module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Achat d'un monopod -

Discussion in 'Archives moteurs' started by annamok, May 7, 2007.

Tags:
  1. annamok

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je cherche à m'acheter un monopod pour ma XL1s mais je ne sais pas très bien quoi choisir et surtout avec quelle rotule (j'aimerais avoir une tête fluide je ne sais pas si c'est possible) ... Merci de vos infos

    Anna
     
  2. ggfx

    Modérateur So

    Trophy Points:
    11,680
    Likes Received:
    113
    Messages:
    11,442
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    la tête peut s'acheter indépendamment
     
  3. Arthur le moine

    Modérateur So

    Trophy Points:
    5,320
    Likes Received:
    7
    Messages:
    2,514
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    :perplexe:
    Je ne vois pas très bien l'intérêt d'une tête sur un monopode...
     
  4. ggfx

    Modérateur So

    Trophy Points:
    11,680
    Likes Received:
    113
    Messages:
    11,442
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    j'en ai une sur mon monopode.

    très utile quand elle permet des inclinaisons , et que le pode définit une hauteur stable
     
  5. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,714
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    J'ai un monopode Manfrotto 680 équipé avec crosse 361, support 331 et enfin embase tripode rétractable 678. Voici mes conclusions après de nombreux essais sur le terrain : ça fait un contrepoids stabilisateur en complément d'un Stalicam , ça peut dépanner pour une interview (grâce à l'embase tripode) et on peut "percher" la caméra dans la cohue du news ... mais tout ça je peux le faire avec un pied totalement amateur limite "jetable" 3 x plus léger et moins cher (les brocantes en sont largement pourvues depuis les progrès des stabiliisateurs camescopes), le monopode m'est apparu moins efficace mais il est vrai que je ne mettais pas dessus une XL1s, maximum une PD150/170 (sur le pied non plus), j'ai quand même essayé une DSR500 (pas en perche !) et là il faut reconnaître que que ça aurait été impossible avec le pied amateur.. Le monopode oui en photo, en video légère je ne suis pas convaincu et pour les panos il faut oublier (le pied léger aussi... du moins avec les PD150, faut pas rêver). Un des raisons de ma réserve : peu rassurant de laisser la bécane sur l'embase tripode même colonne télescopique complètement rentrée : manque de surface au sol pour un centre de gravité trop haut contrairement au pire des pieds. Si je veux être stable avec une caméra d'épaule : le "bean-bag", la cale-sifflet ou la chaussure pour régler la caméra en site, la sangle et le mousqueton passant par la poignée supérieure et accrochés à une branche, une galerie de voiture, une barre d'appui de fenêtre, multplier les coins d'appuis horizontaux et verticaux improvisés : la selle de la moto, le sac à dos, la caisse lumière ... bref les combines d'un "sniper" pacifique mais chacun a ses trucs, l'essentiel c'est le résultat : pas rater la cible !
     
  6. Arthur le moine

    Modérateur So

    Trophy Points:
    5,320
    Likes Received:
    7
    Messages:
    2,514
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Effectivement, sur le coup, je n'avais pas vu cette possibilité dans l'utilisation du monopode. J'ai d'ailleurs repensé à cette discussion en visionnant le doc. de S. Moati sur les présidentielles hier soir sur France 3 : de nombreuses petites caméras HDV sont perchées au milieu de la cohue des journalistes. Et il y a effectivement une petite rotule sur certains monopodes (mais ça ressemble plus à de la rotule photo).

    ++

    Apparté : J'ai particulièrement apprécié la discussion technique sur le son entre Bayrou et un cadreur dans l'avion emmenant le candidat vers Metz... :)
     
  7. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,714
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Ah, j'ai raté ça cette discussion à propos du son, tu vas nous raconter ça (si c'est possible !) Ca me rappelle un ex-président de la République par ailleurs possesseur à l'image pour ses films de famille d'une Arriflex 16M qui nous demandait "est ce que le son est bon ?" et qu'on avait du faire refaire parce que justement il ne l'était pas :D , pas rancunier quand on pense ici ou ailleurs à tous ceux qui se sont fait piéger "off record" par un micro resté ouvert ... et des confidences receuillies par Depardon (un 416 sur un Nagra SN mais ça commence à dater, je ne me souviens plus exactement).
    La rotule sur le monopode, y a ça aussi sur le Manfrotto, manque plus que le niveau à bulle ... et rajouter deux mini-branches (c'est également fait par le constructeur). A quand les roulettes ?
    Les HDV "perchées" c'étaient quels modèles ? Ca doit pas être terrible au son ! J'ai vu une fois une Hitachi DZ303 DVD-disque dur avec un micro sérieux dessus, une WebTV ou un "fan" ?
     
  8. Arthur le moine

    Modérateur So

    Trophy Points:
    5,320
    Likes Received:
    7
    Messages:
    2,514
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Techniquement, sur cette séquence, le son était loin d'être propre : il fut sans doute pris au micro-cam dans un environnement assez bruyant (la cabine d'un bi-moteur d'affaires). D'ailleurs tous les dialogues sont sous-titrés pour une meilleure compréhension.
    Il y a un plan ou l'on voit François Bayrou lisant ses notes. Celui-ci sait qu'il est filmé et demande à l'homme orchestre derrière la caméra (est-ce Moati ? Perso, je ne le pense pas...) si le son est correct. S'en suit une discussion "technique" sur le type de micro utilisé...
    C'est certes anecdotique, mais ce plan à sans doute été monté pour montrer le relationnel du candidat avec la nuée des journalistes le suivant dans ses déplacements.

    Au sujet des cam HDV "perchées", je suppose que ce sont des Z1, utilisées pour les webTVs. Mais je ne suis pas un spécialiste de la question... :rolleyes:

    Le film de Moati est multi-diffusé : il repasse cette nuit (nuit de mardi à mercredi) vers 2h50 du matin...

    telerama.fr - La prise de l'Elysée - France 3 - Mercredi 9 mai 2007 - 2h50 - 105'

    ++
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous