module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Achat Sony HVR Z1E

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lajustice, 15 Novembre 2010.

Tags:
  1. lajustice

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut à tous !

Je souhaite acquérir une caméra "semi-pro" et j'ai trouvé un vendeur d'une Sony HVR Z1E à 2000€, avec sa sacoche, 3 batteries.

Je souhaite réaliser des films de mariages, concerts, je ne suis pas professionnel, c'est une activité secondaire.

Le problème est qu'elle a pas mal de kms au compteur^^:
    Operation : 253x10h
    Drum Run : 157x10h
    Tape Run : 17x10h
    Threading : 27x10h

Mais en même temps, il continue à tourner avec, et elle correspond à ce que je cherche, dans le budget que j'ai à peu près (je n'en ai pas trouvé de moins chère...)

Pensez-vous qu'elle vaille le coup ? J'ai l'occasion de la tester avant de me décider...

Merci d'avance pour vos réponses !! :)

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Le prix est correct
    Je ne sais quoi te dire ..si ce n'est que si je mettais ma FX1 (sa soeur jumelle) en vente avec les mêmes accessoires j'en demanderais le même prix
    C'est une cam facile, fiable aussi je pense avec un point faible:
    Une précision d'image un peu en retrait :
    Optique?
    Capteur non fullHD ?

Sa sensibilté est correcte, c'est une bonne cam pour shooter en intérieur, ayant fait l'acquisition d'une minuscule Panasonic HDC SD 700 qui shoote avec ses petits capteurs 1/4" des images d'une précision étonnante bien mieux que la Z1 ou FX1, je la garde tout de même , car il est difficile de rater un événement important avec ;)
    Et même sur 2.60m de base, elle donne une image tres agéablement regardable.
    On fait mieux maintenant même en catégorie grand public il est vrai mais bonjour le casse tête des réglages, le plus souvent avec l'écran tactile :laugh:

Mais la définition, la précision de l'image c'est pas tout!!

Il y a l'Ergonomie, la facilité réglage pour être sur de pas être a l'ouest en colorimétrie et exposition, la fiabilité, et le HDV qui se travaille tres facilement !!!

cdt
    A+
    André

3. lajustice

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci André pour cette réponse détaillée et rapide !

Ce qui me fait le plus douter, c'est toutes ces heures d'utilisation... Combien d'années puis-je espérer encore l'utiliser ? (même si évidemment ça reste très aléatoire comme estimation !)

Concernant la "précision d'image", disons que celle de ma Canon HV20 me convient largement de jour. Avec la Z1E, est-ce-que je peux m'attendre à la même qualité d'image le jour et une meilleure qualité d'image en faible luminosité ?

En tout cas je sais le minimum que je veux :
    - HDV
    - Caméra type "semi-pro" (réglages manuels, pas sur l'écran)
    - Moins de 2000€

Je sais c'est optimiste, mais j'y crois :)

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut la justice . Le prix de cette Z1 est vraiment sympa . Il n'y a aucun doute la dessus . Essayes de savoir si le gars a tjrs utilisé la même marque de K7 . car c'est ça le gros point d'interrogation : Quel est le niveau d'usure des têtes video ? . Je te conseillerais aussi ( vivement ) de changer ou de faire changer le galet presseur en caoutchouc . Il commence sans doute à être usé et peut donc ruiner tes bandes.
    Maintenant , en ce qui concerne les performances en basse lumière , je peux aussi t'en parler puisque j'ai utilisé une FX1 pendant 3 ans en videos évènementielles et de mariage. Elle assure . Tu achètes tout de même une torche à 126 Leds ( 45 dollars en Chine ) pour filmer dans le noir ( ce qui va t'arriver obligatoirement ) et, dans ces conditions difficiles , elle fera mieux que ton HV 20 , même si cet appareil est excellent.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Salut Lajustice

Jakovidéo t'as tres bien répondu
    Je viens de faire un générique qui manquait sur le film de la première communion de ma petite fille
    1- C'est un plaisir de travailler avec le HDV ..je n'ai même pas utilisé mon PC de montage j'ai pu faire ça sur le portable
    2- Et même si on a pas du full hd digne de ce nom, comme celui que peut shooter une petite Cam GP comme la HDC SD 700, on obtient une fort belle image, je te l'ai déja dit ..Sans mauvaise surprise de colorie ou d'expo qu'on soit en mauel (Un mode manuel tres agréable à utiliser d'ailleur) ou en auto

Le Hic c'est de savoir comment elle a été traitée par son vendeur
    Il y a une part de loterie pour un achat NEUF c'est clair qu'elle est multipliée dans une occasion qui à premiére vue semble belle ;)

Dommage qu'ils aient pas essayé d'améliorer ce HDV et que dans les cams neuves autour de 2000€ on ne trouve rien de vraiment convaincant correspondant à ton CC, que je comprends parfaitement
    a+
    André

6. lajustice

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, finalement après quelques jours d'hésitation j'ai renoncé à l'acheter.

Pour 2 raisons :
    - Trop peur qu'elle ne dure pas assez longtemps par rapport à l'investissement que cela représente pour moi.
    - Après avoir dépensé 2000€ dedans, plus un seul euro pour les accessoires...

Donc finalement je vais probablement me tourner vers une solution moins chère : la Sony FX1 me semble un bon compromis à maxi 1500€ en occasion (même si je dois dire adieu aux XLR...), ou pourquoi pas si je trouve une bonne occasion Canon XH-A1...

Mais au final, j'ai encore beaucoup à apprendre avec ces caméras "semi-pro", donc je pense qu'une Sony FX1/FX7 (quelle est la différence d'ailleurs entre ces modèles...?) sera très bien pour me perfectionner en réglages manuels !!

(Bon du coup le titre ne correspond plus vraiment à ma recherche :bravo: )

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Salut Lajustice

Tu as raison !!!
    La XH-A1 doit délivrer je pense une image plus "détaillée" que la FX1 avec en rever une sensibilté un peu moindre
    J'ai la FX1 depuis Mai 2005, elle m'a fait de très beau film, idéale en intérieur peu éclairé.
    J'ai pris en seconde cam une petite Panasonic 700 P... Quelle précision d'image comparé à la FX1 ..c'est sûr !!
    Mais galère des réglages par écran tactile (c'est plus fait pour le toutoto ces petits joujou)
    Et Galére de chez Galère pour le montage avec le format AVCHD !!!!!

Bref pour les grandes occasion la Fx1 sera toujours là ..des pixels en moins.. MAIS une colorimétrie,une exposition qui peut bien se régler et cela avec une ergonomie bien pensée !!
    Pour rater il faut vraiment le faire exprés !!!!
    les réglages manuels un vrai délice ..Mais en toutoto elle marche aussi :laugh:

a+
    Bon choix
    André

8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Rebonjour la justice , tu m'avais envoyé un message privé mais bon , c'est pas trop mon truc finalement. . Les 3 cameras ( FX1 FX 7 XHA1 ) sont quand même très proches au niveau du rendu d'image final ;
    Ce qui les distinguent ( pour moi ) :
    - La FX 1 est la plus sensible ( 3 lux ) et facile à utiliser pour un débutant
    - La FX 7 et la Canon sont moins sensibles ( 5 lux ) et 2 lux d'écart , c'est important , ça se voit lorsque l'on manque de lumière . Donc , attention si tu donne dans l'évènementiel ou les conditions varient énormément.
    Par contre , ces 2 cameras ont une plage de zoom démentielle ( 20 X ) et la Canon offre beaucoup plus de possibilités au niveau de la personnalisation de l'image. Elle est d'autre part meilleure que les Sony sur la prise de son interne. Pour la FX1 , je pense exactement comme caraibe . j'en ai utilisé une pendant 3 ans et je n'ai pas loupé grand chose avec . A+

9. lajustice

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Me revoilà pour vous annoncer que finalement ma nouvelle caméra est une... Sony HVR V1E !

Et oui, je ne l'avais pas vu venir :) Du coup, sensibilité moins importante que la FX1 finalement... Mais XLR en plus !

En fait j'ai craqué, parce que j'ai eu une offre plutôt intéressante à 1800€ avec : la caméra en question avec 40h d'utilisation bande, le sac Sony, le grand-angle Sony, 2 batteries grande capacité, un filtre de protection, le tout à peine utilisé donc... Comment refuser ?

Donc voilà, c'est parti pour l'apprentissage !

Avez-vous déjà utilisé cette caméra ? Qu'en pensez-vous ?

En tout cas, ça va me faire un gros choc de passer de la Canon HV 20 à la Sony V1^^...

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut la justice , le HV 20 , c'était très bien mais nul doute que tu vas trouver une différence de taille dans le rendu général de l'image avec cette V1. Sa sensibilité a été estimée à 4-5 lux par les journalistes de CV et M donc l'achat d'une torche led s'impose, comme je l'avais dit plus haut. Heureusement , ce n'est pas un gros investissement ( moins de 50 dollars ). L'objectif 20 X de bonne facture va te permettre pas mal de fantaisies. Et , chose que je ne savais pas , son processeur de traitement d'image travaille en 4.2.2 ( 4.2.0 sur la bande en HDV ). Ce niveau de qualité échantillonnnage est donc probablement disponible sur la prise de sortie HDMI. Le prix est tout a fait correct pour le nombre d'heures que tu signales. Bons tournages.

11. lajustice

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La différence d'image entre les 2 est vraiment si importante que ça ?

Où puis-je trouver une torche correcte pour le prix que tu annonces jakovideo, et qui puisse s'adapter à la V1E ? Je ne me souviens pas si tu m'avais indiqué le site...

J'avais lu quelques discussions qui évoquaient le 4.2.2. Mais je n'utilise jamais la sortie HDMI donc bon...

En tout cas, mes prochaines semaines vont me permettre de nombreux essais !

12. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , la différence risque surtout de se faire sentir quand tu vas aborder les prises de vues plus "délicates " , là ou la plage de luminance est étendue ; dans des conditions d'éclalrement disons optimum , c'est nettement moins visible . Pour la torche qui me sert d'appoint dans les soirées dansantes de mariages ( dans mon cas , c'est souvent dans le noir complet!!!!! ) , j'ai acheté une torche comportant 126 leds fabriquée en Chine ( évidemment à ce prix là ) . Elle fournit l'équivalent lumineux d'une "classique " halogène de 50 W mais elle consomme 6 fois moins d'énergie , donc plus de fil entre la torche et la batterie de 12V en bandouillère , grosse source de problème avec le public. Il est par contre indispensable de passer en BdB manuelle sous peine d'avoir des robes de mariée un peu verdâtre ou jaunâtre , ça dépend. Pour se procurer cette torche , il suffit de taper CN-126 . Comme je ne veux pas faire de pub , disons que le nom du site ou je l'ai acheté évoque la "puissance " d'un objectif suivi du mot prix en anglais.

#12 jakovideo, 26 Décembre 2010
    Dernière édition: 26 Décembre 2010
  13. lajustice

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci jako pour cette précision et cette charade !

C'est assez énorme comme torche, ça n'éblouit pas trop les gens ? Même si tu n'as jamais utilisé la V1E, sais-tu si je n'aurai pas de problème pour la fixer à la caméra ?

14. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , la torche fait 15 X 9 cm ( sans le pied articulé ) ce qui , il est vrai , est assez important mais l'ensemble est très léger . Tu n'est pas obligé de la mettre à fond , il y a un réglage d'intensité . Pour l'éblouissement , bah , il faut faire comprendre aux gens qu'il n'y a pas d'autre moyen pour obtenir de belles images . De toute façon et, à partir d'une certaine heure ( pas trop tardive heureusement ) , les invités sont bien souvent déshinibés par l"alcool qu'ils ont bu et ça passe. Un autre conseil important pour les mariages : demander au DJ de ne pas balancer de fumée ou très peu ( en pretextant que ce sont les mariés qui le demandent ) . Ca donne des videos " foggy " du plus mauvais effet .
    fog = brouillard en anglais
    Pour la fixation de la torche , ça ne pose aucun problème , le pied est normalisé. tu peux utiliser des piles classiques ou des accus Sony donc c'est nickel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page