date de début 2004 ..que l'on va être bientôt début 2012 cela fait ? ...8 ans ..!!!
    C'est astronomique en vidéo....
    Par contre en terme de "pilotage" la FX1 écrase sans êtat d'ame la CX700 ..
    cette derniére produira, tant que les conditions seront "acceptables " et surtout bien gérées/cadrées, des images de qualité bien supérieure.
    N.B. : la comparaison est délicate ..entre une machine "grand public fermée" et une machine déjà plus "Pro"

5. anda84

Appréciations:
    +2 / 3 / -1

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    ce que je cherche c est effectivement ce coté pilotage total de l image trés accessible via des bagues, mais je ne voudrai pas avoir une qualité d image trop en dessous des camescope grand public...

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , la Sony FX1 a été décrite dans le magazine Camera video et multimédia datant de novembre 2004 . Sa date de sortie est donc sans doute située au moment des vacances 2004. Elle possède la même sensibilité ( 3 lux ) que la Z1 , apparue l'année d'après. j'ai possédé la FX1 pendant 3 ans et il n'y a pas beaucoup de cas ou elle a été prise en défaut . le seul PB ( si tant est que c'en est un ) est qu'elle tourne sur K7 . pour moi , ce défaut n'en est pas un . les K7 se conservent très bien . j'ai des miniDV, en SD , qui ont 9 ans et que je peux tjrs lire parfaitement. Il est difficile de comparer la sensibilité de la FX1 par rapport au CX 700 car certains sites disent 1 lux et d'autres 3.
    Mais pour moi , 1 lux serait très étonnant pour un camescope de ce prix.

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Bien sûr qu'une FX1 "vaut le coup" … si …
    - si elle est en "bon état" …
    - si elle est à un prix correct …
    - si et c'est surtout ça :
    -- si tu veux l'utiliser autrement qu'un camescope essentiellement conçu pour simplifier son utilisation en passant inaperçu.

Autrement dit, c'est un instrument qui permet d' apprendre comment bien se servir d' … un camescope passant inaperçu et simple d' utilisation …
    Et, accessoirement, qui donne l' envie d' acheter une caméra tout aussi qualifiante pour sa mise en œuvre et qui, en plus, est un peu plus "moderne" voire même un peu plus performante ( dernier point, à condition déjà d'avoir bien exploité la FX1 !).

nb: je n'ai jamais eu de FX1 :cry2: … je me suis contenté d'une FX7 ( je l'ai toujours avec … "mieux" …).

Ah, j'oubliais: prévoir l' achat d' un pied stable et à tête fluide !

8. anda84

Appréciations:
    +2 / 3 / -1

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Merci , vos réponses me poussent a chercher l occasion qui n a pas beaucoup tourné.... hélas il semblerai qu il n y ait pas de compteur sur ce camescope......arghhh

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) anda Exact pas sur la FX1, mais OUI sur la Z1 sa grande soeur.
    Quitte à trouver une occasion de rêve autant parier sur une Z1.

Exemple de ce qu'une Z1 pouvait faire il y a un peu plus de quatre ans.

:non: Le conseil de Guy-Jacques pour le pied et la tête n'est pas à prendre à la légère

#9 bcauchy, 6 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Iyax, on m'a prêté en Janvier une caméra Grand public Sony HC3 ( à cassettes) parce que le moniteur en était HS. j'ai fait des prises de vue au viseur. Gros investissement et risques d’approche (Kayak + escalade de rochers glissants)
    malheureusement les images ne sont visibles qu'à vitesse accélérée sur un autre caméscope. Impossible les récupérer. Ce serai un pb de réglage de têtes de lecture ou d'enregistrement)
    C'est pour cela, et uniquement cela, que les caméras a enregistrement sur bande me font douter de leur fiabilité.

j'ai découvert la vidéo amateur avec les carte SD et j'en suis content.

Avant les mémoires flashes, on n'avait pas tellement le choix. Des tas de films sont encore enregistrés sur bandes. De surcroit, tu as testé l'occasion.
    Reste qu'aujourd'hui l'offre a éliminé cette mécanique et ceci te permet de négocier. Pour quelle véritable raison la FX1 est vendue? d'ailleurs!

Bertrand, stp, le son du réquiem vient-il du micro de la Z1 ou d'un autre? Merci.

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) Gruuz Uniquement les micros intégrés de la Z1..
    C'était un concert "privé", une seule représentation, le chef d'orchestre était terrifié à l'idée qu'un enregistrement pirate Audio et/ou Vidéo puisse être diffusé.
    Il a fait débrancher les systèmes audio de la salle. (puis vérifié !!)
    J'ai du négocier âprement pour obtenir son accord : une seule caméra, strictement sans micro ajouté !!
    Conditions de diffusions intégrales limitées, draconiennes, sur liste validée.
    (En externe jamais plus de 1.30mn par mouvement )
    Pour l'anecdote..une fois l'accord obtenu, échange avec lui sur la durée du Requiem ..
    Je lui dis qu'une K7 vidéo ne peut gère dépasser 63mn maximum, en combien de temps compte t'il l'interpréter ?
    Réponse authentique: comme vous le souhaitez, je peux l'interpréter entre 56 mn à 62 mn et personne ne s'en apercevra !!!
    J'ai enregistré l'entrée de l'orchestre, des coeurs et l'accord de l'orchestre par le premier violon sur une autre K7.
    Cela a été quand même très physique .."Record non stop" durant une heure ..en me déplaçant pour varier les plans ...
    ( petite réserve de plans de coupe réalisée au préalable )

Au crédit du stress d'un refus potentiel..j'avais laissé le CAG ... c'est pas tip top pour l'audio !!

N.B. : J'avais placé/planqué mon Zoom H4 discrètement en "back up"...il a été coupé quelques minutes après le début ...par qui ? bien surveillé !!

Un dernier pour la route ;)

#11 bcauchy, 7 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. IyaX

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    merci pour toute vos réponses.

j'ai bien prix ma FX1, et j'en suis tres content, elle est en excellent état visuellement, et je suis tres content de l'image qu'elle me donne.
    il y a un nombre de fonction vraiment large (pour le novice de chez novice que je suis)... et puis voila, le temps me dira si j'ai fait une bêtise...
    j'ai longuement discuté avec son précédent propriétaire a qui j'ai choisi de faire confiance. Verra bien...
    le mini DV ne me dérange pas.
    il me semblait qu'en prenant une caméra d'occaz, j'aurai acces a une meilleur caméra que les caméra neuve dans mon budget. peut etre est ce une erreur.
    j ai un micro audio technica 897 avec une perche fabriquée maison et un trepied manfrotto 190XV Alu+ Rotule 701HDV dont je suis extremement content.

Et on est a la moitié du court métrage! plus que 4 matinée de tournage sur 2 weekend!

En passant, j'ai découvert la video il y a 3 mois, ai écrit un ptit scénario et je suis donc en train de m'y frotter pleinement, et de me rendre compte de la difficulté de faire un petit film.
    ce qui me pose le plus probleme est l'enchainement entre les scenes. par ex la posture d'une personne sur un plan qui légerement differente que sur le plan precedent... et c'est la galere..., le climat aussi avec des ciel bleu puis des ciel gris....:perplexe:
    m'enfin bon ce qui compte c'est de mettre bout a bout son histoire et d'essayer de faire un tout a peu pres cohérent... enfin c'est mon objectif pour amener ce projet au bout et vite un refaire un autre en gommant les erreurs du premier!! l'apprentissage quoi!

merci encore pour vos retour

bonne continuation et création

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    :good: IyaX ..Chouette, courage ..tu nous en montres un bout quand tu auras fini ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous