module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Achat ou location

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Nicolo, 5 Juillet 2005.

Tags:
  1. Nicolo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis propriétaire d'une société de production. Je viens de vendre à une chaîne française un documentaire dont le financement s'élève à 300/350KE.
    Avant de lancer la production, je me pose la question suivante :
    Ai-je intérêt à louer le matériel broadcast (HDV ou PD 170) ou à l'acheter ?
    Même question pour la post-prod : achat d'un Avid XPress Pro DV ou appel à des prestataires comme Digital ?

Si vous êtes de jeunes sociétés de production et que vous vous êtes posés cette même question, votre avis m'intéresse.

Par avance, merci de vos réponses.

2. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis assez surpris par ta question... Tu viens de monter ta boîte et c'est le 1er projet que tu produis ? Comment fais-tu sur les autres productions ? Et puis y a pas mal de questions : durée du tournage, son lieu, etc... Sans compter le format où tu cites "HDV ou PD 170" : as-tu d'autres prod en vue par exemple. Et enfin, dans ton financement tu as du prévoir la loc ou l'achat avant d'être validé non ?

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le choix de la loc ou de l'achat dépend de très nombreux critères

Il est vrai qu'aujourd'hui, de nombreuses sociétés de production se disent que pour diminuer les coûts, il est plus simple de passer par dessus le prestataire pour louer du matériel. Le problème est que l'investissement en matériel on sait quand on commence mais on ne sait pas quand on s'arrête. Une caméra, ca ne vaut rien sans un bon pied, un bon équipement de prise de sonk, un peu d'éclairage. Une station de montage, ca n'est pas uniquement le prix de l'ordi et du logiciel. C'est aussi un moniteur de bonne qualité, des écoutes, des disques durs, de la place pour mettre tout çà...

De plus, en terme de compta, ca ne va pas être dans le même compartiment en terme de bilan. La loc c'est des charges, un achat, s'est un investissement.

Je pense que la prod, c'est un métier, la loc et la prestation de service en est un autre. Pour être prestataire, je sais le temps que je passe à mettre mes équipements dans des configurations qui assurent la sérennité, la qualité et le confort aux gens qui travaillent dessus et je ne te parle même pas de la maintenance, de la mise à niveau constant du matériel, à l'intégration de nouvelles machines.. Je sais qu'un producteur passe aussi énormément de temps à monter son dossier et à faire en sorte que tout se passe bien

D'autre part, en investissant, la prod se retrouve bien souvent coincée dans ses choix futur comme le choix du tournage ou du matériel à mettr een oeuvre. Ayant inversti, elle cherchera avant touT à rentabiliser son investissement au détriment, parfois, du projet...

Petite remarque : le hdv et la pd 170, ca n'est pas du matériel broadcast. Peut etre qu'avec le budget, tu devras travailler avec un autre type de matériel pour lequel le montant des investissement n'a plus grand chose à voir.

4. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

tout d'abord félicitation d'avoir vendu un doc à une chaine. Cependant, avec le budget dont tu parles, je ne crois pas que la chaine en question s'attende à voir des images tournées en DV ou HDV...

Ceci étant dit, si tu restes en DV ( ou HDV ), il te suffit de faire un petit tableau excel. Petit tutorial de l'utilisation d'excel dans la vie d'un producteur :

- Soit "a", le coût de la location d'une machine pendant le temps dont tu en as besoin
    - Soit "b", le temps dont tu en as besoin
    On arrive donc à a x b = c, le coût de revient de la location.

Or ( arrêtez-moi si je me trompe ;), je ne suis pas producteur ), si cette somme c est supérieur au coût d'un achat de materiel, il me semble qu'il est plus avantageux de l'acheter...

Alors, ce qui est génial avec cette formule que je vais m'empresser de déposer à l'INPI, c'est que ça marche pour tout : Location de voiture, téléphone, ordinateur, perceuse electrique, femme de ménage, etc...

A+
    Benjico

edit : Phil, on s'est croisé...

5. Nicolo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je présente le plan de financement au diffuseur la semaine prochaine. 10 semaines de tournage en France, 12 de postprod. Ma société est effectivement récente et ce film est le premier. Nous avons d'autres projets en développement qui ne sont pas encore préachetés.

Si je me permets de poser cette question, c'est que j'ai reçu des avis très divergents. Certains pensent qu'un achat d'Avid est amorti très rapidement et que les solutions sont suffisament "stables" pour être exploitées en propriété.
    D'autres au contraire que la location est la meilleure solution car les ordinateurs plantent trop souvent.

6. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

comme le dit Phil, tout dépend.

Une station DV ou HDV va te coûter dans les 5 000/6 000 euros tout compris ( en solution mac ou PC ). A mon avis ce tarifs est en dessous de 12 semaines de loc ( je ne connais pas les prix de la loc des machines DV ).

Ensuite tout dépend de ton plan de financement, est-ce que tu peut faire un investissement qui passera dans ta compta pour 5 ans ? ( par la dotation aux amortissements )

A+
    Benjico

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je pense que, si tu veux galérer et avoir des sueurs froides, tu achètes
    si tu veux dormir sur tes deux oreilles, tu loues soit sur site (ca se fait) soit chez un prestataires, soit en panachant les deux.
    Comme je le dis plus haut, sauf à investir lourdement, tu n'auras pas souvent le matos qui te permettra de bétonner la presta tant en terme de qualité obtenue quand terme de sécurité..

Je pense aussi qu'avec ce type de budget, les partenaires vont attendre un truc sérieux et si tu lui expliques que tu vas tourner en hdv et monter sur un coin de bureau, il risque fort de ne pas prendre la chose au sérieux...

Notes aussi que, pour ce type de projet, il faut la personne qui techniquement va te permettre de faire les échanges entre les différentes machines et intervenant (montage, post prod, son, sortie pad). C'est aussi une chose qu'on ne compte pas quand on investi mais un tehcnicien compétant, ca se paye....

Pour Benjico : ta formule demande à être pondérée. Un investissement, c'est de l'amortissement et ca rentre en haut de bilan. Une lo, c'est uen charge, ca vient en déduction. Il est donc parois intéressant d'avoir de la charge plutot que de l'achat car sinon, ca veut dire bénéf et une partie dans les caisses de l'Etat. De très nombreuses sociétés, etpas des moindres, préfèrent passer des contrats de loc qua ca soit pour leur bâtiment, les véhicules, le matériel...

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un petit exemple

benjico te dis que pour monter une station ca coute entre 5 et 6 000 euros

Et avec ca qu'elle capacité de disques tu as ? Un moniteur pour lire le hdv, c'es déjà 4 000 euros minimum, les écoutes, la place pour installer le matos....

maintenant y a peut etre moyen de trouver un truc entre les deux

9. Nicolo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie pour la rapidité et la précision de vos réponses. Le directeur de production qui travaille avec moi sur ce film est un expert technique. Beaucoup plus que moi.
    Il m'assure que tourner en PD170 n'est pas honteux (format de Des racines et des Ailes ou Zone interdite) et monter en Avid Xpress proDV n'est pas non plus "basse qualité" puisque la machine tourne en SD certes, mais la confo est faite en studio pour sortir un PAD irréprochable.
    Ce sur quoi je vais trancher : est-ce que les solutions Avid (sans technicien présent tous les jours, mais une fois par semaine pour l'entretien et sur appel pour les problèmes) est stable ? Ou est-ce que ça plante toutes les 10 minutes ?

10. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

une machine ( avid ou autre, si l'on reste dans les marques sérieuses ) ne plante pas toute les 10 minutes si tu respectes quelques bases :
    - Station uniquement de montage sans autre soft installés ( en tout cas pas de soft inutils )
    - Pas d'internet
    - Disques de travails propres ( avec Avid, ça va etre plus facile )
    - Station montée et configurée par un pro

Par contre, concernat ta chaine de production je n'ai pas tout compris :
    - Tournage DV
    - Montage Avid xpress DV en natif
    - Confo pour PAD ? Je ne vois pas l'intêret de la confo puisque tu restes en DV tout le temps.

A+
    Benjico

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des racines et des Ailes c'est en béta numérique, pas en pd 150....

la SD est une chose mais la compression utilisée dans la machine en est une autre. Si tu utilises une station e ndv, tu auras une compression en dv, quelques soit ce que tu rentres dedans

Dans un projet : l'élément le plus important est d'etre cohérent avant de faire tel ou tel choix.

Je vais prendre un exemple : ici, la différence entre un montage en dv et un montage en béta num est de 600 euros sur la post prod. Alors, à ce prix la, mes clients n'hésites pas trop pour choisir une machine digne de ce nom

12. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te conseillerai la loc vu que c'est une 1ère prod. Après, avec cette expérience de prod puis les retombées que tu peux espérer avoir (je ne sais pas quel est ton projet, mais tu peux ensuite vendre des heures à d'autres chaînes, françaises ou étrangères) et au regard des futures prod, tu peux envisager un achat. Des unités genre PD170 sont très vite amorties si tu as de l'activité (séries doc pour les télés par exemple, ou "dépannage" urgent lors d'autres tournages en beta - je parle d'expérience).

Concernant la station de montage, comme le dit Phil29, c'est quand même un investissement assez lourd si tu veux t'assurer qualité et sécurité. Donc mieux vaut passer par un prestataire de post-prod.

Mais si tu y tiens absolument, tu peux toujours envisager des solutions avec certains prestataires (comme Waymel ou autres) qui ont des locaux, des stations, et qui peuvent te permettre d'amortir efficacement ton investissement (en laissant ta station chez eux, tu bénéficies de leurs locaux, de leurs techniciens, en contrepartie ils peuvent la louer lorsque tu ne t'en sers pas). Ca se fait, et ça se négocie.

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Location sur site : à éviter !!!

genre : le magnéto ou les disques de la station ont subi des dommages durant le transport, perte de temps et d'argent en attendant un autre matériel ...

mieux vaut aller chez un prestataire de service.

Avid Xpress Pro 4.6 fonctionne à merveille avec la station adéquate, que ce soit chez un prestataire de service ou chez soi.
    Un avantage : assistance technique chez le prestataire en cas de pb.

ce n'est pas parce que des boites font des erreurs qu'il faut faire les mêmes.
    par aiileurs, seuls quelques rares porduits pour les émissions citées sont tournées en PD170, le reste en DB, SX ou XDCAM.

d'autres méthodes de production existent, comme par exemple :
    - tourner en DigiBéta, SP, SX ...
    - monter en DVCam sur Avid Xpress Pro chez un prestataire de service ou directement à la boite si vous en faite l'achat
    - conformer pour PAD sur Avid Adrenaline, chez un prestataire de service

... ou alors tout faire en XDCAM et sortir un PAD sur DB.

++

SteF

14. Nicolo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas se ce sont les usages du forum, mais l'un de vous aurait-il la gentillesse de me laisser ses coordonnées téléphoniques sur mon mail pour continuer cette conversation de vive voix pendant 5/10 minutes ? Merci.

nicolo2005L@yahoo.fr

15. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

Je ne suis pas un pro mais ne faut il pas voir çà aussi avec le cadreur et le monteur
    qui travaillera sur le film .
    Qu'en pense t'il ?
    Et le son ne faut pas prévoir un session dans un auditorium pour le vailider ?
    Un apple avec final cut n'est il pas interessant dans le sens ou à priori tout est frabriqué et configuré par un meme constructeur.

ps : désolé pour le hs si c'est le cas .

à+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous