module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

achat de composants pc pour montage vidéo

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par kiela, 7 Septembre 2004.

Tags:
  1. kiela

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes. Je tiens avant tout à signaler que je suis nul de chez nul en informatique. J'ai depuis peu acheté une camera sony trv 345 et je veux faire le montage sur mon pc. Le pc m'a été offert et je ne connaissait pas sa configuration. Toutefois en téléchargeant le logiciel AIDA 32 j'ai eu les infos suivantes :
    - systeme = windows 2000
    - processeur = AMD Duron, 950 mhz (4.75 x 200)
    - chipset de la carte mère = VIA VT 8363(A) Apollo KT133 (A)
    - mémoire système = 119 Mo (PC133 SDRAM)
    - Disque dur = MAXTOR 6L020J1 (20Go, 7200 RPM, Ultra ATA/133)
    - Pas de carte firewire.
    J'aimerais donc pouvoir monter sur mon pc mais que cela reste le plus simple possible. Je ne recherche pas de grands effets, mais seulement ne pas perdre en qualité : c'est tout.
    J'aimerais donc être orienté par rapport aux composants que je doit acheter en ne perdant pas de vue le fait que je ne recherche en aucun cas la perf mais juste un montage basique.
    Merci d'avance.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    ton pc semble nettement au dessous de la moyenne en ce qui concerne la video.
    Tu peux essayer d'ajouter une carte DV a 30 euros, mais a mon avis avec un outils pareil, tu vas te decourager assez vite.
    Si c'est just pour debuter, ca peut aller qques semaines le temps de comprendre comment ca marche.
    En plus ca sert a rien d'investir sur cette machine, tu as mieux fait d'en acheter une autre.

3. kiela

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pense tu pas qu'en intégrant un deuxième DD, en changeant la barette mémoire pour du 512 Mo et intégrer une carte firewire çà ne pourrait pas le faire ?

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Kiela,

Avec un disque supplémentaire, une carte firewire et de la mémoire en plus, tu pourras effectivement commencer à faire de la vidéo. Ca ne sera pas le super pied pour autant : tu verras assez vite les limites de ta machine lorsque tu feras des montages un peu longs, si tu utilises trop d'effets et surtout lorsque tu t'amuseras à encoder tes oeuvres en mpeg2.

Cela dit, si ton budget est très serré, tu devrais pouvoir utiliser cette machine sans trop de pépin.

Cela dit, giroudf n'a pas tout à fait tord : tu ne pourras pas faire évoluer ta machine énormément et la mémoire que tu acheterras ne sera pas compatible avec une nouvelle carte mère le jour ou tu changeras de matériel (le disque et la carte firewire pourront pas contre suivre sur une nouvelle machine).

Si pour l'instant tu dois faire avec ce que tu as, soit juste conscient des limites de performances que tu rencontreras. Si tu veux te faire une première idée avec cette machine en pensant changer de machine dans '6 mois' alors soit conscient que la barette de mémoire sera un investissement qui ne suivra pas sur la machine à venir.

Un dernier point : la vidéo demande une machine qui soit vraiment stable et bien installée. Dans la mesure du possible, réinstaller complètement Windows avec les derniers drivers pour ta carte mère, ta carte vidéo etc... serait une bonne idée. Il faut y ajouter :
    - le dernier Service Pack de Windows
    - les dernières mises à jour de sécurité
    - DirectX 9.0b (ou c ! je ne sais plus quelle est la dernière version disponible :))
    Si tu ne peux pas réinstaller la machine complètement, tu peux essayer la manipulation suivante :
    - désinstaller toutes les applications dont tu n'aurais pas besoin sur la machine (un bon coup de ménage :))
    - installer les derniers drivers pour ta carte mère, carte vidéo et autres périphériques de la machine
    - installer le dernier Service Pack de Windows ainsi que les mises à jour de sécurité
    - DirectX 9.0b
    Cela devrait te permettre d'obtenir une configuration à peut prêt propre :)

Daniel

5. kiela

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Daniel pour ta réponse. Pourrait tu être plus précis par rapport aux éventuelles limites que je pourrait rencontrer (montage long et mpeg2 ??). En tout cas d'après vos réponses je commence à m'interroger sur la possibilité d'un nouvel achat global. Si tel était le cas pourrait tu me donner une bonne configuration qualité/prix, sachant que j'ai déjà le moniteur , clavier et souris... donc le minimum pour pouvoir monter dans de bonne condition, sans superflu. merci d'avance.
    fred

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Kiela,

Le montage vidéo est plutot gourmand en ressources (processeur, mémoire, disque). Ta machine actuelle est peut être un peu légère pour permettre de faire des grands projets ou des choses très compliquées. Même chose si tu veux créer des DVD : l'encodage en mpeg2 est un exercice de choix pour soumettre un processeur à un travail de galérien :)

Délicat de donner des précisions sur la durée ou la complexité d'un projet qui commencera à solliciter un peu trop le processeur. Mais tu n'auras certainement pas une marge de manoeuvre énorme avant de voir ta machine partir dans des calculs plutôt longs.

Si tu veux changer de machine, tu dois pouvoir trouver une configuration tout à fait sympatique pour 500 à 800 €. Je prends volontairement une fourchette large car il n'est jamais évident de savoir quel est le budget dont un utilisateur dispose et ce qu'il compte mettre dans sa machine :)

Tu trouveras pas mal de discussions dans ce forum qui parlent de configurations pour la vidéo. Elles contiennent pas mal d'infos intéressantes. Prends le temps de faire quelques recherches. Pour t'aiguiller, voici quelques recommandations 'made in danielha' :)

Processeur :
    AMD ou Intel au choix (AMD étant légèrement moins cher). Pour AMD : Athlon XP 2500 à 3000. Pour Intel PIV C 2.4 GHz (ou Celeron Prescott 2.8 Ghz) et plus. Dans tous les cas, regarde les différences de prix entre 2 processeurs de vitesse différente, il y a souvent des surprises intéressantes :)

Carte mère :
    A base de chipset I865 ou i875 pour un processeur Intel (nous sommes très friands des Asus P4P800 / P4C800 sur le Repaire mais ce n'est pas une obligations !). A base de chipset NForce 2 pour un Athlon XP.
    Une carte mère dotée d'un port 1394 pourra t'éviter l'achat d'une carte supplémentaire (mais le prix de ces cartes est souvent modique : 15 à 30 €)

Disque dur :
    Tu peux faire avec un seul disque dur. Dans ces conditions un modèle de 160 Go représente actuellement un des meilleurs rapport taille / prix. Pour le confort, travailler avec 2 disques est très intéressant. Tu peux alors choisir par exemple 60 GO (1 partition système + 1 partition de données personnelles) + 80 Go dédiés à la vidéo. P-ATA vs S-ATA Il n'y a pas encore de gain particulier pour le S-ATA si ce n'est la facilité de connectique. Le P-ATA (IDE classique) te permettra de grapiller quelques euros. Le S-ATA pourra peut être te permettre de réutiliser ces disques dans une future machine dans quelques années (mais voudras-tu alors réutiliser ces disques ?)

Mémoire :
    2 barettes de mémoire pour utiliser les fonctionnement Dual Channel de la carte mère (amélioration des performances de la machine pour les travaux utilisant lourdement la mémoire). Au minimum 512 Mo de RAM (1 Go si tu as les moyens). 1 Go n'est pas dysproportionné pour la vidéo (mais 512 Mo permettront de bien débutter). Pas de mémoire NoName, mais des barettes de marque (Samsung, Kingston par exemple).

Boitier :
    Faire l'effort d'acheter un boitier de bonne facture avec une alimentation de 300 W minimum. Vérifier la facilité de montage des composants, la présence d'emplacements pour des ventilateurs supplémentaires.

Carte graphique :
    La vidéo ne demande pas de carte graphique très performante. Tu peux te contenter d'un bas de gamme ou d'un milieu de gamme sans aucun remords (à moins d'être un fan de jeux vidéo, mais ça, c'est un autre débat :))

Graveur DVD :
    Nec et Pioneer ont le vent en poupe ! Tu peux trouver des graveurs de bonne facture pour 80 à 100 € !

Tu as maintenant de quoi cogiter un bon moment :)

Daniel

7. kiela

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI

Un grand merci à toi Daniel, c'est exactement le genre de post que j'attendais. j'ai un peu surfé sur le site ( qui est au passage une mine d'infos hallucinante) pour glaner çà et là des infos mais j'etais souvent découragé par les réponses de certains, qui, bien qu'étant très bonnes restaient encore hyper floues pour moi. En fait tu es allé à l'essentiel en vulgarisant au maxi : c'est la première fois que j'ai tout compris à une explication lol ! Je vais donc enregistrer ta config et aller me renseigner auprès d'un monteur pc. Encore merci...
    Fred

8. kiela

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour danielha

Dernière question : si je prends un athlon xp, quelle carte mère me conseille tu vu qu'apparemment son choix à l'air d'être assez décisif par rapport à tous les autres composants. Je pensais à la ASUSTeK A7N8X-VM, mais visiblement cette carte a l'air de rejeter toutes les barettes mémoire. Donc, que me conseilles tu ?
    Fred

9. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Kiela,

Dans la mesure du possible, je ne suis pas très partisan des cartes graphiques intégrées. Pour à peine plus cher, tu trouveras une carte graphique aux performances plus réalistes et qui n'utilisera pas la mémoire de ta machine (ATI Radeon 9200 ou GeForce FX 5200). Dans cette optique, je serais plus à te conseiller une A7N8X Deluxe. Par contre, cela augmente ton budget de 50 / 75 € !

Daniel

10. kiela

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci. Apparemment c'est une bonne carte si j'en crois les commentaires sur les sites de vente en ligne. Toutefois, je constate en surfant sur les différents forum de repaire, que beaucoup ont des problèmes avec des cartes deluxe à cause du port firewire intégré. Qu'en penses tu.
    fred

11. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    kiela :
    J'ai vu ça aussi dans le forum.
    Cependant, j'ai une P4C800E - Deluxe (modèle Intel, donc), et j'utilise sans aucun pb le firewire intégré, alors même que dans ma config, il y a pas mal d'autres choses (DC10+, carte SCSI, nombreux ports USB2, ...)
    Donc le risque n'est pas grand. Et si ça ne marchait pas, au pire, ces ports peuvent être désactivés et remplacés par une carte firewire pour env. 20€

:) Cdt :)
    JR78

12. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Kiela,

je ne suis malheureusement pas équipé en firewire ! J'ai comme toi vu des message concernant les ports firewire intégrés.

il existe 2 modèles de A7N8X qui ne disposent pas d'un port firewire intégré. La A7N8X et la A7N8X-X. La deuxième ne supporte pas la gestion dual channel de la mémoire. Elle sera donc légèrement moins performante pour les lourds travaux vidéo que la première. Aucune de ces 2 cartes mère ne semble supporter le S-ATA.

Dans ces conditions, tu as 2 choix :
    - la version Deluxe en espérant ne pas avoir de pépin avec le firewire. Tu pourras alors te dire que le jour où tu voudras ajouter un nouveau disque, le S-ATA sera important. Au pire tu seras quitte pour 1 € de dépense si tu galères !
    - une des deux version non deluxe + carte firewire. Pas de soucis de firewire, mais tu es limité aux disques IDE (peut être dommage à mon avis !)

Daniel

Chargement...

Partager cette page