module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Achat de l'éclairage, HELP !

Discussion dans 'Prise de vues' créé par JackRenton, 11 Septembre 2013.

  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Hou li pas content li m'sieur homero ! Li pas gentil avec li pauv' schpountz !
    S'i te plait m'sieur homero, tape pas su li tête au pauv' schpountz. :sad:
    c'itaient que dis remarques de schpountz, ti fache pas. :o

    Pour les températures de couleur, s'il souhaite "plusieurs types de couleur lumière différentes", c'est justement qu'il n'a pas l'intention de les corriger, d'où ma question (bête).

    Alors là, merci, je note soigneusement ce site. Tu l'avais peut-être déjà indiqué mais je le découvre.

    Merci encore et, sérieusement, ne te fâche pas si j'ai répondu au delà de mes compétences, je pensais juste apporter ma pierre, je l'ai reçue sur la tête, ça me servira de leçon.

    Merci encore pour tes interventions toujours riches et instructives.
    Amitiés.
    Le schpountz (cette signature était déjà une demande d'indulgence). ;-)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Mais non que je ne t'engueule pas :cry2: ... c'est pas le style de la maison ... surtout que tu fais partie de ceux auxquels j'ai débloqué ma boîte ! :D:love:
    Mais ta question sur les températures de couleur est injustifiée pour un "Schpountz" ... tourné en N&B :laugh: ... Redevenons sérieux (c'est rare mais possible en me forçant ...), on va parler méthode de travail :
    Lorsque l'on part en tournage, on panache son matériel de façon à pouvoir aborder des situations très différentes, pour ma part c'était en général pour des interviews :
    - un HMI Joker 200 ou 400 donc lumière du jour, avec chimera
    - une valise Dedolight ou au moins deux têtes : TC 3200/3400 K sur dimmer
    - deux mandarines Lowell type DP-light avec parapluies TC 3200 K

    Les LED n'existaient pas et les fluos genre Kinoflo fragiles et encombrants en 120 cms et ne permettent pas d'éclairage ponctuel si le besoin s'en fait sentir..

    Le HMI servait surtout pour compenser les entrées de jour ou les simuler mais si j'en avais besoin pour autre chose en artif , je lui collais sur la tronche une gélat de full-CTO (orangé).
    A l'inverse si tout l'éclairage dominant était jour, ce sont les DP-light 3200 K qui se retrouvaient tartinés en Full-CTB (Bleu) > 5500 K... mais dans ce cas là tu paumes plus de deux diaphs, c'est vraiment s'il manque quelque chose et on peut gagner un peu du diaph tout en perdant des Kelvin en n'utilisant que du demi-CTB. Car on peut tricher ... c'est même la base du Cinéma ... on peut mélanger des TC en respectant des intervalles (entre aquarium Titanic et fonderies défuntes de Florange) et en réglant la bécane sur des TC intermédiaires. Le mélange contrôlé des TC sur les sources est un bon moyen de donner un relief supplémentaire à l'image, d'abord il y a des directions de lumière à faire (comme en N&B), puis les nuances de couleur, on peut ainsi colorer les ombres, balancer des contre-jours chauds ou froids sans planter la TC dominante. Comme toujours choix artistique avant tout

    Edit : "Merci encore pour tes interventions toujours riches et instructives."

    Pour cela il te sera beaucoup pardonné ! Plus fâché alors ? :D
     
    #17 homero, 28 Septembre 2013
    Dernière édition: 28 Septembre 2013
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Les fluos sont à mon sens de plus en plus intéressant, d'autant que tu peux trouver aujourd'hui des ersatz de Kinoflo mais à des prix défiant toute concurrence et la lumière obtenu est plus intéressante que celle du Led, pour la restitution des couleurs. Moins que le HMI, mais bon là c'est plus du tout économique comme solution. :D Les produits actuels peuvent être transporté sans encombre bien protégé.
    Après il faut aussi peut-être prendre en compte le matériel de prise de vue, selon le matos tous les capteurs ne sont pas à la base pour du 5500K° et il peut être judicieux d'employer une température de couleur qui optimise les résultats de son capteur, enfin, si on a le choix, il est clair que si tu dois mixer lumière du jour venant de l'extérieur avec un retour que tu places il vaudrait mieux rester en lumière du jour à moins de rechercher un résultat particulier.
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Pas du tout fâché, bien sûr. :love:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous