module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

achat mixette portable entrees xlr->sortie mini jack

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par yves56bis, 2 Janvier 2010.

Tags:
  1. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    je vais sans doute acheter une mixette portable pour ma fx 1000...

le but :
    - pouvoir utiliser des mic xlr
    - pouvoir entrer 2 sons séparés et les remixer ensuite au montage les pistes audio séparément...

j'ai déjà échangé avec Homero par mail sur ce sujet mais je pense que cette discussion peut intéresser d'autres personnes...

il existe plusieurs modeles :
    - 180€ : rolls mx 54s
    Rolls Corporation - Real Sound - Products MX54s Promix Plus

- 270€ : IM2
    IM2 DV XLR professional adapter

- 236 € site en france ou 189$ site us : juicedLink cx 211
    Camcorder XLR Audio Adapter/Preamp: Buy Direct and Save - CX211
    la version avec alimentation phantom :
    - 373 € site en france ou 299$ site us : juicedLink cx 231
    Camcorder XLR Audio Adapter/Preamp: Buy Direct and Save - CX231

- 223 € site en france : beachteck dxa4
    BeachTek product selection...
    la version avec alimentation phantom :
    - 327 € site en france : beachteck dxa6a
    BeachTek product selection...

. qqun utilise t il ces accesoires?
    . avez vous de conseils d'achat?
    . l'autonomie/cout des piles n'est il pas un pb?
    . les alimentations phantoms sont differentes selon les modeles... que prendre? mon micro n'est pas acheter...
    . grosse difference de prix pour la cx211/231si achat sur le site us....
    . y a t il des produits moins bon que d'autres? car les prix varient bcp pour des modèles paraissant quasi identique.

merci d'avance pour votre aide

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Certains de ces adaptateurs ne fournissent qu'une alimentation en 18 V, or certains micros comme les Rode NTG1, les Sennheiser 416, etc ... n'acceptent que du vrai 48 V. La solution : un micro à alimentation mixte : fantôme et pile ou fantôme 11 à 52 V ...
    La Rolls Mx54s c'est un autre concept, c'est une mixette stéréo (très) basique, il faudra rajouter sur les sorties deux câbles XLR mâles se raccordant sur un jack 3,5 mm stéréo câblé de façon à ce que chaque signal de sortie se trouve sur un canal différent de la caméra. J'en ai eu une quelque temps qui ne m'a pas convaincu et pour ce que tu fais (zicmu en concert), je te signale que les entrées sont uniquement en niveau micro, gênant en reprise console si on n'a pas d'atténuateur.
    Je préfère la première solution plus simple et permettant de couvrir la majorité des cas rencontrés.

#2 homero, 2 Janvier 2010
    Dernière édition: 2 Janvier 2010
  3. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    @homero

N'est-ce pas plus simple d'acheter un dictaphone numérique muni de XLR (ZOOM H4) afin d'enregistrer en se connectant à la console de la régie?

Quid de l'atténuation du signal nécessaire?

Cette discussion m'intéresse tout particulièrement car j'ai le même problème (Sony FX7 sans XLR) !

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Très vieille discussion qui revient rériodiquement sur ce forum.

Pas forcément plus simple, mais complémentaire ....
    Souvent pour des raisons d'économies l'audio est sacrifié lors de l'achat de la caméra : prise mini-jack, pas de commutations ligne, micro. Si on la destine à des enregistrements de concerts c'est je pense une erreur, car on se retrouve au tournage avec des problèmes de connectique et d'adaptation de niveau qu'il faut replâtrer par la suite avec des accessoires et/ou des manips supplémentaires au montage.
    Se brancher sur la console, oui dans tous les cas c'est ce qu'il faut rechercher car il n'est pas question d'équiper en double chanteurs et musicos. Seul risque on peut se retrouver avec des balances qui ne conviennent pas et des sons manquants donc un petit dispositif de complément "live" est utile et qui sera enregistré sur un canal ou une caméra séparée. On a toujours intérêt à séparer les éléments s'il s'agit d'un enregistrement pour une diffusion ultérieure, on peut réassembler, rééquilibrer au calme au montage-mixage et en cas de c......s, les sources correctement captées ne seront pas affectées.
    Une solution est de splitter en sortie de console d'envoyer le même signal d'un côté sur la caméra principale (près de la console) et de l'autre sur l'enregistreur, si celui est performant il pourra acceuillir un grand nombre de pistes et il restera sur la ou les caméras un son complet et exploitable directement sans problème. L'enregistrement externe sera un plus en qualité. Je ne suis pas pour mettre tous les oeufs dans le même panier ...
    Cela dit chacun sa méthode de travail ... l'essentiel c'est le résultat au final.

Je ne connais pas la FX7, seulement sa soeur V1, avec elle pas de problèmes tout est prévu ... retour à la case départ. Les adaptateurs genre IM2, Beachtek, JuicedLink, Studio-1, Glensound etc ... peuvent lui redonner une bonne partie des possibilités refusées lors de l'achat caméra.

#4 homero, 3 Janvier 2010
    Dernière édition: 3 Janvier 2010
  5. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    pour confirmation homero : on peut via le h4n, et enregistrer en 'live' sur la carte mémoire et le rebalancer en sortie vers la cam?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    bidouilles H4n

Oui tout dépend de comment tu vas l'utiliser, si c'est pour récupérer le son "live" c'est à dire sortant par la sono (enceintes), il ne va pas t'amener plus qu'un micro stéréo branché sur une cam. Tu peux aussi travailler avec le Zoom H4n en mode 4 pistes 48 khz (4 CH et non MTR qui n'échantillonne qu'en 44,1 khz) : les deux entrées XLR ou jack 6,35 inférieures en sortie console + le couple XY (assez bon) intégré ou l'entrée stéréo minijack supérieure (plus sensible que les entrées XLR inférieures), à l'écoute tu entends un mix des 4 voies : XLR 1 à gauche et XLR 2 à droite. Dans la pratique ça ne sera pas toujours aussi simple, il y aura des adaptations de niveau à faire de part et d'autre, parfois scabreuses et peu satisfaisantes sans accessoires ajoutés, les canaux ne sont pas réglables en manuel séparément en 48 khz 4 pistes (ni d'ailleurs en 2), même si les niveaux automatiques se débrouillent plutôt bien, on touche là aux limites de ce matériel, on peut bidouiller en rajoutant une mixette ou une interface genre Beachtek (si utilisation de la prise mini-jack stéréo supérieure), des atténuateurs réglables. Ce n'est pas le matos le plus compétitif "brut de fonderie" mais combiné avec ces quelques accessoires que tout sondier responsable se doit avoir dans sa bijoute (quand il est au courant de ce qui va lui tomber dessus :D), c'est un plus relativement économique sur un coup, même s'il y a des matos mieux adaptés d'origine ... comme pour les camescopes c'est là aussi plus cher à l'achat, faut s'adapter en pensant à long terme ou alors on est condamné à la bidouille ... De toutes façons, il y en aura toujours plus ou moins , les tournages les mieux préparés se terminent souvent au gaffer ou au fer à souder ! :D

#6 homero, 3 Janvier 2010
  7. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Intéressant ce que tu dis là Homero!

Je pensais me servir du H4n:

- soit comme interface entre la console et ma caméra;
    - soit pour enregistrer de la console et importer dans le montage en synchronisant manuellement image-son...je ne pensais pas qu'il était possible d'enregistrer en même temps via les micros.

Cela dit, avec au moins 2 caméras munis de micros d'ambiance, dans mon cas je suis servi.

Comme tu sembles être dans le métier et bien connaître le H4n peux-tu me confirmer que les manips que j'ai décrits ci-dessus sont faisables (se servir du H4n comme désymétriseur/atténuateur et/ou compatibilité parfaite son-image si import séparément en respectant les fréquences)?:jap:

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Tu fais les deux, la sortie casque du H4n est également sortie ligne avec une très large plage de réglage, heureusement car si tu entres dans l' entrée micro de la cam ! Tu enregistres sur la carte en même temps.

Oui mais il faut envisager le pire, saturation, drop, donc t'es couvert et si t'as un mec qui gueule en avant-plan au moins le son correspondra avec l'axe caméra. Ca fait riche.

Je connais le H4n parce que j'en ai un et que j'ai cherché dès le début à lui baiser la gueule (cela dit, il m'a eu aussi :D). Mais pour d'autres potes qui ont des H4 ancien modèle, il est important de respecter la fréquence d'échantillonnage sous peine de glissements de synchro au bout de plus ou moins de temps. Donc il y a des chances pour qu'en reprenant au montage le son "carte" il te faille calculer une re-synchro de temps à autre. Evidemment le son du H4 entrant sur la cam il est à peu près synchrone, j'ai fait un essai en entrant la module issue du H4n sur une caméra de poche Kodak Zi8 qui, miracle ! dispose d'une entrée micro en mini-jack, je dis à peu près synchrone car en video contrairement au film j'ai toujours trouvé ça un peu mou si on ne se calait pas image et son pile-poil au clap. Ma monteuse de compagne pense de même et elle a l'oeil !

Quant au métier, je suis "out of order" et de mon vivant :mdr: :unsure: j'étais à l'image :D ... donc mes avis même si j'aime le son sont à prendre avec une certaine réserve par rapport à ceux de pros du son, c'est juste le résultat d'essais...

9. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    pas cool cette histoire de desynchro sur l'enregistrement carte du h4 N...

je vais essayer de faire l'essai prochainement avec le H4N+ma fx

10. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    :mdr:

Merci pour les infos...ça fait des mois que j'hésite.

@yves56bis: Je suis très intéressé par le résultat de tes essais;-)

11. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    a ma prochaine captation je vais essayer d'avoir un h4n mais ca sera sans doute fin du mois...

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    C'est normal, ce n'est pas du matos possédant des horloges rigoureuses comme le matos pro, si ça peut te rassurer j'ai tourné pas mal de théâtres, concerts avec des Beta num, SP ou DSR500, si tu laissais longtemps débranché les BNC des genlock et time-code les reliant, il y avait parfois un petit glissement entre les bécanes. Rien de grave mais si tu montes en t'en foutant, ça la fout mal.

#12 homero, 3 Janvier 2010
  13. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    c'est clair !! je vais faire attention now... ;)

14. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me permet de relancer un peu cette discussion car mon pb est assez proche...
    Je dispose d'une Sony FX1 sans entrée XLR + boitier iM2 de chez CEVL + Rode NTG-1.
    Un peu de reportage institutionnel mais de plus en plus de fiction! Bref je suis de plus en plus tenté par un enregistreur numérique type Fostex FR2-LE pour le côté nomade de la prise de son type bruitage.
    Et tant qu'à faire pourquoi ne pas le relier sur l'entrée micro de ma FX1.
    Maintenant, c'est là que je sèche!!
    J'entends parler d'atténuateur indispensable sous peine de "fusiller" l'entrée micro avec la sortie ligne du Fostex, mais est-ce que ça s'achète??? Où??

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    c'est simple : relier la sortie du FR2 à une des entrées de l'IM2 commutée en ligne. Par contre comment faites vous pour alimenter le Rode NTG-1 qui exige du P48 ou du P24 avec seulement les 18 V de l' IM2 ? Il ne doit pas pas donner le meilleur de ses possibilités. Mon NTG-2 ne veut que du 48 V ... ou la pile 1,5 V dont la version NTG-1 est dépourvue.
    Un atténuateur XLR-XLR externe tout fait : le Shure A15LA : Shure - A15LA 50 dB Attenuator .

#15 homero, 8 Janvier 2010
    Dernière édition: 8 Janvier 2010
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous