module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Achat camescope dv

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par miminews, 18 Janvier 2004.

Tags:
  1. miminews

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Quels camescopes offrent le pal et le ntfs ? N'importe quelle marque, n'importe quel prix... Merci !

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nfts ?

KÉSAKO ?

bon, dans ton profil, je vois québec, donc logiquement tu veux parler du NTSC !:D

autant tu trouveras des magnétoscopes qui seront capablent de lirent du pal ou du ntsc en sortie vidéo composite
    par contre à ma connaissance pas de camescopes hybrides
    soit ils te feront du ntsc 525 ou du pal 625 en "record", à moins que certains acceptent en lecture ces deux standards, mais en camescope ça doit être rare !
    choisis ton camp !
    si tu dois lire des images venant d'europe en + des images de chez toi, faudrait voir à acheter un magnétoscope DV, mais c'est cher ! et si 2/3 fois par an inutile
    Si à l'inverse tu veux expédier tes images vers la vieille europe, ce seront aux destinataires de s'équiper ou au pire de faire une copie (qui peut revenir assez cher chez un prestataire !)

voilà, mais d'autres pourront mieux te guider
    bonne continuation

3. miminews

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    achat camescope

Merci nobu44,
    bon, si j'achète un mini dv ntsc, mes films seront lisibles sur n'importe quel pc, qu'il soit français ou américain ? Le but est d'enregistrer au Québec et d'envoyer les images à la famille en France...
    C'est pour lire sur une télé que ça va se gâter !
    Merci

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: achat camescope

bon, tu parles de les lire sur Pc :
    tu comptes envoyer par mail ou autres tes vidéos, ou passer par un pc pour monter tes images avant de les envoyer par cassette en france ?
    si le camescope en question ne te sert que pour ça (c'est à dire faire des images "souvenir" pour ta famille)...serait-il pas carrément préférable d'avoir un camescope Pal, mais par contre attention au courant électrique (le québec c'est du 110v 50 hz je crois ?)
    sinon, si c'est pour envoyer des mini vidéo par real vidéo ou windows vidéo, alors là ok, achètes-toi un modèle un ntsc

déjà précises stp ce que tu entends par "lire sur un pc"
    et si tu comptais envoyer tes vidéos par le net ou par cassette, par dvd ?

A+

5. miminews

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Achat camescope

Nobu44,

bon, j'ai un portable toshiba. Veux acheter un camescope mini dv. Je vis au Québec, format ntsc. Je veux filmer au Québec et envoyer mes films en France. Qu'elles sont les possibilités pour que la France puisse visionner mes films ?
    Merci de m'assister dans cette pénible démarche...

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un camescope DV en france ne pourra pas les lire car comme je te l'ai déjà dit seul les magnétoscopes DV sont pal/ntsc mais à 2500 euros minimum ça fait cher !
    bon je me renseigne d'ici là, et puis d'autres ont-ils des solutions !?

bonne soirée A+

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Nobu44, je ne suis pas d'accord avec toi, les caméscopes DV et D8 européens, pour la plupart, savent lire le Ntsc (mais pas l'enregistrer comme le DSR11 Sony). Si tu vas dans les menus, tu verras que la lecture Ntsc sur TV Pal est généralement présente et que le choix est fréquent entre lire le Ntsc sur TV Pal ou lire en Ntsc 4.43 MHz. La lecture du Ntsc en 4.43 MHz est celle que je recommande sur les TV (nombreux) qui ont cette possibilité. La qualité des images en surprendrait plus d'un! Le choix de la fréquence d'échantillonnage à 13,5 MHz avec 720 échantillons par ligne en EIA comme en CCIR n'est pas innocent. :)

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour l'info video98, je vérifierais demain sur les DV de mon boulot (des canon et des sony )
    et en y réfléchissant, je crois me rappeler dans le menu "ntsc sur tv pal"...mais j'y avais pas fait gaffe, faut dire que j'ai jamais eu de dv ntsc dans les mains !
    je ne me coucherais moins bête ce soir
    Et cela va rassurer notre québecoise !:rolleyes:

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Nobu44, si ça peut te rassurer, des DV Ntsc ou Pal, ça n'existe pas! Le DV, ce sont YUV numérisées en 4.1.1 en EIA et 4.2.0 en CCIR avec un taux de compression de 5:1.
    Pour des raisons de facilité et de compatibilité évidentes avec les matériels courants, les caméscopes respectifs embarquent des codeurs et décodeurs Ntsc ou Pal. Comme entre le Ntsc et le Pal les différences sont relativement minimes, faire des circuits codeurs ou décodeurs bi-standard ne pose guère de problèmes. ;)

10. scolin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh j'interviens juste pour une tite remarque...

Vous partez là du principe que les "francais" en question aient un camescope DV Pal pour lire ses cassettes NTSC... Et s'il n'ont pas de camescope ??

Qui dit DV NTSC (ntfs c'est le systeme de gestion des fichiers sur les systemes d'xploitation de type Windows NT) dit enregistrement DVD NTSC ou VHS NTSC

Les transcodeurs analogiques NTSC > PAL etant chers (environ 130 euro) le probleme reste epineux.... d'autant que cela signifie qu'on prosuit des VHS et non des DVD

La solution ne serait elle pas de prendre du DV PAL si la plupart des productions sont destinées a la france... Ou bien d'enregistrer au format DIVX et que les francais lise ça avec les lecteurs DVD récents (les lecteurs recents lisent le DIVX)

Le transcodage numerique DV NTSC vers DV PAL est possible mais destructeur (a cause de la résolution video maions grande en NTSC et le nombre d'image inferieur en PAL... on obtient du 25 i/s avec une resolution moindre)... plus destructeur que PAL vers NTSC...

Si vous possedez une TV PAL / NTSC choisissez un DV PAL je pense...

D'autres avis ?

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Scolin, je ne vois pas très bien l'opportunité de ta remarque. Si le destinataire en France n'a pas les moyens de visionner, il lui faudra bien acheter quelque chose pour le faire. Sil n'a pas de caméscope, il pourra en acheter un. Tes digressions sur le DivX, le transcodeur ou le VHS montrent que tu n'as pas bien compris le problème. Pourquoi compliquer les choses quand on peut faire simple et de très bonne qualité.

Enregistrer en Pal au Québec ne présente aucun avantage sauf si les documents sont destinés à être traités, montés et diffusés en France.
    Miminews veut simplement faire des films en DV et envoyer des images à sa famille en France.

D'un côté de l'Atlantique :
    Je conseille donc d'avoir au Québec ce qui est compatible avec les normes en usage là-bas. IL faut donc enregistrer en DV en 525/60 "Ntsc".
    Pour ne pas envoyer l'original au loin, il faut faire une copie, soit en DV, soit en DVD. Un graveur de DVD de salon coûte bien moins cher qu'un second caméscope (300 à 600 $ canadiens). Une liaison par câble FireWire et le graveur permet le transfert direct d'excellente qualité du DV sur DVD sans connaissances techniques particulières. De plus une heure de DV passe sur DVD en une heure, pas besoin de posséder un ordinateur AV encore plus cher.
    Le DVD pourra être envoyé en France sans plus de formalités.

De l'autre côté de l'Atlantique.
    Si on a un caméscope DV "Pal", il peut certainement lire une cassette DV "Ntsc". Ce qu'il faut, c'est un téléviseur qui puisse fonctionner en 525/60, ce que font tous les téléviseurs actuels pour une lecture en "Ntsc sur TV Pal". Un téléviseur acceptant le Ntsc 4.43 serait plus judicieux, mais pas indispensable.

Mais pour Miminews, je préfère que son destinataire ait un lecteur de DVD de salon, plutôt récent donc pas cher (80 à 100 € en grands magasins), qui ait une sortie RVB sur prise péritel, c'est courant et c'est indiqué dans les caractéristiques. En reliant le lecteur de DVD par un câbe péritel complet à n'importe quel téléviseur Sécam de moins de 20 ans, la lecture du disque DVD sera immédiate et en couleurs. La raison est que la lecture du DVD se faisant en RVB, on ne se préoccupe pas de savoir s'il y faut du Pal, du Sécam ou n'importe quel type de Ntsc.
    Difficile de faire plus simple et à la portée de tous les néophytes.
    Tes VHS, DivX, transcodeurs et ordinateurs sont simplement inutiles à Miminews pour avoir une très bonne image. :cool:

12. miminews

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Achat camescope

On est tombé dans le technique !!! bon, si je fais le tri à ma portée de néophyte () il est préférable que je trouve un camescope ntsc. Pour le reste, je reviendrai certainement poser mes grandes interrogations sur Le Repaire !!! Merci de vos précieux conseils, ça jase en titi !

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu as parfaitement suivi. Ne cherches pas à te compliquer les affaires et en plus la solution n'est pas trop dispendieuse. C'est comme ça que je fais avec les DVD qui me viennent du Québec! ;)

14. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bravo video98, c'est vrai que j'ai voulu trouver une soluc' et je me suis égaré
    et en y réfléchissant un camescope DV ntsc transféré en dvd grâce à un simple firewire...

C'est bête comme choux et pas trop lourd en investissement (et puis c'est l'occasion pour la famille en france de passer au DVD !)

là on peut trouver un bon intérêt du mpeg2:D (rapport aux discussion DV vs DVDCAM !)

15. scolin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo98 > c'est vrai que je me suis égaré avec VHS et transcodage... plus simple et plus clean il y avait

direct en DVD semble un bon compromis juste faire attention aux Zones (Canada = 1 , France = 2) ... que la partie francaise prenne bien soin de prendre un Lecteur DVD dézonné

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page