module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

achat camescope débutant budget 2000 €

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par luxclown, 29 Avril 2013.

Tags:
  1. luxclown

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous

Je suis clown (luxclown.com) indépendant et je veux une caméra qui puisse suivre dans du déambulatoire, en prise large sur du show extérieure en incluant le public, dans des lieux plus sombres où à l’intérieur avec lumières artificielles fortes ou douce. Et surtout pouvoir poster sur les réseaux très rapidement.Tout en aillant une qualité d'image suffisante.
    Voila ce que j'ai choisi Sony HXR-NX30 mais je ne l'ai pas encore acheté.

Si vous pouvez me conseiller, où me donner votre avis...
    Je vous remercie d'avance.

Une vidéo sur la caméra

caractéristiques
    Le HXR-NX30 de Sony est équipé d’un capteur CMOS Exmor au format 16/9. Il dispose d’un objectif de 26 mm ultra-grand angle Carl Zeiss (correspondant à un 26-260 mm en 24 x 36), avec un zoom optique x10.

Une stabilisation optique SteadyShot. Ce stabilisateur permet de déplacer le bloc optique dans son ensemble, du capteur jusqu’à l’objectif, pour compenser les mouvements du caméscope. La stabilisation optique obtenue est alors très efficace même pour les zooms, ce qui était difficile jusqu'à maintenant. Le tournage de poing dispose donc d'une meilleure stabilisation optique.
    L'enregistrement en Full-HD1920 x 1080 (50p/25p/50i) et 1280x720 (25p/50p).
    Un vidéo-projecteur 15 lumens intégré dans l'écran LCD pour visionner ses vidéos.

#1 luxclown, 29 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Bonjour lux et bienvenue sur le Repaire.

Il manque quelques infos pour que tu puisses être aidé dans ton choix: qui maniera la caméra? serait-ce un cadreur entraîné ou bien un débutant? Est-ce que les réglages manuels ont une importance ou bien tourneras-tu en tout-auto? quid de l'audio: possèdes-tu des micros XLR ou bien pars-tu de zéro? comment se fera la prise de son?

Perso, je jetterais un oeil fureteur sur le Sony CX740 dont le système de stabilisation est extrêmement performant pour suivre le sujet à main levée, et il dispose d'un grand angle conséquent (26mm en équivalent 24x36) comme le NX30. Ce dernier est plutôt destiné aux vidéastes qui veulent brancher des micros xlr...

3. luxclown

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Complément d'informations

Bonjour Louloux

Merci de ta réponse
    Le maniement de la caméra se fera par un débutant à la main ou sur trépied. Il n'y aura pas de réglage manuel pour l'objet principal de la vidéo mais peut être par la suite pour ajouter des clips de transitions ou tout autres choses, suivant les possibilités de la caméra.

Pour des plans plus rapprochés dans le cas où cela n'est pas possible au tournage, j'aimerai le faire avec un logiciel en zoomant ( si c'est possible).

Pour les micros j'en ai plusieurs comme je suis musicien, j'ai dans mon arsenal des "shure" Avec une sphère de captation très large mais avec un besoin d'une alimentation "phantom", un autre moins large mais suffisant pour un rayon de 2 mètres et un autre suffisant pour le style interviews.( enfin c'est encore théorique faux que je teste.) Ces deux derniers n'ont pas besoin d'alimentation.

J'ai un casque ouvert assez sympas.

Pour la prise de son:
    En déambulation: 1 micro sur la caméra. et 1 micro sur perche ou si cela n'est pas possible 1 micro sur la caméra.
    Mini show extérieur: perche.
    Studio: 1 micro sur perche ou via carte son et pc (à voir)

J'ai besoin de dissocier si la caméra est assez éloignée le son qui se trouve au tour de celle-ci et du son dans la zone la plus pertinente.

Voila j'espère que mes réponses sont claires, car je débute.
    Concernant l'autre modèle pas de prise xlr.

#3 luxclown, 29 Avril 2013
    Dernière édition: 29 Avril 2013
  4. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Voila j'espère que mais réponse sont claire car je débute.

très claires, bravo.

Le maniement de la caméra se fera par un débutant à la main ou sur trépied. Il n'y aura pas de réglage manuel pour l'objet principal de la vidéo mais peut être par la suite pour ajouter des clips de transitions ou tout autres choses, suivant les possibilités de la caméra.

par clip de transition, je suppose que tu parles de "plans de coupe". Très juste; il faut toujours y penser car au montage, c'est trop tard...

Pour des plans plus rapprochés dans le cas où cela n'est pas possible au tournage, j'aimerai le faire avec un logiciel en zoomant ( si c'est possible).

Le zoom numérique ne fait que grossir les pixels, et diminue d'autant la résolution. Tout dépend donc de la résolution des clips que tu vas mettre en ligne. Actuellement on peut mettre des clips en HD sur la plupart des sites de partage de vidéo. On est donc vite limité par le zoom numérique car une chute de résolution se voit tout de suite. Bref, à éviter le plus possible. Mieux vaut zoomer avec la caméra (zoom optique bien sûr, pas numérique) même si c'est plus difficile de stabiliser l'image.

Pour les micros j'en ai plusieurs comme je suis musicien, j'ai dans mon arsenal des "shure" Avec une sphère de captation très large ça s'appelle un omnidirectionnel mais avec un besoin d'une alimentation "phantom", un autre moins large mais suffisant pour un rayon de 2 mètres et un autre suffisant pour le style interviews.( enfin c'est encore théorique faux que je teste.) Ces deux derniers n'ont pas besoin d'alimentation.

Si ces micros doivent être branchés sur la caméra, c'est sûr qu'un bloc XLR s'impose et dans ce cas la NX30 est bien, au même titre que la Canon XA-10.

Pour la prise de son:
    En déambulation: 1 micro sur la caméra. et 1 micro sur perche ou si cela n'est pas possible 1 micro sur la caméra.
    Mini show extérieur: perche.
    Studio: 1 micro sur perche ou via carte son et pc (à voir)
    J'ai besoin de dissocier si la caméra est assez éloignée le son qui se trouve au tour de celle-ci et du son dans la zone la plus pertinente.

Oui oui approcher le micro de la source plutôt que de le laisser sur la caméra, ce sera bien meilleur mais ça pose quelques problèmes:

Qui dit perche dit perchman. Ce n'est probablement pas le cadreur qui tiendra la perche surtout s'il est débutant. Il faut qu'il y ait une bonne coordination entre les deux pour que le perchman puisse s'approcher suffisamment sans rentrer dans le cadre. Ca ne s'improvise donc pas.

Ensuite le problème est de savoir où envoyer le son: caméra ou enregistreur séparé (PC pourquoi pas, mais aussi enregistreur numérique)?
    • Si c'est la caméra, le cadreur pourra régler niveau audio au casque et la synchro se fera d'emblée. Mais il faudra faire courir un câble XLR entre la cam et la perche.
    • si c'est un enregistreur séparé, il faudra qu'il y ait une alim phantom. Sur PC, je ne connais pas. Sur enregistreur numérique, on a le Zoom H4n ou bien le Tascam DR40. Dans ce dernier cas, ce sera le perchman qui aura l'enregistreur et règlera le niveau audio. Et puis il faudra au montage faire la synchro entre la vidéo et le son du micro.

5. luxclown

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    fin du sujet

:!!!:Merci Louloux

Chargement...

Partager cette page