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achat caméscopes

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par El gringo, 3 Décembre 2005.

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  1. El gringo

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    Il y a bientot deux ans, je m'étais acheté un caméscope sony DCR-HC 18 . Ayant évolué depuis ce temps je voudrai m'acheter un nouveau caméscopes, un peu plus performant. Mais avec l'offre proposé je ne sais pas vraiment quel modèle choisir. Posédant un budget d'environ 850/1000 € , je recherche une camèra avec stabilisateur optique(car le stabilisateur numérique c'est nul) possédant entrées DV, analogiques...
    et éventuellement un 3CCD mais je pense que le prix risque d'en prendre un coup si je cherche une qualité d'image plus que bonne! J'avais pensé au canon MVX 45i ou au panasonic NV GS 250(le modéle 400 étant trop chère)
    Merci pour vos conseils!;)
     
  2. guy-jacques

    So
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    Si personne n' a encore répondu, c'est peutêtre que :

    Échanger maintenant un camescope DV de deux ans et qui était encore commecialisé il y a un an est une opération qui doit être bien justifiée. J'ai moi-même deux camescopes DV datant du …siècle dernier, un "vertical" mono et un triCCD "de main (handy)", tous deux à capteur(s) 1/4".

    La justification par la technologie du stabilisateur.
    Le stabilisateur "optique" est-il si supérieur que ça au stab "numérique" ?
    Maintenant, ces deux variantes capturent, par 2 cellules électroniques, les mouvements du caméscope à peu près de la même façon.
    Sur des capteurs d'images "sur"dimensionnés pour la photo les stabs "numériques" fonctionnent correctement - on en a déjà discuté sur le forum…
    À l'exception des camescopes d'épaule, le meilleur stabilisateur, c'est un appui ferme, un pied par exemple, il permet même de déconnecter le stab incorporé et l' image n'en est que (bien) meilleure.

    La justification par l' amélioration de l'image.
    Il y a pour ça plusieurs critères : la définition ("lignes"), la colorimétrie, le comportement en lumière "extrème" qui anéantit les critères précédents. ( On ne considère souvent que les "basses lumières", alors qu' une image en grande partie "brûlée" est tout aussi mauvaise. Enfin, est complètement ecrasée, la "dynamique", c'est à dire l' étendue des gradations de la plage comprise entre les noirs bouchés et les blancs brûlés…
    On surévalue l' influence du critère définition; en DV, il évolue entre 500 et 540 lignes, différence de 20% ** , sous condition que l'image soit par ailleurs irréprochable, différence qui est difficilement détectée en passant sur un téléviseur …
    Pour la colorimétrie l'avantage reste au triCCD, mais là encore, tout n'est pas résultant de cette structure : faire une balance des blancs pertinente change souvent le résultat de façon très satisfaisante, même avec un monoCCD.
    Le comportement en lumières extrèmes est tel qu'avec les capteurs "sur"pixellisés de petites dimensions c'est une gageure qui n'a comme solution que l' éclairage d' appoint en bas et le filtre gris neutre en haut.
    Pour la dynamique, les compte-rendus font souvent motus, sauf allusion à la "profondeur d' analyse" du processeur de "pré-traitement"… le choix correct dans les "programmes" prédéfinis est aussi à cultiver.

    Pour ces deux premiers critères, après réadaptation au nouveau camescope la désignation tactile de la zone de mise au point ou/et de réglage d' iris à remplacer par d'autres manipulations moins instinctives, je me demande si les améliorations espérées seront là et si la nouvelle dépense ne sera pas regrettée.

    Enfin, restent les entrées :
    - DV-IN, le sujet a été assez débattu ici pour que sa nécessité ne fasse aucun doute… Dommage d'avoir été piégé, il y a deux ans !
    - Par contre, une entrée analogique sur un DV a son intérêt, surtout pour qui a déjà des archives vidéo en (S-) VHS ou (Hi) 8 …
    Ça me parait être le seul critère fort pour le changement…
    Cela admis, ne pourrais-tu pas, cependant, trouver auprès d'un(e) ami(e) ou organisme (club) un moyen de recopier, en DV, tes montages pour les archiver ?

    Vraisemblablement le pana NV-GS400 devrait se démarquer assez nettement de ton HC-18, mais, effectivement c'est 1000 à 1200€ à débourser…_Et, ça se rapproche fort de l' accès au HDV, actuellement vers 1600€ … Apparemment tu en as déjà la moitié …
    Après le rush de la fin d' année, des prix peuvent baisser_…
    Pèse bien la décision dont tu es le seul maître : dans deux ans ne risques-tu pas de regretter les 800 à 1000€ d' aujourd'hui ?

    Quant aux camescopes que tu cites, je n'en ai aucune expérience … ils sont cependant décrits dans Caméra Vidéo & Multimédia de décembre - apparemment, le NV-GS150 semble être un "250" privé d'entrée analogique et de stab optique… Il pourrait ainsi laisser un reliquat permettant d'acquérir quelques compléments indispensables : filtre gris-neutre, torche, gd-angle, batterie ….
    ** erreur grossière : ça ne fait que 8%
    :col:
     
    #2 guy-jacques, 4 Décembre 2005
    Dernière édition: 5 Décembre 2005
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