module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Achat d'une premiere caméra semi pro

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Rikans, 10 Mars 2009.

1. Rikans

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis étudiant en cinéma et je souhaiterai faire l'achat d'une caméra afin d'investir dans mon propre matériel pour commencer à bosser plus sérieusement.

J'aurai voulu quelque conseil, je dispose d'un budget d'environ 3000/ 4000€ je souhaiterai de la HD de préférence compatible avec le SD. On m'a conseillé panasonic

Une prise xlr pour le son. J'hésite aussi pour le support d'enregistrement, je préférai K7 mais en carte ça donne quoi? beaucoup de bug?

Je monte sur premiere CS3, je vais surement commencé principalement sur des spectacles de danse, concert et mariage. Donc qu'elle capte assez bien la lumière

Merci d'avance

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Comme étudiant en cinéma, tu as raison de choisir immédiatement une caméra à prises XLR, tu baigneras dès le début dans un environnement pro conforme à ce que tu as appris en cours. D'autre part choisis une caméra possédant le maximum de possibilités aux niveaux réglages image, qu'une fois assimilés, tu seras à l'aise ultérieurement pour les transposer sur les autres modèles pro que tu rencontreras dans le boulot. L'intérêt de posséder son propre matériel c'est que bien choisi (et pas forcément le plus performant à l'image !) il offre toutes les possibilités de gérer une auto-formation complémentaire à l'école. Du temps du DV, la Panasonic DVX100 était le meilleur choix combinant apprentissage ... et exploitation relativement économique, du temps du film c'était la Paillard Bolex H16Rx5.... un système particulièrement ouvert à l'arrivée de la HD il y a quelques années : la Pana HVX200 .... Actuellement je ne sais pas, mais les principes énoncés plus haut tiennent toujours. Et si comme ton post d'origine le dit, tu envisages le mariage, l'important est de ne pas se planter (trop) dans le choix de son conjoint ... surtout si c'est une bonne affaire d'occase ! :D

#3 homero, 11 Mars 2009
    Dernière édition: 11 Mars 2009
  4. Rikans

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre rapidité de réponse
    j'ai examiné sur vos conseils, la Sony Z5 mais j'aurai quelque question à vous posé. Un de mes professeur m'a dis de faire attention à 2 chose sur les donnée technique en fonction de l'usage que je lui ai dis que j'en ferai.
    La résolution des capteurs qui doit être d'environ 3x 2.5 millions de pixel et
    la sensibilité mode Nuit/ Normal qui doit être au moins supérieur à 2 lux

Or j'ai vu sur Magazine vidéo que la Z5 possède une résolution de 3 x 1,12 millions de pixels et une sensibilité de 1.5 lux

Qu'en pensez vous?
    Merci encore

5. nirgal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero, quand tu dis,
    est-ce que tu considère vraiment ça comme essentiel?

Personnellement, j'entends 2 sons de cloche: le tien, et un autre qui dit :
    "De toute façon, le son enregistré par une caméra sera toujours de piètre qualité, pour avoir un bon niveau, il faut passer par un enregistrement indépendant, percher, etc..."

Alors quand on voit la différence de prix entre FX1000 (à partir de 3000E) et Z5 (plutôt 4500E), ça fait cher la prise xlr!!!
    Est-ce que c'est pas plus logique de ce contenter d'un micro auto alimenté type Rode videomic sur prise jack en reportage léger et de passer à l'enregistrement externe quand besoins et équipe sont plus importants?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Evidemment que l'on peut faire avec autre chose qu'une prise XLR ... moi je raisonne (et non résonne comme une cloche :D ) selon mes habitudes professionnelles.
    Qu'est ce que j'ai vu utilisé en pro :
    - uniquement du XLR, jamais du Videomic ... et pratiquement jamais en branchement direct mais en passant par une mixette, sauf reportage en solo.
    - de l'enregistrement externe : uniquement en fiction ou du temps du film.... et pas avec un Zoom H4 mais du Cantar, du Nagra VI.

Quant à percher c'est un problème de méthode de travail, qui est possible dans plusieurs configurations : en direct sur caméra ou via mixette, sur enregistreur séparé... mais on est drôlement aidé par une connectique fiable comme la XLR et les liaisons symétriques.

Je pense que lorsque l'on est étudiant dans une discipline comme l'audiovisuel pro, on doit coller au plus près avec les situations que l'on rencontrera.... ce qui n'interdit pas d'utiliser des solutions bricolées amateur ce que je fais avec ma caméra perso totalement amateur en créant des ponts avec le monde pro.
    Le son on n'a pas droit à l'erreur car celle-ci ne pourra jamais se justifier par un effet de style comme cela se passe souvent à l'image grâce à des habillages savants.

Maintenant si c'est pour tester uniquement ses qualités de réalisateur, pas besoin de mettre la barre technique trop haut, on peut raconter une histoire avec n'importe quoi ... mais surtout du talent.

#6 homero, 11 Mars 2009
    Dernière édition: 11 Mars 2009
  7. Rikans

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis à la fin de mon cursus cette caméra sera un investissement professionnel.
    Elle servira autant pour des spectacles que des courts métrage donc je pensais à la prise XLR notamment pour me brancher sur une console son ou une mixette pour la perche

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Je viens de modifier à l'instant mon précédent message pour aller dans ton sens.

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  10. nirgal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero,

OK pour le coté pro, t'as raison cependant, on parle surtout sur ce forum d'investissement perso à la fois plus sensible aux questions de coût et plus ouvert aux solutions alternatives / bricolages amateurs.

Face au prix de ces prises xlr et au appareils comme le Canon 5D II sans vrai prise de son mais avec une image vachement intéressante, il semble quand même que les solutions alternatives sont possibles.
    La question doit être posée dans le forum son, mais par exemple, puisque tu parle du zoom H4, à la ceinture d'un reporter avec un ou deux micros en xlr il doit quand même offrir un bon rapport qualité prix non?

Edit: en lisant vos derniers messages, le mien perd de sa pertinence, mais bon, on est nombreux sur le repaire à se poser les mêmes question alors m'en voulez pas!

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Rassure-toi on ne t'en veut pas ... c'est l'intérêt d'un forum d'échanges et dans le cas du Repaire, c'est qu'il est très ouvert, peuvent y voisiner des approches totalement différentes ... on n'est pas totalement dans le "pro" comme sur Camera-forum et d'ailleurs ce terme "pro" recouvre tellement d'activités qui ont peu à voir entre elles ... sauf que dans tous les cas, comme on dit en argot "pro" on est amené à mettre "l'oeil au trou" c'est-à-dire cadrer ... mais c'est bien l'unique point commun car en équivalence "conduite de véhicules" on peut diriger un 30 tonnes ou un vélib, faut avoir les mains sur la direction dans tous les cas ! D'ailleurs depuis l'apparition du DV et la révolution culturelle qui a suivi il y a une zône intermédiaire où les techniques se recoupent pour le plus grand bien de tous... enfin moi c'est ce qui m'intéresse car ça a ouvert la voie à la créativité.... au n'importe quoi aussi mais l'un ne va pas sans l'autre. Ce qu'il y a d'intéressant, c'est de mettre sur de bonnes voies techniques (et non fermées) des personnes ambitieuses qui estiment avoir des choses intéressantes à raconter sur des sujets qu'ils possèdent bien et qui sont délaissés par les médias traditionnels plutôt verrouillés.

Oui en reportage et en docu, monde que j'ai privilégié par goût perso,(ce qui ne m'a pas empêché de temps en temps de donner dans le reste) lorsque l'histoire prime c'est l'adaptation des moyens qui prime également.
    Je veux partir 4 mois en brousse, je ne vais pas partir avec une Sony F35 ... Je veux aller dans un coin où ce n'est pas "sûr", pas question d'y faire traîner ma caméra perso ... sauf si elle est à la fois largement amortie et discrète ... ce que ne sera peut-être pas ma tronche sous certaines latitudes où existe aussi le délit de sale gueule.
    Je veux tourner un court-métrage de haute qualité, soit je loue ET j'utilise les gens qu'il faut, soit j'utilise le meilleur rapport qualité prix que j'achète et que je suis capable de maîtriser à 99% ... celui qui possède son matos a d'ailleurs un avantage sur le "pro" à qui on balance un matos sans la doc et sur lequel souvent il n'appliquera dans l'urgence d'un tournage que les recettes qu'il maîtrise déjà sur d'autres matériels ... et sur quelques soient ces derniers, il possède lui-même en mémoire les périphériques qui font la différence : sa science de la lumière, d'organisation du tournage, sa faculté d'improvisation, sa lecture immédiate des situations, sa facilité de communication, son bagage culturel, sa curiosité etc .... et cela qui se construit petit à petit ne peut être remplacé par le matériel le plus performant.... tu remarqueras que la partie non-technique est ouverte d'origine aux non-pros, évidemment c'est moins valorisant que de frimer avec du hi-tech sorti du carton et dont on ne connaîtra jamais les fonctions basiques ... mais ça c'est has-been, la crise est là ! Va falloir apprendre à faire avec ce que l'on a et à en tirer le maximum... donc sauter la case "conso" pour retomber dans celle "culturelle".

Donc OUI aux habitudes techniques issues du monde "pro" si on a à travailler avec des équipes de ce monde (question d'origine) et OUI à l'improvisation et à la démerde "amateur" pour faire son film ... là aussi la frontière est mouvante, je ne connais pas un tournage "pro" qui ne se termine pas avec des bidouilles extravagantes ... Prendre le meilleur des deux mondes, c'est au bonhomme qu' en revient le pouvoir. Tiens je vais encore me faire des potes dans les deux camps !

12. Rikans

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le liens sur le comparatif de la Z5, elle semble bien correspondre à ce que je cherche.
    Je veux bien d'autre conseil et avis pour pas précipiter mon achat?
    Encore merci

13. nirgal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero, merci!

Pour tes réponses ultra rapides, pour tes compétences qui nous manquent parfois cruellement, et surtout merci pour cette ouverture d'esprit, qui manque souvent à certains, et qui fait la richesse de ce forum où nous - amateurs, débutants, étudiants - apprenons tellement.

ps: 4063 messages ?! Respect!

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    " Peut être à saisir ?!!"

;-) Rikans & peut être nirgal
    La Z5 est actuellement en vente dans deux célèbres magasins professionnels ( V-- plus &P--Video ) sur Paris au prix étonnamment compétitif de 4376 € TTC*** ..!! (contre les plus bas sur le net 4600€ TTC !!! )
    ( ***prix le plus bas actuellement en Europe ... !!!)
    Bertrand :jap:

15. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Xlr

Bravo Homero pour ton commentaire j'aurais pas mieux dit !!!

Cependant dès lors que l'on veut du matos "pro" en HD les connexions XLR sont plus que nécéssaire .. les liasons symétrisées en audio sont essentielles dans de multiples situations d'une part et d'autre part l'immense majorité des micros sur le marché sont en connectique XLR .. la seconde particularité et non des moindre est la capacité à fournir une alimentation phantom 48V ce qui permet le fonctionnement d'un microphone statique plutôt que dynamique qui permettra un jour d'utiliser de bons micros voir de très bons micros ! :jap:

Une qualité sonore exemplaire permet de sublimer l'image à moindre frais n'est-il pas ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous