module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

achat d'un camescope :Quel casse-tête!

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par thedentist, 14 Mars 2004.

Tags:
  1. thedentist

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut je suis nouveau sur ce forum j'y suis venu pour prendre des renseignements sur quelques modèles qui m'interessaient, pour me documenter et pour acquérir quelques certitudes.Seuls les deux premiers objectifs ont été rempli et c'est déjà très bien quant aux certitudes je vois qu'il est pratiquement impossible d'en avoir et je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas je commençais à me poser des questions.

Donc je reste dans le doute le plus complet, ainsi que dans l'hésitation entre prendre un camescope entrée de gamme me disant que ça ne servira qu'à filmer les évènements familiaux et que pour cela il ne faut pas une grosse bête de technologie, et entre l'envie de prendre un modèle plus complet pour éviter une possible frustration.Je n'arrive pas à franchir le pas, je n'arrive pas à faire un choix.

C'est donc un post pour mettre en lumière la grosse difficulté de faire son choix quand on n'est pas un technicien.

bon boulot et merci quand même pour tous vos conseils.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue à bord.

Pour te donner un coup de main, il faudrait que tu précises un peu ton cahier des charges.

Il est très difficile de donner le moindre conseil si tu ne resserres pas un peu l'éventail des choix. Il faudrait que tu indiques si le poids est important, si le look l'est aussi et quel prix tu envisages de consacrer à la merveille.

Sans chercher à t'embrouiller, au contraire, tu pourrais compléter ton info en jetant un oeil au post suivant :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=10348

Bob

3. thedentist

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est l'un des premiers post que j'ai lu bien sûr.Tu me demandais mon cahier des charges il est simple:
    -usage exclusivement video le mode photo ne m'intéresse guère.
    -le reste...Je ne sais pas je voudrais filmer les scènes du quotidien de ma petite famille et m'amuser au montage bref que du basique quoi.

ps:j'étais prêt à mettre 1100 euros pour ce tri-ccd qu'est le nv gs70 mais je me tâte est ce bien raisonnable pour l'usage que je vais en faire?????De plus j'ai cru comprendre que c'est un petit tri-ccd(1/6) et que ça ne valait pas certains mono ccd 1/4.

bon ben voila c'est tout.

merci

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  5. philmé

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai eu les mêmes tracas
    il a fallu trancher
    j'ai choisi le nvgs 50, ultra compact et d'une bonne prise en main
    je ne l'ai que depuis qqs jours et ne peux donc pas trop juger de ces capacités
    les images prises à la maternité donc en intérieur et visualisées sur ma TV étaient tout à fait satisfaisantes
    j'ai testé le mode photo et pour de la basse qualité que j'attendais, j'ai été agréablement surpris, le but était des photos pas trop lourdes à envoyer par courriel
    il me reste maintenant à me renseigner sur le montage,
    quel logiciel prendre?
    voili voilà
    bon brain-storming!

philmé

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  7. cerber13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Je profite du post pour ne pas en ouvrir un nouveau puisqu'apparemment ces messieurs ont trouvé leur bonheur et que BobArt m'a tout l'air d'un expert ! ;-)

Alors moi ce que je veux... (je suis complètement novice !)

D'abord un budget serré tout rikiki !!!!! Si je le dépasse :non: faudra que je mange des patates pendant des mois... :D

Ensuite une liste de choses peut être incompatible avec le petit prix, dites le moi...

Clairement, je veux faire de la vidéo embarquée :cool: , donc je vais acheter en angleterre une mini caméra analogique + micro déportés. Le camescope devra donc donc avoir toutes les entrées sorties analogiques et/ou numérique video + son (ça sert vraiment l'entrée numérique ???) nécessaires... Et une prise pour une télécommande !

Quand il ne sera pas embarqué le camescope servira à filmer des portraits, des véhicules en mouvement, des paysages, bref du traditionnel...

La qualité de l'image : pas trop grande, vu que la mini cam fait 480TVL faudrait pas qu'il y ait une différence trop nette entre les séquences...

La qualité audio : le micro sera le + souvent déporté...

L'appareil photo je m'en tape, je suis déjà équipé.

J'aimerAIS que l'optique me permette de rajouter des objectifs si un jour j'ai les moyens de faire du grand angle ou du fish eye (j'adore !)...

La prise en main... M'en fous un peu, j'ai des gros doigts mais l'essentiel de l'usage se fera par télécommande.

Un zoom optique dans la moyenne. Un stabilisateur de qualité (encore que... Vu que l'enregistrement sera analogique vers numérique via la mini cam, est-ce bien nécessaire ?)

L'écran, sa qualité et couleur ou NB m'importe peu.

Mon montage sera full-PC. Pas besoin de gadgets sur le camescope.

D8 ou miniDV, j'en ai pas la moindre idée, le moins cher ! :D

Voilà je crois que j'ai tout dit... Ah vi, à l'export j'en ferai peut être du DVD mais ça sera aussi et surtout pour publier sur le web (divX surement...)

Si quelqu'un peut me conseiller quelques camescopes actuels le - cher possible (je peux faire qq concessions sur quelques lignes de mon cahier des charges :p ) ou même un camescope + ancien à trouver pas cher en occase... (après tout en moto y a moyen de crasher le moto ET le camescope alors on va pas investir des millions non plus ! :cool: )

Merciiiiiiiiiiii d'avance ! :bravo:

CerbeR13

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À Cerber13

Ce que tu appelles "mini-camera-analogique", est appelé(e) "ici" une paluche…_Si je subodore dans quoi, tout ça sera embarqué, ça semble être un "véhicule" (VTT, moto, auto … ) le système paluche (secouée) + enregistreur (fixé "souple-stable") est la meilleure solution.
    Il y a des enregistreurs "scopes" non caméra, tu choisis pour ce rôle un camescope.
    Bien qu'il existe des cartes d'acquisition de video analogique sur PC, c'est l'acquisition en video numérique DV qui donne les meilleures possibilités (que tu envisages puisque "gadgets non!").
    Et, ensuite que deviendra ton montage ?
    Même si tu transfères en DVD ou Divx, un "archivage" sur bande miniDV (ou D8) en qualité DV est une sécurité recommandée.
    Donc conseil : choisis un camescope miniDV (ou Digital8) avec DV IN : ça ne coûte à l'achat qu'un supplément de (moins de ) 100€ !
    Une autre nécessité est de télécommander M/A, Enregistrement, Pause, Stop : ça peut se faire, sans cable ni prise, par la télécommande InfraRouge de tout camescope mais, les orientations doivent être coordonnées et en général, le Zoom n'est pas actionné… Sony offre une liaison câble LANC qui permet tout cela (et autres), l'achat (env 60€) d'un petit (très petit) boîtier est nécessaire - Canon offre aussi cette liaison, mais je ne sais rien d'un boîtier associé, je ne sais rien du tout pour Panasonic et JVC.

Pour tout ce qui concerne "ce dont tu te f…": ça fait maintenant plus ou moins partie du "package" (photo, effets, nightbidule, etc…).

À prix "riquiqui", tous les stabilisateurs sont numériques - et relativement bons - et, c'est la paluche qui sera secouée … et pas stabilisée !

Le Digital8 (exclusivité Sony) a l'avantage du prix et de la simplicité, une qualité correcte : c'est du DV (sur bande "large"), encombrement et poids plus importants que les "miniDV" et ne se configurent pas via "écran tactile" comme les autres Sony.

Voilà pour aujourd'hui - à +

9. cerber13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: À Cerber13

Bien vu ! C'est bien en moto que je veux faire des pitreries. Je suis secrétaire d'un moto club (asso loi 1901) d'une 60aine de membres et depuis 2 ans je fais du photo reportage (en numérique). J'ai envie de passer à la vidéo. Ayant parcouru le Repaire, je m'oriente vers cette "paluche" : le package 3 ou 4 de ce site http://www.sports-camera.com./helmet_cam_pal.htm (y a un équivalent aux US chez BulletCam, on verra...)

Aaah ? Ca existe ça ? Je l'espérais mais j'ai pas sur trouver la moindre référence, si tu as quelque chose qui me mette sur la piste je suis preneur, des réf, des prix, des URL, etc...

J'ai longuement hésité entre les 2 mon choix est fait, je veux du numérique.

Pas pensé à ça !! Oui finalement, le DV IN est bien indispensable...

Chargement...

Partager cette page