module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

achat micro cravate dans environnement bruyant

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par yves56bis, 6 Avril 2009.

Tags:
  1. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    bonjour,

je cherche a acheter un micro cravate (mono ou stereo, mini jack idéalement) pour des interviews.
    faut il acheter un mic cardoide ou omni ou...? sachant que bien souvent ca se fait dans un environnement bruyant.

budget ideal : moins de 100€

avez vous des refs ou conseils pour cet achat

merci votre aide

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Surtout pas stéréo ... La plupart des cravates sont omni-directionnels, les cardios sont en général réservés aux plateaux pour éviter de trop reprendre son voisin. Mais si tu es vraiment dans un environnement épouvantable le mieux à défaut de micro pour commentateur sportif c'est un dynamique à main tenu entre cinq et dix centimètres des lêvres. Un micro de chant peut faire souvent l'affaire. C'est une solution très utilisée en reportage radio et en TV pour les télé-trottoirs et les plateaux de lancement de sujets. De plus l'installation est simple et dépend seulement de la façon dont le gars tient son "cornet de glace".Toutefois tu as intérêt à enregistrer en manuel pour éviter les pompages dans les silences et à virer des basses. Pas toujours décoratif mais avec un flag stické aux couleurs de ta WebTV... ça le fait !
    En cravate jack économique donc dans tes prix il y a l'Audiotechnica ATR35 mais jamais essayé, faut que Ricou l'accro de la marque se manifeste : Avis Audio-Technica ATR35S :D! Pour des interviews dans des zônes bruyantes (chantiers etc...) je m'en suis toujours mieux sorti avec le cravate (Tram, Sony etc...) qu'avec un semi-canon perché.

3. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    toujours aussi rapide tes reponses merci.
    actuellement j'utilise effectivement un micro de chant à main tout simple et ca marche bien en milieu bruyant mais j'aimerais passer a un micro cravatte mais j ai peur qu un omni sa prenne trop large?

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Tu peux tenter le coup du cravate cardio mais le "client" n'a pas intérêt à tourner la tête, tu risques de le perdre un peu. Ces micros sont souvent plus gros, parfois plus bruyants (frottement, câble) si on n'est pas rigoureux à l'installation ce qui prend toujours un peu de temps, certains disposent d'un coupe-basses, ils sont également plus sensibles au vent. Mais effectivement dans ton cas ça peut s'envisager. L' omni prend plus large c'est sûr c'est la proximité qui fait que tu es présent au son.

5. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    d un autre coté l audio technica ne coute pas cher... et si il prend trop et bien j utilise les mic main...
    ou existe t il la meme technologie que le micro de chant pour un micro cravate?

quelqu un utilise ce genre de mic cravate audiotechnica?

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    tu vas jeter un oeil sur ce site incontournable : Le Microphone - Pierre VOYARD ... Les micros de chant et les cravates n'ont pas du tout la même technologie, les premiers ont une large membrane et sont fréquemment dynamiques, les cravates une petite ... quand ce n'est pas un fil et sont à électret (pile ou alim fantôme) !
    Pour l'ATR35S outre l'avis de Ricou tu en as d'autres ici : Amazon.com: Customer Reviews: Audio-Technica ATR-35S Lavalier Microphone . Mais le plus mauvais mérite d'être lu aussi.

7. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    merci je vais lire tout ca ;)

8. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
  9. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    effectivement ce n'est pas cher mais attention :
    - seulement 4 canaux pour le Sennheiser ... et avec la TNT faut pas se planter dans le choix de fréquences à l'achat, celui ci est à faire en fonction de ta ville et de celles des relais TNT qui arrosent ta région... Je pense que tu reçois Lorient et Vannes, je vais voir la bande de fréquences à éviter : Les fréquences TNT pour Lorient - Sondier.com et Les fréquences TNT pour Vannes - Sondier.com
    - récepteur "base", donc faut trouver une prise de courant et un endroit où le poser. Par contre dans les deux cas les récepteurs sont Diversity ce qui est un plus, ils disposent de sorties XLR ou jack 1/4".
    - la capsule Sennheiser est omni, la Shure est cardio ... la cardio est plus spécialement réservée à un usage plateau lorsqu'il y a plusieurs personnages les uns à côté des autres ou pour des environnements bruyants mais faut pas que le porteur tourne sa tête dans tous les sens.
    L'omni est d'usage plus général et plus fréquent en reportage et est moins sensible aux bruits de manipulation, frottements (mais faut faire gaffe quand même à l'installation :D.)
    Bref ce n'est pas un mauvais coup que le moins cher pour une installation du récepteur en poste fixe.
    J'aurais bien voulu savoir quelle était l'excursion de fréquence de ces deux modèles ... pas trouvée ... vraisemblablement étroite type "sono". :perplexe:

#9 homero, 22 Mai 2009
    Dernière édition: 22 Mai 2009
  10. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    :jap:

-je ne pensais pas que les frequences tnt pouvaient interferer, je vais verifier ca donc.
    "4 fréquences sélection nables dans 2 MHz
    • 2 plans de fréquence différents 742,5/744,5 MHz et 863/865 MHz"
    je compare laquelle de ces frequences avec celle de la tnt?
    le pb est que la zone d'utilisation est effectivement principalement le 56, mais ce n'est ps tjs le cas, c'est donc hasardeux l'achat d'un hf... les + hauts de gamme n'ont pas ce pb?

- il existe certaine "base"recepteur auto alimentée? autonomie de 10h concerne donc que la partie micro?

- peut on changer le mic cravatte par un autre micro a terme sur ce systeme hf?

merci pour tes precisions

11. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Gemini Sound Products à 190€... il y a l'air d'avoir + de frequences dispos...

mais j'ai pas trop pigé avec quel mic cravate?

pour le mic du seinnheser :
    Le Microphone Sennheiser ME2 est un Micro cravate statique omnidirecionnel pour SK100/300/500 G2

* Type : Statique
    * HF : Non
    * Champ d'action : Omnidirectionnel
    * Réponse en Fréquence : De 40 à 18000 Hz
    * Catégorie : Voix
    * Sensibilité : 20 mV/Pa

ca parait bien?

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    En rapport Q/P, je préfère le Sennheiser, la capsule ME2 omni est livrée avec plusieurs émetteurs de la marque comme tu le dis, ce n'est pas une super-capsule Tram, Sanken ou DPA mais je l'ai utilisée plusieurs fois sans problèmes en reportage, sur des voix en fiction, pas terrible car difficile à raccorder avec un micro classique.. Faudrait voir si le connecteur sur l'émetteur (Lemo ? Mini-jack ?) permettrait éventuellement de bidouiller et brancher dessus une sortie de console, un micro dynamique main. A première vue tu ne devrais pas avoir de problèmes avec la TNT locale Vannes et Lorient sur les deux bandes de fréquences du Sennheiser.
    Moi j'ai résolu le problème de la TNT sans rien faire, mes vieux HF Sennheiser et Shure mono et multi-fréquences ne sont pas en UHF mais en VHF et à part Canal+ analogique il n' y a plus personne sur la bande. Ca porte plus loin que l' UHF (parfois trop : sur de très vieux récepteurs HF 37 mhz (VHF basse) j'avais reçu des taxis des Pays de l'Est un jour de propagation :D), mais les VHF c'est plus sensible aux parasites ... rayonnements divers : ordis, décodeurs, moniteurs etc ... J'ai aussi un UHF AKG mono-fréquence en 800 mhz et jamais eu de problèmes dans ma Bretagne profonde avec le relais TDF des Monts d'Arrée ... celui dont le pylône a (aurait ?) été dynamité par le FLB dans les années 70 ... donc ce n'est pas (plus :laugh:) un prétexte pour en faire autant ! :D
    A mon avis le principal problème de tes 3 matériels c'est la portabilité réduite du récepteur qui leur interdit le reportage.

13. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    et oui... la portabilité c'est un atout...
    il me reste la solution filaire ;) sinon...:D

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous