module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Achat d'un PC pour montage video ? Besoin d'aide svp

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par felucho, 4 Novembre 2007.

Tags:
  1. felucho

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis un nouveau sur le site. Le concept est génial, bravo à tous les membres qui nous viennent en aide à nous qui n'y connaissons pas grand chose à la jungle informatique, matos et montage vidéo.

Voilà ma situation précise :
    Je monte une société de production audiovisuel et j'ai besoin de m'équiper en matos informatique pour faire le montage.
    2 questions :
    - j ai déjà fait mon choix entre mac et pc, je reste pc car y a plus de flexibilité, et les meilleurs pc égale les mac, qu'en pensez-vous ?
    - j ai choisi un pc fixe et pas un portable car je pense que j'aurais une meilleure config pour mon budget avec un fixe, qu'en pensez-vous ?
    - je veux acheter le pc tout monter avec un bon service après vente en cas de pépin, je pensais à DELL, qu'en pensez-vous ?

On part donc de l'hypothèse que je souhaite acheter un pc fixe tout monter à l'achat.
    J'ai un budget de 2 000 €.
    Je souhaite utiliser des logiciels de montage type Adobe Premier et After Effect, graver pas mal de DVD, mon besoin c'est vraiment d'avoir pour mon budget un pc qui ralentisse le moins possible sur mes montages videos et les effets.

Donc mes questions sont les suivantes :
    - Quel processeur ? les Intel Core 2 Duo sont les meilleurs ou y a des Inter Core 2 Quad ?
    - Carte graphique ? je pensais à une nVidia Gforce mais comment choisir, c est quoi les échelles ?
    - Carte son ?
    - Au niveau du graveur DVD, je dois faire attention à quoi ?
    - Ou acheter ce type de bécane all inclusives avec un bon service après vente ?
    - Au niveau de la RAM, je pensais 2GO DDR2 mais est ce que c est suffisant ? ou il faudrait mieux 4 Go extansible à 8 Go ?
    - Il faut mieux que je reste sous XP pour ne pas gacher de la mémoire vive ou vous me conseillez de prendre Vista quand même ?
    - Il parait que sous XP la Mémoire est limité à 3 Go, est-ce nécessaire donc si je suis sous XP de monter à 4 Go de RAM ?

Merci d'avance à mes futurs sauveurs !

2. orhanus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvuenue sur les forums du Repaire.
    Tes interrogations ne manquent pas de me surprendre, car tu montes une société de production audiovisuelle sans apparemment bien connaître le boulot ! :perplexe: Sans indiquer non plus ton matos d'enregistrement : DV, DVCAM, HDV, HD ?

Pour répondre aux questions qui suivent, il faudarit un cahier des charges qui part de ton besoin. Quel est ton besoin en montage, avec quel équipement d'enregistrement, pour quoi faire, de la fiction, de la pub, du reportage ?

Ensuite, pour déterminer la config qui va bien, il faudrait partir des logiciels que tu connais bien (Premiere et After, peut-être, mais pas sûr), pour le montage et le reste, la photo, les effets spéciaux, etc.

Ensuite, selon tes besoins et ton budget, tu pourrais déjà consulter le thread juste au-dessus :

http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/154654-configs-2007-2008-monter-peine.html

Après ce préambule, je réponds à certaines de tes questions.
    Si tu connais mieux le monde PC que Mac, rien à dire.

Pour une société de prod, s'équiper d'une station principale portable ferait sourire. Une station fixe est évidemment recommandée. Par la suite, pour le reportage, le portable est très utile.
    Le SAV doit être un souci constant. Pour tenir ses délais, un bon SAV est indispensable. Il existe d'autres fournisseurs très compétitifs qui proposent des stations de travail qui tiennent la route. Un exemple : HP (regarde ce qu'en dit STEF).

Un budget de 2 000 € est très limite pour une station professionnelle avec un bon SAV. Mais bon, je suppose que tu possèdes au moins Premiere et After.

Le Core 2 quad est plus évolutif.

Pour tout le reste, reporte toi au lien sur les config de montage 2007/2008.

Bob

4. felucho

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob Art,

Merci pour ces 1ers éléments de réponses, j ai regardé avec beaucoup d'attention le sujet sur les config de montage 2007/2008.
    Pour répondre à tes questions :
    - Oui je me lance la dedans en ayant quelques connaissances sur le montage mais je ne suis loin d etre un pro d'ou mes questions, pour ne pas acheter un pc qui ne conviendrait pas
    - Je souhaite travailler avec les logiciels Adobe, Premiere Pro, After Effect, Photoshop, Encore
    - Je souhaite tourner en DV ou HDV, mais je pense ne monter que en DV
    - Je filmerai avec une Sony HVR-V1 normalement

Que penses-tu de cette config pour 2220 € chez DELL :
    - Processeur quatre coeurs Intel® Core™ 2 Quad Q6600 (2,40 GHz, 8 Mo cache, FSB 1066 MHz)
    - Systèmes d'exploitation : Windows Vista® Édition Familiale Premium authentique
    - Mémoire: 2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x1024]
    - Moniteur: Ecran plat large 22 pouces Dell™ noir (E228WFP) - Européen
    - Disques durs : 1 To Serial ATA RAID 0 Stripe (2 disques de 500 Go 7200 tpm avec cache DataBurst™)
    - Lecteur optique :
    Graveur DVD +/-RW 16x (1 baie)
    - Cartes vidéo: Carte graphique UNIQUE nVidia® GeForce® 8800 GTX 768 Mo
    + le SAV nickel

- qu'en penses tu stp ?
    - tu penses que ce soit nécessaire d'avoir un Windows sous 64 bits ?
    - Je reste à 2 Go ou je passe à 3 Go ?

J'attends tes réponses avec impatience, merci beaucoup

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La config de DELL est cohérente mais n'est pas aisément modulable, compte tenu des problèmes de SAV.

La version Vista familiale, heu...

Un seul moniteur 22 pouces, c'est trop juste pour monter sans fatigue. Il en faudrait 2 + un écran TV témoin. Ce n'est que tardivement que l'on constate parfois une erreur de trame, qu'on ne voit que sur un téléviseur classique.

Avec Vista + Photoshop et Affter, 3 Go de RAM, ce n'est pas du luxe.

Ces indications ne sont pas detinées à pousser à la consommation, car tu peux ajouter un écran TV cathodique de contrôle pour pas cher et, un second écran 22", c'est environ 250 €TTC. Tu peux toujours l'ajouter ultérieurement si ta carte graphique possède bien 2 sorties DVI.

Tu trouveras des solutions HP au même prix que DELL avec un bon SAV, par exemple :

Station de travail HP xw4600 spécifications - produits Espace +pme HP

D'autres intervenants auront certainement des idées à te faire partager, sans doute STEF qui est toujours de très bon conseil (mais parfois cher !).

Bob

6. felucho

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je vais aller jeter un coup d'oeil au config HP

Je veux bien que STEF nous dise ce qu'il (elle) en pense ?!

7. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le STEF en question n'est pas de Monaco.:love:
    3 Go voire 4 de RAM ne seront pas superflus.
    La 8800 GTX est surdimensionnée et trop chère, n'existe-t-il pas une version avec une autre CG ?
    Il n'y a pas que des inconvénients à utiliser Vista surtout avec une suite CS3.
    C'est vrai que les work stations de HP sont bien.

PS : je n'ai pas la prétention d'avoir les connaissances et l'expérience de STEF.

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    2000 € .... avec XP 64 ou Vista 64 bits ultimate sur un Quad Core + 4 Go de Ram, la sutie CS3 s'y plaiera.

HP > DELL pour ce qui est des configs pour le graphisme & vidéo
    ... sans oublier leur bios qui permet de ne pas avoir de conflit.

voir en effet la xw4600 pour du Quad core Q6600, 4 Go de Ram, une Quadro FX1500 ; aussi et surtout prends un disque système de 10 000Trs

remplis correctement ton profil, histoire au moins de savoir de quel coin du es pour voir s'il n'y a pas un revendeur dans ton coin....

juste des solutions qui fonctionnent sans poblèmes, le prix pour ne pas se poser de question ... on ne fait pas rien sans rien

9. jeudécode

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est ce qui coûte 2 000 € ? Tu peux préciser ?

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    hey bob tu t'es trompé de pseudo :p

2000 €, c'est le budget de felucho

un devis peut être effectué chez HP :
    Formulaire de demande de devis

++