module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Achat VX2000/2100 PD150/170

Discussion dans 'Sony' créé par Ashend-K, 25 Mai 2004.

Tags:
  1. Ashend-K

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help: Bon je sais y'a deja plein de discussions sur ce sujet et c'est bien là le problème. Je sais plus quoi penser. Au départ je voulais une canon XM2 puis au fil des posts je me suis dirigé vers un panasonic dvx100 pour enfin me rabattre sur un modèle de la gamme sony (VX2000 ou 2100, PD150 ou PD170) car au final je pense que c'est Sony qui me donnera l'image la plus belle et la plus propre que je pourrais ensuite travailler sur mon ordi (etallonage, titrage...). C'est pour réaliser des courts ou des clips donc je veux savoir si les PD150/170 sont meilleures que les VX2000/2100 et si oui laquelle choisir des deux PD. (budget : de 2500 à 4000 Euros mais je préfère être plus proche des 2500 :lol: ) J'ai deja bossé avec une PD150 et j'ai trouvé ça vraiment bien. Bon j'ai vraiment besoin d'aide car là j'en ai marre j'arrive pas à me faire un avis clair sur la question. Tout ce que je peux vous dire c'est que je veux de belles images pour des films que je veux avant tout chargés de sens et d'émotions donc désolé mais ne me bassinez avec votre course à la "qualité topissime HD haute définition => ça se répète" alors que je suppose que les 3/4 de ceux qui pleurnichent, filment rien de bien intéréssant au final (au secours => le débat sur le vignettage de la XM2 et le gars qui filme sont mur pendant une semaine pour pouvoir se plaindre de sa cam !!!)
    Merci d'avance pour toute vos réponses. Vive le repaire.

#1 Ashend-K, 25 Mai 2004
    Dernière édition: 25 Mai 2004
  2. mach20

mach20 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si ça va t'avancer mais j'étais (je suis) dans le même cas que toi, avec exactement les mêmes hésitations. PD150/VX2000 ou DVX100. Je dois te dire que je n'ai toujours pas acheté et que beaucoup de Repairenautes m'ont dit que depuis le temps que j'hésites j'aurais pu filmer 3 court métrage et 2 reportages :lol:

Comme toi mon budget est plutôt de 2500 tout en sachant que je pourrai pousser un peu plus.

Le mieux est d'essayer comme tu l'as fait pour la PD150. Perso, j'ai essayé la DVX100 et la PD150 et je penche pour la DVX100 mais malheureusment son zoom limitée est handicappant pour les spectacles que je veux filmer !

Je réfléchis à une VX2100 puisqu'elles ont bien baissé (entre 2800 et 3000 euros) tout en ayant un pincement pour cette DVX100 qui semble donné une image un peu plus originale. (J(Jaime les images qui sortent de l'ordinaire)

Voilà, come je le pense, ca ne t'aidera pas voire te rendra la tache encore plus dure mais c'est mon témoignage

3. Ashend-K

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mais...

Merci Mach20 pour ton message. Je t'avais déjà repéré sur les forums avec ton problème qui se rapproche assez du mien. Aujourd'hui j'ai encore vu des images filmées avec une sony de la série PD (100AP pour l'occasion) et je les trouve vraiment à mon goût. Donc je me dis de plus en plus que je vais pencher pour une Sony (VX2000/2100 ou PD150/170 : j'irai avec plaisir vers le DVcam mais c encore du pognon en plus :( ) mais je reste ouvert à toute demonstration qui pourrait me convaincre que ce n'est pas ce qu'il me faut.
    Je suis d'accord avec toi pour l'image de la panasonic mais je préfère avoir une image "neutre" et propre au départ et apporter mes modifs aprés sur l'ordinateur (Merci after effect !!!).

4. will900

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les gars, eh bien si cela peut vous aider :lol: Je suis également dans le même état que vous.
    Mais d'abord, je me présente puisque c'est mon premier post.
    Je m'appelle william et j'ai réalisé 4 petits courts métrages avec une sony TRV900E, qui pour mon niveau me convenait super bien mais que l'on me prêtait généreusement (encore merci à Eric). Mais voilà, Comme vous ! je suppose, j'ai vraiment envie de m'en prendre une, rien qu'à moi... que je pourrais même dormir avec si je veux :D,
    Même parcours que vous deux, d'abord lorgné du côté de l'XM2, puis v2000/pd150 puis v2100/pd170 et bien sur l'AGX-100AE pour le mode cine-like.
    Etant un simple amateur, je me résonne à ne pas mettre plus de 3000 Euros, ce qui est déjà une somme monstrueuse pour un amateur-bleu-débutant.
    Mais voilà mon dernier court vient d'être sélectionné au festival du court-métrage "Motostra", pour ceux qui ne connaissent pas et vous devez être nombreux :lol: C'est un festival sur le thème "la moto et le cinéma", il aura lieu cette année le 26 et 27 juin 2004 au polydome de Clermont-Ferrand.
    Pour ceux que ça intéresse et qui sont fans de motos et de cinéma... comme moi ;) www.motostra.com
    Pour revenir au sujet, cette sélection ma donné une ENORME envie de continuer à me perfectionner et à d'investir dans une camera... Mais laquelle ?
    Alors que j'étais près à prendre la VX 2100, je viens de voir sur le site de Panasonic une nouvelle camera, la petite soeur de l'AGX-100AE... l'AG-DVC30E... Merde, c'est reparti pour un tour... A devenir fou le choix d'une camera surtout lorsqu'on n'est pas milliardaire :)
    Bon courage à vous deux, je suis de tout coeur avec vous ;)

#4 will900, 27 Mai 2004
    Dernière édition: 27 Mai 2004
  5. mach20

mach20 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca fait plaisir de ne pas être le seul à vivre ça. Pour un investissement pareil on a pas envie d'être déçu. Personnellement je pense qu'il faut axer son choix vraiment sur ce qu'on veut faire et pas sur des envies. La DVX100 même si elle me fait envie de va pas aller pour mes spectacles (sauf si je rajoute un télé à 800 euros évidemment ! :D )

Pour les spectacles je cherche donc une bon sensibilité, donc plutôt des capteurs 1/3" plutôt qu'1/4", donc en gros V2000/PD150

Will900, pour tes courts-métrages tu as utilisé une TRV900 et pour enregistrer le son qu'as tu utilisé ? Parce que pour mes spectacles je me demande si j'ai besoind 'une PD150, puisque c'est l'ingé son qui va enregistrer le son. Je pensais donc à la VX2100

6. Ashend-K

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahgaga..... Reuhareuh...

:rire: je crois que je suis en train de craquer....:rire: je sais plus quoi faire. Mais je suis d'accord avec toi mach20 je préfère quand même un capteur 1/3. Sinon est-ce que quelqu'un pourrait me dire une bonne fois si l'image type "ciné" de la dvx100 est vraiment incomparable ou bien si comme je le pense on peut obtenir un look ciné tout à fait comparable (voir mieux ????) avec une image PD150/170 puis un traitement sous after effect voir magic bullet qu'un de mes amis a la chance de posséder.
    Bon je retourne dans ma camisole, @+

7. mach20

mach20 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur ce point là tu auras des avis divergent une fois de plus. Je coris tout de même que l'image cine_like directement sortie de la DVX100 doit être meilleur (juste un feeling)

J'ai eu la même question que toi mais bon la DVX100 a un zoom trop faible donc c'est réglé pour moi.

8. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Mach20, j'ai le même probleme que toi, besoin de sensibilité et de zoom pour filmer mes spectacles, à ce jour même parcours que vous tous et résultat idem:col:
    Bon, à l'instant T, j'attends de voir ce que va donner l'ag-dvc30, il reprend le mode ciné de sa grande soeur et a un zoom 16x avec un capteur 1/4, il paraitrait que sa sensibilité est la meilleure de sa catégorie en capteur 1/4, donc vivement un test !
    A ce jour ce qui m'ennuie le plus ce sont les bouleversements qui nous attendent pour la fin d'année.
    Sans se prendre la tete sur le HDV on ne peut pas l'ignorer pour autant et que dire de l'enregistrement sur blue ray (sony) ou carte P2 (panasonic), aujourd'hui sur caméras pro demain sur semi pro.
    Ca donne envie d'attendre, ou bien d'investir sur une caméra intermédiaire. Par exemple la trv 950 (sony) va etre remplacée cette année et sa remplacante sera moins chère pour contrer panasonic. Voir la sensibilité quand même.
    En tout cas l'amateur éclairé qui va mettre 3000 ou 4000 euros dans une caméra semi pro en mai 2004 risque fort de bien le regretter dans moins d'un an!
    Pour ma part je crois que cette année je vais encore filmer avec ma Digital 8, à moins que je craque pour l'ag-dcv30.
    :perplexe:

9. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tu as peut-être raison, mais il y a toujours un moment où il faut se jeter, les évolutions techniques, elles ne s'arrêteront pas une fois ton achat effectué, et avec ce raisonnement, quoique tu achètes, tu le regretteras un an après.
    Tu attends la fin 2004, tu achètes la remplaçante de la trv950 parce que c'est un petit bijoux, mais pas de pot, Canon lance en mars 2005 la rempaçante de sa xm2 (c'est juste une hypothèse), qui surclasse toute la concurrence ! Ah ben zut alors.
    Le même problème se pose aussi en informatique, pour l'achat d'une voiture...
    A toujours attendre les futures modèles, on finit par ne rien acheter, ce qui est dommage pour des gens passionnés comme nous le sommes ;)

Et puis de manière générale, j'ai l'impression que ce type de matériel se revend plutôt bien à l'occasion, ce qui est un gage de sécurité.

10. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord avec toi, mais pas quand on arrive à une époque charnière.
    Je persiste à penser que 2004 en est une!;)
    A un moment il faut acheter au lieu de repousser son achat mais cela dépend.
    Je prends un exemple, mes spectacles je les montre à mes clients en démo, sur mon Pc portacle que j'ai acheté l'an dernier.
    Depuis il en est sorti des nouveaux avec des choses en plus, cela m'inporte peu puisqu'il correspond à mes besoins. Donc là pas d'achat idiot pour moi l'an dernier.
    Sauf que cela faisait deux ans que que me promenais chez les clients avec ma télé magnétoscope et si j'avais investi avant l'an dernier j'aurais eu un Pc hors de prix et de plus pas assez puissant pour faire tourner mes vidéos et les monter, car je les montais jusqu'au moins dernier sur le portable.
    Ce qui me fait attendre maintenant c'est que toute la chaine numérique va etre bouleversée avec la hd vu pour une fois les accords entre constructeurs la haute définition va supplanter ce que l'on connait en 2004.
    Sony va sortir une tête capable de lire le blue ray et la hd dvd, la hd sera le standard très rapidement et pour parler prix les bons vieux DV d'occasion risquent de subir une forte décôte.
    Concernant l'exemple des voitures, c'est comme si on roulait au diesel aujourd'hui, demain aussi mais avec le TDI à la place à prix semblable, tu choisis quoi?
    De plus si le blue ray ou le P2 descend au niveau semi pro, plus de problèmes de mécanismes, de bandes, d'usure des têtes, ...
    Cela me semble justifier une attente!

11. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part je pense que fin 2004 sera un peu tôt pour la standardisation de la HD et du blue ray, mais je me trompe peut-être.
    Là où je suis d'accord avec toi, c'est que une fois ces standards bien en place, effectivement le matériel dv classique prendra une bonne décote, mais je vois ça plutôt pour fin 2005 - début 2006.

Qui vivra verra...

12. mach20

mach20 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela dit, on est loin pour l'instant d'avoir une HD avec une grande sensibilité dans des prix abordables. Comme senior tuco je vois mal Sony ou Pana ou autres sortir une cam HD avec une sensibilité égale à la VX2100 avant fin 2005 dans des prix raisonnables.

Pour 2800 euros tu as actuellement une VX2100. La TRV950 n'a pas une aussi bonne sensibilité. Je ne suis pas sûr que le HD soit démocratisé dans les foyers rapidement. A quoi sert le HD si les clients (ou amis, peu importe disons les spectateurs) regarde ça sur une pauvre télé de base voire si c'est pour visualiser sur le web.

Cela revient à ma discussion de départ. Quel est le but de l'achat réellement ? Pour ma part et pour l'instant je réalise des prestations pour des orchestres pour qu'ils en fassent un outil de promo (soit sur ordi portable soit sur internet).

Pour moi le HD est vraiment utile si c'est projeté, non ? Je me trompe peut-être. Je ne suis qu'un vulgaire débutant. C'est juste mon impression

13. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mach20: les orchestres que tu filmes ont besoin pour leur promo sur ordi portable de la meilleure qualité d'image possible.
    Je sais de quoi je parle car je produits mes propres spectacles.

Il y a un mois j'ai fait une démo dans l'amphi d'une grosse mairie et j'ai connecté mon ordi à l'écran de ciné de leur salle.
    Avec ma démo filmée en D8, ce n'était pas joyeux.
    Heureusement que je préviens les clients à chaque fois.
    Dans mes montages vidéo, il m'arrive de récupérer des images de séquences avi d'un précédent clip et il y a quand même au fil des générations de copie une perte.

De plus les écrans LCD (le mien 1600x1200) dégradent l'image par rapport à la télé, si la source n'est pas parfaite.
    Je passe un film de ciné dessus c'est plus que parfait= image télé.
    Je passe ma démo filmée avec mon D8, c'est pourri; à la télé cela passe nettement mieux. Donc plus on aura à la source une grande qualité meilleure sera la diffusion sur un portable.

Quand à la HD, le hdv sera du 16/9 ème uniquement, cela fait repenser la diffusion si l'ordi est en format 4/3 ou accepter une partie de l'écran rognée, l'avantage de filmer en réel 16/9ème pour les spectacles sera aussi d'éviter de filmer le plafond ou le bas de scène si on veut avoir l'ensemble scénique.

Ps: lis la retransmission du chat sur le hdv, l'invité de chez sony a annoncé justement pour fin 2004 les remplacants des vx 2100 (pourquoi crois tu qu'ils ont autant baissé son prix ces derniers temps) et de la PD 170 à quelques mois d'intervalle.
    Quand au tarif, la concurrence est déjà là et vive, elle devrait modérer les habituelles escroqueries de prix de lancement.

14. mach20

mach20 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois avouer que tes arguments sont intéressants. Cela dit entre une Digital8 et une VX2100 il y a déjà une grande différence. Perso j'ai filmé l'orchestre l'an dernier avec ma Digital8 et outre le fait que c'était le premier DVD produit pour l'orchestre et que donc le patron a trouvé ça super, l'image était moisie ! (pleines de grains, saturée de rouge etc...)

Personnellement je préfèrerais tourver une bonne petite occase en VX2000/PD150 autour de 2000 euros et je passerai au HD fin 2005 début 2006 si celui ci a percé.

15. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gaffe à une chose sur la vx 2100 ou la pd 170! la focale!

1/3p 6,0-720mm VX2100
    1/3p 4,5-450mm DVX100
    1/4p 4,2-840mm XM2
    1/4p 4,2-672mm AG-DVC30

En grand angle ce n'est pas la joie pour la vx 2100 ou la vx 2000!
    Et si tu mets un grand angle ou si tu prends la pd170 ou 150, tu vas perdre en zoom maxi! Il me semble (que ce soit pour toi ou moi) que c'est important!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous