module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Achat de caméra bien spécifique

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Kaesseu, 26 Février 2005.

Tags:
  1. Kaesseu

Kaesseu Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour à tous :)
    alors voilà pour le tournage d'un documentaire qui sortira en salle cinéma au final je dois faire une proposition de caméra à la production. C'est particulier car il ne s'agit pas de location mais d'achat: il y aura tellement de choses à filmer et de prises et (re)prises etc...... et n'ayant pas de contraintes de dates de tournages etc......

Pour cela je voulais connaitre votre avis car je ne suis pas chef op, et je vais donc vous donner les caracteristiques impératives pour cette seule et même caméra selon mon sujet et aussi la technique

Donc voilà:

-Une caméra ayant les fonctions idéales en vue d'un kinescopage (donc avec une résolution assez enorme, certainement un mode 24?,) Bon en tout cas pour avoir le peu de perte possible et pas une image finale 35mm qui degueule de pixels.

-Une camera avec ou à rajouter une courte focale
    car c'est cette vision qui se rapproche le plus de l'oeil humain. (d'ailleurs quelle différence entre "grand angle" et courte focale?)

-Une camera qui donne des résultat bluffant sans conditions d'eclairage (le film se passe la nuit ( en ville) ou à l'aurore)

-une camera avec fonction "nighshot"

Voilà je crois que c'est tout et au pire je compléterai.

Je vous donne une fourchette de prix:

Vu qu'il s'agira de hors taxe: ne pas dépasser 50000 francs Hors taxe ou 60000 ttc environ

voilà merci d'avance et j'attends avec impatience vos conseils :)

2. Kaesseu

Kaesseu Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

oui j'ajoute juste au sujet de la lumière pour faire bref:

très bonne qualité en lumière naturelle: surtout aurore et nuit

3. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Hélas, tu demandes l'imposible.

Pas besoin de mode 24i/s pour cela : on utilise des caméras classiques à 25i/s (en mode progressif), on ralenti simplement un peu la fréquence à 24i/s pour la diffusion. La différence entre les deux fréquences est suffisament faible pour que ce soit acceptable. Il existe des caméras haute-def "24p", spécialement conçue pour le cinéma, mais c'est hors de prix (Gamme HDCam CineAlta de Sony, comme la HDW-F900).

Toute caméra un peu évoluée accepte les compléments optiques, qui permettent de "descendre" jusqu'au FishEye s'il le faut. Et toutes les caméras ou presques "déscendent" déjà en dessous de la vue humaine (environ 50mm en équivalent 24x36) sans complément optique.

Ca n'existe pas, tout simplement. Ce qui donne le résultat bluffant, ce n'est pas la caméra, mais l'équipe qui s'occupe de la lumière. IL existe des caméras très sensibles (dont les SONY citées plus haut), mais cela dépasse ton budget.

C'est là que le bas blesse : à ce prix là, ce ne sont pas des caméras professionelles, plutôt de l'institutionel (semi-pro). Si tu avais 750 000Frs, tu pourrais te payer la SONY HDCam (Utilisée par Pitof pour "Vidocq"). Avec 250 000Frs, tu te paies une Digital Betacam (ce qu'a utilisé Wenders pour "Buena Vista Social Club" - c'est aussi ce qui est utilisé par les télés nationales). Avec 50 000 Frs, tu te paies du DVCam (ce qu'a utilisé Lars Von Trier pour ses films dogmes).

Si tu veux un bon résultat en salle, tourne avec de la pellicule (je signal qu'un Kinescopage pour un programme d'1h30 tourne aux environs de 250 000 - 400 000 Frs). C'est mon avis personnel, mais même les caméras HDCam conservent une esthétique vidéo (de ce que j'ai vu grâce à Vidocq en tout cas).

4. Kaesseu

Kaesseu Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

merci beaucoup nicolas poisson :)
    c'est très bien écrit et clair
    si tu le veux bien j'ai developper le meme topic dans la partie pro donc réponds moi sur l'autre topic si tu le veux bien bien entendu ;) C'est surtout pour pas que le moderateur ne s'arrache les cheveux :)

Alors pourquoi tant d'exigences:
    parce qu'il faut une camera qui soit portable: j'entend dans ce sens qu'il faudra souvent la porter à l'épaule.

Ensuite et cela est impératif, il n'y aura jamais d'eclairage artificiel. J'avais pensé à de l'argentique et des pellicules ultra sensibles mais par rapport au sujet ddu docu il est impératif de tourner en numérique.

Voilà les pourquoi :)

Sinon connais tu un autre compromis avec toutes ces infos?

5. Kaesseu

Kaesseu Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je précise que pour le budget cela peut se rectifier en tirant sur d'autres choses inutiles (come mon confort par ex :) et que eventuellement voir à la location

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page