module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

achat d'un reflex

Discussion dans 'Photo numérique' créé par beloha, 24 Mars 2004.

Tags:
  1. beloha

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous,
    j'envisage l'achat d'un reflex numérique, je "bosse" déja en canon argentique, donc ce sera surement un canon, une ou deux questions:
    - quelle est la différence entre un capteur ccd et cmos (tous deux présent chez canon)
    - je fais souvent des photos dans des conditions un peu difficiles (forets humides, embruns, froid), je prends soins de mes appareils, quelle est la résistance d'un numérique par rapport a un argentique?
    quelqu'un peut il me faire part de ses expériences?
    merci ;)

2. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    300d.

Personnellement, j'ai craqué pour le petit dernier, l'eos 300d, qui a l'avantage d'être le moins cher du marché.

Je l'ai troqué contre l'eos 300 argentique. Je leur trouve les mêmes qualités (excepté la pronfondeur de champ plus élevée du 300d à cause de son petit capteur... affaire de goût).

Mais si j'en suis très content au niveau des bonnes performances pour le modeste amateur que je suis, je n'oserais pas dire que c'est un appareil sportif. C'est un excellent rapport qualité prix, mais pour passer outre sa coque en plastique, il te faudra débourser un petit packet d'euros en plus.:rolleyes:

3. SuperDupont

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    Je mets mon grain de sel...

Entre CMOS et CCD, les différences sont surtout internes, le CMOS étant plus récent, présentant des avantages **théoriques** et des perfs supérieures en vitesse de transfert de l'image "hors du capteur". Savoir si ces avantages potentiels sont passé dans les faits d'un point de vue industriel, là je crois que la comparaison des performances par des revues sérieuses est la seule info réellement importante pour l'utilisateur final.

Pour la résistance aux conditions difficiles, elle est du même ordre qu'avec un appareil argentique, les pb concernat surtout la condensation sur les lentilles, et les moments critiques étant transposés de l'ouverture du dos au changement de carte mémoire
    (risque poussière/eau).
    Pour la longévité, personne ne connait les effets du vieillissement sur les capteurs, même si on a parlé de pb aux écarts de température (fissures dans le capteur > poubelle ). Un capteur est un circuit intégré de taille comparable à un microprocesseur récent, mais soumis à d'autres contraintes (une face nécessairement nue et non protégée).

Pour l'instant, et c'est regrettable, aucun fabricant n'envisage d'appareil permettant la "mise à jour" du capteur: intervention légère mais par SAV, qui permettrait de changer le capteur de façon à ne pas jeter l'énorme quantité d' "intelligence à photographier" que représente un reflex, juste parce que le capteur est dépassé (résolution, mais surtout bruit/sensibilité).

Enfin, pour Oeilde Lynx, je crois qu'il se trompe. Le reflex numérique le moins cher (et de loin le plus léger: environ 500g nu face au > 1k chez Canon et plus encore chez Nikon~) est le Pentax, autour de 2000€. Or, les capteurs de ces appareils sont **rigoureusement** les mêmes, fournis par le même fabricant. Bien sûr le matos qu'on a déjà est un critère important pour un budget "normal".

J'ai été impressionné sur le terrain par l'avantage de l'écran du Canon (ah voir tout de suite le cadrage et l'exposition d'une photo, pas la m.a.p fine), mais avec mon argentique Pentax, je me disais qu'avant de promener un numérique Canon, il me faudrait casser gravement ma tirelire, et surtout faire des heures de muscu !!;-((

4. SuperDupont

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    houlala, je me rends compte que je me suis planté: le 300D n'est pas concurrent du Pentax: c'est la gamme au-dessus (D10 ?) qui partage le même capteur 6M (avec un Nikon autour de 4000€, sauf si là aussi les prix ont baissé depuis février)
    Mais pour le poids et la résistance au crapahut, sûrement pas trop de changement ;-)

5. pinkie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis passée d'un EOS3000 à l'EOS 300D !!
    Je trouve cet appareil numérique d'une qualité irréprochable et je me fais toujours un plaisir d'utiliser mes zooms et mon flash. Le gros avantage, est la compatibilité du matériel d'un reflex argentique.
    Seulement, j'ai peur que les conditions de prise de vue que tu vas lui faire subir ne viennent à bout de sa coque plastique...
    peut-être vaut-il mieux opter pour le 10D dans ton cas:D :D

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    une exception.... apparemment les photographes reflexistes numériques n'osent pas utiliser leur ancien banc à soufflet de crainte qu'il ne fasse accordéon-aspirateur et envoie des poussières sur le capteur!

7. pinkie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il suffit de bien entretenir son matériel pour éviter d'éparpiller des saletés partout:D

Chargement...

Partager cette page