module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Acheter pour l'avenir...

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Joan3146, 14 Novembre 2010.

Tags:
?

Quelle caméra choisir ?

1. Sony PWM-EX1r

2 vote(s)
    20.0%
  2. Canon XF305

5 vote(s)
    50.0%
  3. Sony PMW-EX3

2 vote(s)
    20.0%
  4. Panasonic HPX-300

1 vote(s)
    10.0%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Joan3146

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis un tout jeune JRI belge ultra-polyvalent, et il est temps d'investir dans mon matériel. Déjà acheté (entre autres) le mac, l'appareil photo, et un bon vieux Zoom H4n. Je monte sur Final Cut Pro.

Maintenant, j'envisage de faire un prêt à la banque pour acheter une caméra. L'objectif est de l'utiliser en news, mais aussi (et surtout) en docu et webdocu, à travers le monde (j'espère). Une caméra ultra-polyvalente qui pourrait remplir toutes les situations que je devrais affronter. Je devrais pouvoir l'utiliser pour être caméraman indépendant pour une télé (donc un niveau de qualité minimum, notamment au niveau du débit d'enregistrement, comme sur la EX1r qui paraît trop faible), mais aussi pour faire mon métier de JRI, et qui sait, peut-être plus tard pour l'utiliser pour du cinéma. C'est assez vaste, donc.

J'hésite fortement sur le modèle de la caméra. Voilà ce que je me dis :

Déjà, je ne veux pas de HDV. Pour moi, les cassettes, c'est clairement pas un investissement pour le futur... :)

De là, plusieurs modèles m'intéressent, et me posent question :

Sony PMW-EX1r
    Petite, ultra maniable, solide, et vantée de tous côtés. Mais elle enregistre dans un format qu'on dit dépassé, et elle est en 4:2:0, ce qui m'intéresse moins. Pas d'objectif interchangeable, donc je l'aurais dans le c** si je voulais l'utiliser pour un usage ultra poussé ?

Canon XF300 ou XF305
    Même caractéristiques physiques que la Sony. L'air un peu moins solide par contre. Mais elle enregistre en 4:2:2 avec il paraît une meilleure image que l'EX1r. Pas d'objectif interchangeable non plus.

Sony PMW-EX3
    Caméra semi-épaule, c'est la grande soeur de la EX1r. Même caractéristiques (plus ou moins), mais plus grande et avec objectif interchangeable. Donc malheureusement en 4:2:0 aussi.
    J'apprécie le fait qu'elle soit à mi-chemin entre la portable et la caméra épaule. J'ai bien cherché d'autres modèles dans le même genre en 4:2:2, mais je n'ai pas trouvé.
    Ah oui, précisons aussi (si quelqu'un a des infos), qu'un nouveau modèle de EX3 serait prévu pour début 2011. Mais je ne sais pas quand, ni quels seront les changements...

Panasonic HPX-300
    Caméra épaule complète, les avis sont généralement positifs. Elle filme en 4:2:2 sur cartes P2. Objectif interchangeable bien sûr. J'achèterais celle-là d'office si je n'avais un peu peur que la taille me pose problème, notamment en maniabilité, et surtout pour une utilisation dans toutes les situations à l'étranger (genre se déplacer rapidement, et l'utiliser aussi en faisant mon travail de journaliste).

Voilà, mon budget total serait de 10 000 euros, tout compris (batterie longue durée supplémentaire, sac de caméra, 2x32GB cartes mémoires, tripod d'occasion, etc.)

Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à donner votre avis, même si cela vous semble flagrant. Et si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas non plus. Tout ça ne pourra que m'aider ! Merci beaucoup en tout cas...

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le 4.2.0 est surtout pénalisant pour les incrustation sur fond vert/bleu, sinon l'écart de couleur peut se rattraper en réglant la camera ou en post prod.

A surveiller, la pana AF100 compatible avec les objectifs panasonic, elle coute bien moins cher que la Sony.

3. ange leccia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a mediter...suitehttp://camcorder-test.slashcam.com/compare-what-i-cmp-u-cmd-i-view-u-mode-i-docompare-u-lang-i-en-u-id-i-141-y-170-u-name-i-Canon%20XF305-u-bname-i-Sony%20PMW-EX1R-u-cmd-i-vergleich.html

4. Joan3146

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les pistes de méditation ! De ce que je vois, les deux images sont différentes, mais c'est vraiment une question de goût. Cela dit, pour l'aspect moins solide de la Canon, j'irais plutôt vers une EX1r si je devais choisir le petit modèle. Il reste le problème du 4:2:2, et là, je passe à la réponse à lexcalvin...

Je privilégie le 4:2:2 parce que je suis aussi un touche à tout, et notamment en webdesign. Je dois envisager de travailler en chromakey et d'appliquer des traitements spéciaux à ma vidéo... :) Par contre, je me dis que pour les traitements en studio ou des utilisations particulières, je pourrais utiliser la sortie HD-SDI avec une nanoflash...

Pour la AF100, c'est vrai que c'est sympa pour un JRI de base, cela dit, l'impossibilité de filmer en 60ips, et le concept de travailler en carte SD m'échappe un peu, surtout avec les débits proposés (max 30Mbps avec les Sandisk Extreme). Par contre, je suis sûr qu'elle sera d'un rapport qualité/prix intéressant pour pas mal de gens !

Merci en tout cas tous les deux pour vos réponses... le questionnement continue ! :)

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tu sais le prétendu niveau de diffusion de la tv ... ce sont les mêmes qui te demandent du 50 mbits et qui diffusent des videos pourries crachées par un telephone portable.

Si le sujet est bon, ils diffusent. Le reste c'est du snobisme.

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;-) Joan
    J'ai pu "manipuler" une XF305 , cette machine est ramassée, particulièrement bien construite et robuste ( dont la sûreté remarquable du LCD replié), pas moins solide qu'une EX1R.
    Bien que plus conséquente qu'une EX1R elle est parfaitement maniable et ne semble pas plus lourde ...
    Un viseur exceptionnel, du jamais vu sur une machine de ce prix.

Qualité des images ...bonnes bien entendu mais il aurait fallu les deux machines côte à côte ....

mais mais ..toujours et encore cette dominante "rosissante " !!

Par contre grosse déception au niveau ergonomie de l'objectif ..là l'EX1R l'écrase sans fioritures.
    Le plus "dur" ..l'absence d'un vrai zoom manuel...c'est un zoom électrique simplement débrayable électriquement, inertie conséquente, pas de levier, latence importante**.
    Je n'ai pas été séduit non plus par le système de passage de la MAP en manuel..

Enfin l'EX1R associé à une Nanoflash** est imbattable (** coûteuse, de plus il faut ajouter une alimentation spécifique )

"Acheter pour l'avenir..." ?!! Là il faut les manipuler ensemble en boutique ..( location ) et peut être attendre ...

Attention l'EX1R est à cette date le meilleurs choix versus l'EX3 qui n'a pas évolué.

le plus rageant c'est que les EX1/3 sont bridées...un upgrade du firmware et le 50 4:2:2 est validé ?!!

Bertrand :jap:

N.B. "argument recueilli ?!!" les vrais "zoom" débrayables ne seraient plus réservés qu'aux machines "Pro" haut de gamme ?!! :unsure:

7. Joan3146

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'en doute. Cela dit, j'essaie toujours d'être au top du top, même si les médias ne suivent pas forcément ou se contentent de moins ;)

Rhaaa oui... le choix est dur. Le zoom du XF305 me pose vachement souci ! Je vais contacter tout à l'heure Athalys (un des fournisseurs de référence en caméras sur Bruxelles) et leur demander s'ils ont des infos sur le prochain modèle de l'EX3. Imagine une EX3R, ce serait génial (et qui sait, peut-être non bridée...)

J'espère avoir le temps d'attendre (j'attendrai d'avoir assez de demande pour acheter) et voir avec le temps ! Merci pour ton conseil en tout cas... :-)

8. moldave

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ex1 r où xf 300

Bonjour à tous,
    je compte changé ma z7 qui me fait de belles images depuis 3 ans sans le moindre soucis comme me l'as fait ma pd 150 pendant 10 ans alors je voudrais rester dans le même confort avec une image top après avoir regardé longuement le 5d, 7d, 60d...
    mon choix va se faire entre la sony ex1r et la canon xf 300?
    hormis les comparatifs techniques concrètement sur le terrain laquelle de ces deux cam a la meilleure qualité d'image?
    merci d'avance :mdr:

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je suis pourtant pro Sony mais , dans cette gamme de prix , je n'hésiterais pas un seul instant , ce serait la XF 300 . Elle n'est pas moins robuste , les images sont du même niveau , voire meilleures et les cartes sont moins chères. A mon avis , ce type de matériel va rester un certain temps sur le marché.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    :-) jakovideo Franchement ça se discute ...faut les avoir manipulé toutes les deux ...c'est vraiment loin d'être aussi évident ...
    Par contre si le 50Mb/s 4:2:2 est un must ( BBC etc ..incrustations )..effectivement dans cette gamme de prix c'est la seule ...
    Bertrand :jap:
    N.B. moldave lire

>>> >>>> XDCAM-USER EX1R and XF305 Side by side - - Alister Chapman
    et ce commentaire ..

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous