module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Achat de caméra HDV pour captation spectacle

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par pcd60, 16 Octobre 2009.

Tags:
  1. pcd60

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je ne sais pas si mon post va se trouver au bon endroit, mais je voulais quand même poser la question :
    - dans le cadre d'une association, on voudrait filmer des spectacles de danse où des projecteurs de différentes couleurs animent la scène.
    Jusqu'à présent, on s'est débrouillé avec une Sony HD-1000 mais on voit très vite ses limites avec ce genre d'éclairage.

Notre budget est aux alentours de 3.000 euros.

Questions pour le choix des matériels :

1/ pourra-t-on prendre une Sony FX1 qui se négocie d'occasion autour de 2.000 euros ?

2/ une Sony FX1000 neuve fera-t-il l'affaire ?

3/ ou une Sony Z1 d'occasion sera-t-il mieux ?

4/ ou une autre caméra d'un autre constructeur ?

Par avance, merci de vos conseils.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    La plus sensible : la FX-1000
    la mieux équipée pour le son : la Z1
    la plus économique : la FX1

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. pcd60

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero !

4. filmariage

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ces tarifs, il existe aussi :

- la Canon XH-A1S (un peu plus de 3000€ Hors Taxe). Avantages : prises son professionnelles, 3 bagues (diaph, focale, mise au point), ergonomie. Inconvéniant : qualité d'image à régler (et ce n'est pas évident), caméra beaucoup critiquée pour tout un tas de raisons qui m'échappent (comme par exemple : les différents modes - "priorité vitesse", "priorité diaph" - et la qualité d'image...).

- la JVC GY-HM100E (autour de 2800€ HT - 3400 € TTC) Elle est très petite, l'image est bonne, prises son pros. Elle n'a qu'une bague par contre.

- Panasonic AG-HMC151E (un peu plus de 3000€ HT) Enregistrement sur carte, bonne qualité d'image (supérieure à la JVC HM100), bonne ergonomie (très bonne même), son pro. Le problème c'est que le format (AVC HD) est un peu compliqué pour tout ce qui est montage.

- Panasonic AG-HMC41 (3000€ TTC donc ça fait environ 2400€ HT). Modèle réduit de la 151. Une seule bague.

Pour finir, moi je choisirais (pour une caméra neuve) la FX1000 (parce qu'elle est sensible - deux fois plus que la Z1 - et très performante) ou la HMC151 (pour avoir des prises son pro mais je ne suis pas sûr que ce soit important dans votre cas...).

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    il faudra rajouter sur chaque sortie de la Rolls un câble XLR qui aboutira à un jack stéréo commun, le câblage de celui-ci assurant le transport de chaque voie vers le canal caméra droit ou gauche. La solution IM2 ou Beachtek est plus simple et conviendrait à une FX1000 comme à la totalité des caméras à entrée mini-jack.. Ce sont des solutions de dépannage lorsque l'on possède déjà une caméra en mini-jack, si vous partez sur un modèle neuf, autant acheter directement une caméra en XLR ... enfin c'est le point de vue que je défends depuis longtemps.

6. pcd60

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Homero,
    justement comme le prix d'une Canon XHA1S peut se négocier autour de 3.000 euros, est-ce que ce modèle pourra-t-il rivaliser avec la Sony FX1000 ?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Au son certainement pas, avantage Canon ! Quant à la qualité d'image, un copain directeur de la photographie ne trouve guère de défauts à cette Canon (une sensibilité moyenne ...) et pourtant chargé de la formation sur divers matériels de la PD170 au HDcam il lui en est passé beaucoup de différents entre ses mains expertes... mais c'est un grand bidouilleur de menus ! Moi je suis de l'école : il n'y a pas de mauvaises caméras ... certaines sont plus adaptées que d'autres à certains travaux, la grosse différence c'est souvent le mec qui est derrière.

8. pcd60

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dites-moi, sin on fait le choix de la Sony FX1000 et l'on rajoute une mixette IM2-Xlr de chez cevl (mixette que l'on dispose déjà), est-ce que cette combinaison pourra-t-elle faire l'affaire ?

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui, c'est ce que j'ai dit quelques messages plus haut.

Chargement...

Partager cette page