module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acheter un camescope numerique

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nini, 7 Mai 2003.

Tags:
  1. nini

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour, je suis nouveau venu sur le forum. Je veux faire l'acquisition d'un camescope numerique. je n'y connais pas grand chose. Apres avoir visité plusieurs magasins, je serai interessé par un camescope Sony refDCR TRV14. Car je souhaite connecter la camera sur mon pc pour pouvoir faire des montages vidéo et montages photos. Merci pour vos nombreux conseils

2. f.treguer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu es sur de ton choix ?

Car d'après les infos lu sur Alifax.fr, le TRV14, ne possède pas de DV/IN, ni de mémory stick pour enregistrer les photos, si un mode photo existe, tu n'auras qu'une définition de la bande dv, c'est-à-dire que 720*576.

Je pense qu'il faut d'abord lire la FAQ sur les critères de choix d'un camescope, et aussi les discussions qui s'en sont suivies, elles sont pleines d'enseignements :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=10348

Et ensuite si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser.

a+

3. kdick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    achete

ce que tu veux (ou presque) mais PAS UN CAM QUI N'A PAS DE DV-IN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne comprends pas comment des vendeurs peuvent te prooser un tel appareil si tu dis que tu veux faire du montage sur PC. Je trouve que cela frise la malhonnêteté.

Moi j'y connaissais rien et si personne ne m'avait conseillé j'aurai peut-être fait la bêtise et c'est inadmissible.

Bon c'était le coup de geule du mercredi soir
    :lol: :lol: :lol:

4. michel ah-hin-tin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    salut,

j'ai un macintosh, iMovie (montage), iDvd (menu et gravure) et un graveur de DVD. L'équivalent existe bien entendu sur PC.

Je vois les choses un peu différement : prise de vues, montage, gravure sur DVD.

L'inconvénient : on ne peut plus refaire un autre montage à partir du DVD généré.

L'avantage : ce DVD est lisible par la quasi-totalté des lecteurs DVD de salon.

Il y a donc une autre voie que le DV-IN sur le camescope, de plus en plus intéressante avec la baisse de prix des graveurs de DVD et des DVD vierges.

5. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sur un DVD l'image est compressée et cette compression est destructive, c'est à dire que la qualité est moindre que sur la K7 DV originale.
    Je te suggère d'aller voir la discussion à propose des formats d'archivage et de diffusion.
    Le DVD est clairement un format de diffusion, même si c'est le moins mauvais. Le seul format d'archivage correct c'est la bande mini DV en passant par le DV-in (1h de vidéo DV = 13 Go).

Donc effectivement, privilégie une caméra avec le DV in !

6. michel ah-hin-tin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    on parle bien d'archivage ?

Alors question : quelle est la durée de stockage d'une bande DV par rapport à un DVD gravé ?

Ma fille vient d'avoir 2 ans. Je veux pouvoir visionner mes vidéos de ses premiers pas dans 20 ans. Et je préfère parier sur le DVD gravé.

Par sécurité, dans 10 ans je ferai une copie des DVD les plus importants. Ou même tous les 5 ans si le DVD vierge vaudra 1,5 euros. Et le temps de gravure ? 25 mn en vitesse 2x. Je parie que dans moins de 5 ans, on aura des graveurs de DVD à vitesse 10x.

Je dis tout cela parceque mon oncle n'arrive plus à lire des K7 8mm datant des années 80. Bon c'est sûr, j'habite à la Réunion, et le taux d'hygrométrie n'aide pas à la conservation des bandes magnétiques.

Pour ma part, archivage = diffusion.
    Je m'explique : le film une fois monté et gravé, je n'y touche plus. L'archivage sans possibilité de retouche ultérieure est suffisant pour mon usage.
    Par contre, je stocke sur disque dur mes séquences non archivées. L'intérêt, c'est que tout ce que je n'ai pas encore monté est sur mon disque dur, et non sur plusieurs K7 DV dont il faut se souvenir des séquences qu'on a archivé.

Amicalement.

7. kdick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Alors soit tu n'as vraiment pas beaucoup de K7 soit tu as un stock de disques durs à faire pâlir la fnac...:lol: :lol: :lol: ;)

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Effectivement, il doit avoir des teraoctets de disques durs !

On est bien dans la confusion archivage et diffusion, doublée d'une autre sur la croyance dans la pérennité des DVD, du moins de leur meilleure tenue dans le temps que les bandes magnétiques en DV.

Lorsqu'on sait que le problème de l'archivage numérique est mondial et que le choix de l'archivage se fait sur bande magnétique qui assure une meilleure durée de vie que la gravure de DVD, on constate les prouesses de la pub qui a réussi à faire croire ce que nous étions prêts à avaler, c'est à dire l'indestructibilité des DVD. Il n'y a rien de plus faux, surtout pour les supports gravés par nos soins :

- surface très fragile;

- gravure non standard;

- support en voie d'amélioration...

Bob

9. michel ah-hin-tin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C'est vrai que j'ai quelques dizaines de Go pris sur le disque dur. Pour mon usage familial, pas la peine de tera-octets. Avec mon TRV-140, 1h DV = 12 Go. J'ai au maximum 4 heures de séquence en attente de montage, ce qui me prend 50 Go. Je suis loin du tera-octets !

En archivage numérique en résolution DV, la bande magnétique est incontournable, mais en partie parcequ'il n'y a pas moins cher. 12 Go stockés sur K7 mini-DV à 7 euros max, y a pas mieux. Mais si on est prêt à accepter de ne plus pouvoir modifier les montages, 4 Go stockés en vidéo MPEG2 format DVD c'est moins cher (à la Réunion, 4,4 euros le DVD de marque Apple).
    Personnellement, je ne vois pas une différence de qualité flagrante entre un film perso DVD et le même visionné avec le camescope branché sur la télé. Et c'est tellement plus pratique de prêter un DVD chapitré que son caméscope pour visionner le film !

Concernant la fiabilité,

au boulot, on sauvegarde des données sur DAT, DLT, et autres K7 magnétiques. On a déjà eu des crash de disque nécessitant une restauration, et là dans quelques cas, on s'est déjà apercu que des données de la bande sont illisibles. Probable que la durée de vie des K7 est meilleure que les DVD, mais c'est pas non plus "à vie".

Par contre, j'ai gravé des CD (pas de noname ni de 1er prix) il y a 5 ans et ils sont tous encore lisibles. J'espère que ce sera la même durée pour les DVD mais seul l'avenir me le dira. Pour l'instant, j'ai une copie de mes DVD sur disque dur et cela ne me prend que 20 Go au total.

Concernant les problèmes évoqués :

- surface très fragile;
    - gravure non standard;
    - support en voie d'amélioration...

1/ Je ne grave pas plus de 4,2 Go sur les 4,4 disponibles afin de minimiser les problèmes pouvant survenir sur certains lecteurs.
    Si on me bousille un DVD, pas dramatique, j'en re-grave un autre à partir de ma sauvegarde.

2/ J'ai testé mes DVD sur 5 lecteurs de salon de mon entourage : aucun problème.

3/ Si le support doit s'améliorer, tant mieux, du moment que tout cela reste compatible avec les lecteurs DVD de salon.

Je respecte les utilisateurs qui ne jurent que par la possibilité de ré-enregistrer les montages sur K7 mini-DV. Mais je pense qu'il y a une autre voie qui est le DVD.

Ce qui m'intéresse dans la vidéo, c'est de pouvoir le diffuser, pas de l'archiver pour pouvoir le remonter dans x années. Maintenant, avec un peu de précautions (doubles de DVD ou archivage sur disque dur), je pourrai les relire dans 20 ans sur mon lecteur DVD de salon.

10. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En effet, le DVD est certainement un très bon moyen de diffusion qui a l'avantage d'avoir une excellente qualité !

La plupart des amateurs ici conservent leurs cassettes mini DV de rushes. Après montage, ils exportent le résultat sur une autre cassette mini DV.
    L'avantage est qu'il n'y a ici aucune perte de qualité causée par le système de sauvegarde. Pour ma part, mes amis n'ont pas encore tous de lecteur de DVD, et je n'ai pas moi même de graveur. Mon système de diffusion est donc majoritairement la cassette VHS et le SVCD.

Contre la sauvegarde au format DVD vidéo voici deux arguments :

- Ce n'est pas parce que tu ne vois pas de différence de qualité que cette différence n'existe pas ! A ce compte là tu devrais illico jeter tous tes CD audio pour les enregistrer en MP3 lisible sur la plupart des lecteurs DVD de salon.

- Tu conserves une copie des DVD sur ton disque dur d'ordinateur : je te souhaite de ne jamais être victime d'un méchant virus détruisant rtes données (ceci impose des précautions à la portée de la plupart des utilisateurs), mais surtout aussi de ne jamais connaître de problèmes matériels de la part de ton disque dur (ceci arrive par contre relativement fréquemment).

Ceci-dit, à chacun de choisir son système d'archivage et de diffusion sachant que rien ne pourra égaler le stockage en mini DV pour l'archivage.

11. michel ah-hin-tin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    > Ceci-dit, à chacun de choisir son système d'archivage et de diffusion sachant que rien ne pourra égaler le stockage en mini DV pour l'archivage.

d'accord pour la qualité, si on en a besoin pour plus tard.

pour la longévité du support, cela dépend où on habite (taux humidité, contraste important entre chaud et froid). A la Réunion, si on habite dans les Hauts, la bande magnétique pose problème pour un archivage de longue durée.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Michel, comme le dit Cyl20, chacun fait son choix. Ce que nous expliquons est valable pour le plus grand nombre et pas pour les cas particuliers dont tu fais partie. Choisir de conserver ses données sur disque dur n'est pas à la portée des repairenautes moyens qui doivent utiliser 10 à 20 bandes DV d'une heure par ans. Quels disques durs pourraient les archiver sans risque ?

Personnellement, j'ai environ 500 bandes d'une heure ou plus et je ne vois pas très bien comment je m'y prendrais.

Je grave aussi, désormais sur DVD, mais sans l'illusion de pouvoir récupérer les données.

Comme j'ai de la famille et aussi des enfants et qu'il m'arrive régulièrement de faire des montages familiaux historiques sur 17 ans, comment pourrais-je montrer quelque chose d'acceptable si je n'avais pas conservé les rushs et montages sur bandes ?

Souvent, je reprends des extraits de montages anciens dans de nouveaux montages, sans qu'on puisse voir une quelconque différence de qualité entre les rushs récents et anciens. Tout semble avoir été tourné hier. En revanche, ce que j'ai gravé sur CD il y a 5 ans est totalement irrécupérable.

I hope this help.

Bob

13. michel ah-hin-tin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bob, merci de ces précisions.

Tu m'as convaincu. Je dois vendre très prochainement mon TRV140. Et je pense que je rachèterai un camescope avec entrée DV.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page