module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Achat camescope hi8 occas

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par trialle, 30 Août 2007.

Tags:
  1. trialle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je viens d'acheter d'occas un camescope sony hi8ccdtr810e, mais malheureusement, le viseur est out, et il ne lit pas mes hi8.
    Il lit les 8, bon pour le viseur, passons car vous l'avez compris je l'ai acheté pour repiquer mes anciennes cassettes 8 et hi8.
    Je me demande si la panne vient du fait que je ne peux acceder au menu, vu qu'il passe par le viseur.
    En fait l'image des hi8 est rayée de bandes blanches, je me demande si c'est parce que ce n'est pas le même camescope qui a filmé.
    En fait je peux enregistrer en hi8 et lire avec le cames, mais je ne sais si c'est du hi 8 réellement ??
    Voilà, si quelqu'un peut me tuyauter. merci

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Il est possible que le palpeur de type de cassette soit bloqué sur le mode V8. Dans ce cas, la lecture d'une bande HI8 donnera des images très blanches avec de nombreux traits horizontaux.
    Regarde également sur l'appareil s'il n'y a pas un commutateur HI8 Auto/Off qui pourrait imposer le mode V8 (en principe il n'agît que sur l'enregistrement).
    Je sais que sur certains matériels on peut imposer le format V8 en lecture, donc affecter l'image HI8 de ce défaut, c'est une commande qui n'est peut-être accessible que par le menu du viseur.

Autre possibilité puisque tes bandes n'ont pas été enregistrées sur cet appareil, si les guides de bande sont déréglés (sur cet appareil ou sur ton ancien appareil, maladie trop fréquente à l'époque), tu risques d'avoir plein de bandes blanches horizontales sur l'image ou sur une partie de l'image (défaut de tracking).
    Si tu fais un enregistrement HI8 avec ce caméscope, le défaut est-il présent. Il y a bien d'autre causes possibles pour de tels défauts, en particulier le vieillissement des condensateurs électrochimiques.
    Poster une image représentative du défaut serait bien utile. :)

3. trialle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces tuyaux, je ne crois pas au vieillissement des condensateurs, il y aurait un pb avec le 8mm.
    Quand j'enregistre avec une cassette hi8 pas de pb avec cet appareil(sauf que le viseur ne marche tj pas)..
    J'ai mis un petit extrait (tracteur renversant une cabine; 1,3 mo) sur mon site ici
    http://www.misau.net/essai.wmv . Le son marche.
    Je suis presque sûr qu'il s'agit d'un pb de guidage de bande, au point ou j'en suis, je vais essayer de bouger le réglage, savez-vous si c'est possible ?
    Petit cadeau : allez voir là ... lebaron
    (c'est mon autre site dédié à la descente vtt)
    Roland

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Ça ressemble en effet à un guidage de bande non conforme. Comme le V8 fonctionne et que l'auto enregistrement donne de bonnes images en HI8, il est fort possible que le caméscope qui a servi à enregistrer les bandes HI8 soit le responsable.

Attention en essayant de retoucher les guides de bande, il faut s'assurer de pouvoir revenir au réglage original et ne retoucher qu'un guide à la fois. Un oscilloscope est quasiment indispensable. Normalement le guide de bande est bloqué, soit par du frein de filet faible soit par une vis à tête Allen en bas du guide. Un tournevis avec l'empreinte spéciale peut s'avérer nécessaire.
    Voici un exemple de page de manuel de service (pas forcément correspondant à ton caméscope) qui traite du réglage des guides sur un HI8 (juste une page de la section réglages) :

:)

5. trialle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour la doc, mais un oscilloscope !, je ne saurais même pas comment le brancher, par contre essayer de régler en mode lecture en appuyant d'abord sur la tête, sans dévisser, voir si les images se modifient et apparaissent claires...
    Le système D quoi, je n'étais non plus pas loin de mettre le camescope dans le frigo, voir ce qui se passe !!!
    Sinon, je vais essayer d'acheter un lecteur hi8,(il y en a sur Ebay) car ils ont le réglage auto des têtes je pense..Sinon, il y a le trv 238 en vente à la redoute à 300 euros neuf, mais j'ai peur d'avoir les même pb, car vous avez compris, je tiens beaucoup à ces cassettes, et puis je pourrais peut-être essayer de rentabiliser en proposant à mon tour de la conversion 8 ou hi8--- mpeg..
    Merci, bonne soirée, avez-vous trouvé le" cadeau" ?
    Roland
    Retouche photo, montage video ,aide à la creation de pages persos et de sites (jeu de mots : mise au point nette !!)

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Pourquoi crains-tu le même problème avec un CCD-TRV238E, si les bandes ont été enregistrées en respect des normes, la lecture sera bonne. Si des problèmes de relecture se produisent, c'est que le caméscope HI8 qui a servi aux enregistrements avait ses guides déréglés. J'ai plusieurs fois compensé des déréglages d'alignement sur un de mes lecteurs V8/HI8, mais je dispose du matériel de mesure qui me permet de procéder au réalignement après récupération des documents. Appuyer sur la tête, tu n'y comptes pas, ce n'est pas un magnétophone !

Si tu veux me consulter à ce sujet, contacte-moi par MP. :)

J'ai été voir ton "cadeau", j'ai pitié pour les vélos ! :)

7. trialle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Nan, le cadeau c'était à gauche la musique...pas très légal, mais..les groupes qui y sont ne sont pas dans le besoin..
    Je crois que le camescope avec lequel j'ai filmé a tj eu un défaut comme ça, mais je ne lisais que les cassettes dessus, donc pas de pb...
    Si je dois opérer à tiroir ouvert, je veux bien te recontacter..

8. bob bimon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

je me permets de participer à votre discussion car je suis en train de remettre en état un camescope Sony CCD-TR805, très approchant du vôtre, il avait perdu un guide de bande (dessertisage du bras).
    J'ai réparé le guide et le chargement fonctionne bien, et le défilement... presque bien.
    J'ai comme vous un pb d'alignement de la bande (rayures horizontales), que j'ai pu commencer à régler facilement en tournant la tête de vis du guide de bande B, comme indiqué sur la page du manuel posté.
    Seul problème : la petite vis de maintien en bas est bien serrée, mais la tête de vis de réglage de la hauteur du rouleur tourne librement, ce qui fait que çà se dérègle à nouveau (çà part en butée basse) dès que je change de cassette.
    Pourquoi la tête de vis de réglage tourne t-elle toute seule, alors que la petite vis de maintien en bas est serrée ?
    Merci,
    Bob

9. mafach

Appréciations:
    +49 / 232 / -1

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Bravo pour le resertissage du bras. J'ai déjàs fait cette opération sur une V5000 et je sais que c'est de la micro mécanique.
    Concernant le blocage d'un des guide bande qui ne se fait pas, ce n'est pas normal mais difficile d'en déterminer la cause à distance.
    mafach

10. bob bimon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Alors j'ai le plaisir de t'annoncer que j'ai réussi, grâce à ta fiche, et à une peu de jugeotte.
    En fait, la vis de serrage n'était pas suffisamment serrée, car la vis B n'est pas facilement accessible par un trou du chassis, contrairement à la vis A (je sais pas comment les techniciens Sony font pour ce modèle !)
    Alors j'ai serré la vis quand les bras sont rétractés (sans cassette), en ayant, à l'estime (selon les souvenirs du nombre de demi-tours de poteau que j'avais donné la veille pour avoir un bon défilement), réglé la hauteur de la bobine.
    Puis j'ai remis une cassette, et fait un Playback en regardant l'image. Et j'ai réajusté la hauteur d'une demi-tour pour supprimer les dernières tâches de neige, j'ai fait quelques aller/retour pour revisualiser la même scène en m'assurant que le calage automatique de bande fonctionnait instantanément, et j'ai enfin mis une pointe de colle cyanoacrylate sur la tête de vis de serrage pour que plus rien ne bouge !
    Encore merci en tout cas pour la publication de ta fiche, car jusqu'alors je n'arrivais pas à comprendre comment on bloquait la hauteur réglée !
    Cordialement,
    Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page