module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Achat d'une cam.... oui mais laquelle ???

Discussion dans 'Archives forum' créé par zon, 6 Avril 2004.

Tags:
  1. zon

zon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je suis vraiment un noob en matiere de caméra numérique et de caméra tout court d'ailleurs. Je veux acheter ma premiere caméra bientot mais j'aimerais un bon rapport qualité/prix et surtout ne pas etre déçu.
    Je sais que pour avoir le top du top faudrais visé une caméra pro mais voila pas les sous ;-) donc je voudrais déjà savoir si j'achete une sony ou jvc avec 0,800 Mpixel, aura t-elle une qualité d'image convenable ? Aussi j'ai beau cherché mais je trouve pas vraiment de réponse a savoir la différence entre 0,800 et les 1 Méga pixel audessus. La qualité s'en trouve t'elle vraiment meilleur ?

Merci si vous pouvez m'éclairer sur ces point, je voudrais d'abord me faire la main avec une caméra et faire aussi un peu de compositing avec (intégration 3D sur vidéo) etc donc je veux pas le top du top en matière de qualité mais quelque chose quand meme beau a l'oeil....

@+

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement, si tu n'as aucune expérience ni formation en vidéo, il vaut mieux ne pas (encore) viser… une caméra pro…ni éventuellement trop dépenser dans un tout premier achat.

Une déception peut se produire et n' être pas causée par les performances du camescope…

Je pense qu'il s'agit plus de performances que de qualité, car tous ces matériels sont "de qualité"…

Par contre les séquences que l'on fait avec dépendent plus de leur auteur que de l'outil : l' "histoire" racontée, c'est l'auteur, le(s) cadrage(s), id, la stabilité du cadrage, id, le choix de la lumière, id et ne pas demander plus à son camescope qu'il ne peut en donner -selon ses performances-, c'est encore l'auteur…

Les performances du camescope côté "images", j'en vois déjà trois : la colorimétrie, la résolution et la sensibilité …
    Le DV a bien amélioré la colorimétrie = rendu des couleurs: le rouge ne bave pratiquement plus, le moirage par "cross-color" n'existe plus. , etc.

La résolution = capacité à capturer des détails, c'est pareil, le DV est pratiquement meilleur que l'ex analogique "pro".
    C'est là, où il est possible que ta question "0,800MP, c'est bon ou c'est pas bon?" ait une réponse pratique : celui ou celle qui filme avec un triMégapixel (monoCCD) comptera 530 pattes à un millepatte là où ton 800kP ne lui en trouvera que 500 ! - si on cherche à leur faire voir les mille pattes : ils vont faire du moirage !

La sensibilité = capacité à rendre résolution et colorimétrie correctes en basse lumière ( les fumeux "Zéro Lux") :
    depuis que les camescopes sont à la fois devenus "tout petits" et "polyvalents photographes", leurs images en "basse lumière" sont devenues des fourmilières aux couleurs minables…
    Et plus un camescope combine la réduction du capteur avec l'augmentation du nombre de pixels, plus cette mauvaise performance limite leur emploi en basse lumière sans éclairage d'appoint.

Je conclurais bien en te conseillant, si tu en trouves encore 0,8MP ou 1MP avec capteur 1/4 de pouce - Avec 1"/6… 0,8MP ça suffit… ceci pour des monoCCD.

Il faudrait parler de grand-angle et surtout de connexion DVIN

Bob Art a développé tout celà dans les FAQ va les consulter…

Pour ton autre question de carte d'acquisition (autre forum):
    le DV passe par une connexion IEEE1394 (Firewire / iLink) si ton PC ne la possède pas ,il se vend des cartes PCI à moins de 50€ - et au début un logiciel de montage peut se trouver…gratos…

Et, bienvenue au Repaire.

3. zon

zon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide beaucoup a me décider ! je pense que je vais obter pour le TRV22 qui me semble tres correct et pas trop cher pour un début. Question angle c'est du 42mm, c corect il me semble non ?
    Bon en tout cas merci pour les réponses concernant le camescope mais aussi pour la carte d'acquisition, j'ai aussi lu la doc de bob art et je comprend mieux tout ça maintenant, merci ;-)

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce camescope a bonne réputation, il fait partie des (1"/4 0,8MP) … Il ne faut pas le manquer car son remplaçant est là - mais en 1"/6 : miniturisation -
    Prends y le plus de plaisir possible. ;)

5. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut zon,

Je vais jouer les troubles fêtes.

Je pense que le plus gros défaut du numérique c'est la sensibilité.
    Et il est vrai que la taille des capteurs est importantes.
    D'ailleur, la taille de ceux-ci ne cessent de diminuer!

D'autre part, si tu comptes faire des vidéos d'événements familiaux, tu auras certainement beaucoups de séquences en intérieur. Si c'est un des usages de ton futur caméscope, prend garde car rien de plus frustant que d'acheter un caméscope et être décu par la piètre qualité de l'image en intérieur (manque de couleur, fourmillement à gogo!).

Alors, je ne suis pas de ton avis lorsque tu dis, ce sera bien pour débuter. Vaut peut-être mieux débourser un rien en plus et être satisfait dés le début!

Je possède une TRV80 et je suis très satisfait des images produites en intérieur. Je ne connais pas la TRV22, mais je sais une chose, si cette caméra donnais des images moins bonnes en intérieur que la TRV80, je serais décu.

Alors, peut-être que la "réputation" de la TRV22 est bonne, mais cela me semble flou pour se décider!

Ce serait bien si quelqu'un pouvait comparer l'image de la TRV22 à celle de la TRV80 en intérieur. Tu aurais alors une référence plus stable. D'ailleur si tu veux, tu peux télécharger sur mon site ( ici ) un extrait de film en intérieur à partir d'une TRV80. Cela te montrera à quoi tu dois t'attendre.

Tu peux également charger la méme séquence mais pour mon ancienne analogique. Compare et comprend! J'ai changé de cam entre autre pour cette mauvaise sensibilité en intérieur.
    Et je peux te dire que j'ai eu l'occasion de tester des caméras numériques en intérieures dans une gamme de prix de celle de la TRV22 et que le résultat était équivalent si pas pire à celle de mon ancienne caméra analogique.

Il est également certain que toutes personnes jugent le matériel avec ses propres critères. Dans mon cas, la qualité de l'image produite est importante. Pour toi aussi je suppose, mais il se peut que nous n'ayons pas le même seuil de décision pour statuer sur le fait qu'un image soit belle ou pas. Pour cette raison, tu ne comprendras peut-être pas pourquoi j'essaye de te mettre en garde.

C'est pour cela que mon conseil est le suivant : essaie avant d'acheter si tu le peux! Surtout, visualise sur écran TV l'intérieur des magasins sans trop de lumière (comme à la maison). Ne te fie surtout pas à l'écran LCD.

Par contre, si tu es sûr que tous tes films se feront à l'extérieur, les caméras numériques mono-ccd se valent probablement plus ou moins toutes!

@+

6. zon

zon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te remercie pour tes conseils superloupiot, je compare encore un peu avant de choisir, la PC103 est pas mal non plus, mais tout ceci étant dit et meme si j'aime bien la pureté de l'image je devrais me contenter d'un trv22 car j'aurais jamais les sous pour un trv80 meme si c vrai c un super appareil :-(
    J'ai vu tes samples sur ton site ça donne un bon appercu en effet mais bon, la majeur partie de ce que je filmerais sera des vues extérieures donc je me pose pas de soucie sur ce probleme de fourmillement.
    Mais en tout cas merci pour tes conseils, c super sympa !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page