module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Achat de matériels sonores

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Clap_Jon, 9 Avril 2008.

Tags:
  1. Clap_Jon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me présente rapidement: je suis étudiant en école d'ingénieur et membre de l'association audiovisuelle de mon école.

Dans le cadre de cette association, je dois acheter divers matériels sonores qui serviraient lors du tournage des courts métrages. Un grand plus serait que le matériel puisse aussi servir à enregistrer certaines pièces de théâtres et concerts.

Je dois donc acheter une perche, un micro qui pourrait se fixer sur la perche avec sa bonette anti-vent, ainsi qu'un enregistreur audio. Après avoir lu divers sujets sur ce forum, j'ai effectué les choix suivants:

- un micro ATM33A (j'ai lu que ce n'était pas spécialement un micro pour la perche, mais il a le mérite d'être polyvalent), muni d'un mini windjammer taille 8cm Rycote
    - un enregistreur ZOOM H2
    - pour la perche, je n'ai absolument aucune idée de ce que je peux prendre :perplexe:

Bien sûr, j'ai une contrainte de budget: 250€ max pour l'enregistreur, 150€ max pour la perche (en comprenant les accessoires supplémentaires qu'il faudrait acheter pour fixer le micro), 210€ max pour le micro+bonette.

J'en appelle donc à votre aide, n'étant pas du tout calé pour tout ce qui est matériel sonore, afin de confirmer mes choix, m'aiguiller vers de meilleurs achats ou encore me conseiller pour la perche.

Je vous remercie d'avance.

Jonathan

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Pour la perche, la moins chère possible c'est la Manfrotto moins de 40 euros , il faudra y rajouter une suspension Thomann ça fait un peu plus de 10 euros, ce n'est pas du matériel de pro mais ça suffira dans de nombreux cas. une bonnette genre Windjammer se fixant sur la mousse de votre ATM33a, deux rallonges XLR-XLR ou XLR-jack en fonction de votre enregistreur, un casque fermé ... Pour du théatre et du concert faut plus de matos : pieds, rallonges, petite console ou mixette, 2 ou 3 micros supplémentaires, votre liste convient tout juste pour du reportage, du docu et du court-métrage fauché

3. Clap_Jon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour ce qui est du théâtre et des concerts, nous possédons déjà un peu de matériel, c'est en fait juste du bonus si le micro pouvait servir aussi dans ce genre d'évènement. L'utilisation principale sera pour le tournage de courts métrages et de reportages.

Pour la perche, vous me donnez vraiment le premier prix, est-ce quand même une bonne perche? (je peux aller jusqu'à 150€ pour la perche, ne puis-je pas avoir mieux que cette perche?) Sinon, ça ferait donc 100€ économisés sur la perche, que je pourrait redistribuer sur une autre dépense: le ZOOM H2 est-il convenable? Sur tout ce que j'ai lu, tout le monde parle du ZOOM H4 et pas du H2...

Je vous remercie en tout cas pour votre réponse rapide.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    La Manfrotto est une perchette de reportage dérivée des pieds de projecteurs de la marque, elle sera trop courte pour de la fiction à moins de coller au sujet, pour l'instant les seuls reproches que je fais à la mienne sont : 1) le filetage 3/8ème de pouce trop court interdit de monter certaines suspensions comme ma LTM, 2) tirée à fond avec un micro semi-canon assez lourd (Rode NTG-2) équipée de sa softie, elle plie un peu et devient rapidement fatigante mais avec l' ATM33a je n'ai aucun problème... Dans les perches économiques plus chères il y a la Rode, la K&M, la Gitzo, un peu mieux la LTM, et la top la VDB .... mais la perche ne fait pas le perchman, entraînez vous déjà à bien placer le micro, à anticiper les mouvements d'acteurs et de caméra, à ne pas faire d'ombres, à ne pas entrer dans le cadre ... ça, la meilleure perche ne peut le faire à la place du gars qui la tient.
    Beaucoup de posts ici sur le H2, utilisez le moteur de recherche en bas de page et allez sur le site Audiofanzine.
    Il y a d'autres enregistreurs comme l'Edirol R09, le Fostex FR2LE, le nouveau Sony etc ...

#4 homero, 9 Avril 2008
    Dernière édition: 10 Avril 2008
  5. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

Le H-2 est un peu mou du genou au point de vue sensibilité micro externe.
    L'impédance de l'entrée micro est de 10 Kohms.
    Il faudrait soit une mixette, soit un micro qui sorte jusqu'à 10/15 mV, soit un transfo 200/10000 Ohms.
    Sinon, il faut normaliser après, au détriment du rapport signal/bruit.
    Michel...

#5 MickeyCam, 9 Avril 2008
    Dernière édition: 10 Avril 2008
  6. Clap_Jon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos conseils. Grâce à eux, mon choix s'est porté sur le matériel suivant:

un micro ATM33A
    une perche K&M 23760 avec une suspension BeyerDynamic EA19-25+MKV 11
    un mini windjammer Rycote
    un enregistreur ZOOM H4

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page