module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

achat caméra, quelques questions

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par rakkham, 17 Janvier 2009.

Tags:
  1. rakkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour tous,
    Je suis nouveau dans le monde de la vidéo (A part quelques bidouilles sur des camescopes familiaux).
    J'ai des projets de documentaires et j'aurai besoin d'une caméra pour les réaliser mais je suis un peu perdu: trop de choix et pas mal de différence entre les modèles.
    Mon budget: maximum 1500 euros.
    J'aimerais qu'il y ai une prise micro (avec la griffe accessoires) et une prise casque (impératif); un maximum de réglages disponibles en manuel (mise au point et ouverture au moins); un viseur (à moins qu'on me démontre que ça ne sert à rien...mais, pratiquant la photo de façon assez intensive les écrans montrent vite leur limite).

Après, j'aurai besoin de conseils sur le support d'enregistrement: minidv ou disque dur? Lequel est le plus simple à utiliser ( pour l'acquisition et le montage), le plus sûr (pour le stockage) et le plus pérenne...?

Voilà, j'avai vu la sony HVR HD1000E autour de 1500 euros vraiement dans le haut de mon budget. Bien? Pas Bien? Un peu gros en tout cas.
    sinon: sony HDR SR12 ou le HDR HC9, moins chers et peut-être mieux (moins vieux?).
    D'autres propositions?

Merci d'avance.

#1 rakkham, 17 Janvier 2009
    Dernière édition: 17 Janvier 2009
  2. rakkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    personne n'a de suggestions pour moi. Sniff

3. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Une des questions les plus fréquentes du Repaire ...
    Tout dépend du projet : beaucoup de sonore ? d'intérieurs ? du crapahut ? Vous partez seul ? Des risques ? De quels autres équipements êtes-vous déjà possesseur ? micro et accessoires indispensables ? pied ? ordi de montage ? Vous voulez de la HD ?.... etc ... etc ...
    Pour 1500 euros, si je voulais me lancer dans un doc avec une caméra ça pourrait être :
    - une Panasonic AG-HMC71 neuve
    - une Sony HVR-A1E d'occase
    - une Canon HV30 et une mixette Beachtek neuves
    - une Panasonic DVX100B d'occase ...

et à vrai dire n'importe quoi car tout est possible si l'on peut adapter son matériel au cahier des charges .... donc au minimum une entrée micro. C'est ce que j'ai actuellement ... pour le reste je me dem....e pour les adaptations et si j'ai une bonne histoire bien filmée, personne en projo ne se posera longtemps la question du matériel....

4. rakkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci de votre réponse.
    Mon matériel est plus ou moins inexistant pour l'instant (un pote monteur m'a proposé son aide, et je pourrais sans doute plus tard investir dans un ordi plus costo que le mien actuellement, et je devrai pouvoir investir aussi dans un micro ext), donc, je suis assez flexible à ce niveau. Mes seuls impératifs étaient : un max de réglages débrayables en manuel, une prise casque (et micro bien sur). Je souhaiterais de la HD (le but est aussi de faire un investissement durable).
    Pour ce qui est de la nature du projet de documentaire: c'est absolument pas un docu d'aventurier (c'est pas dans la jungle), et on sera 2 ou 3. Beaucoup d'entretiens, beaucoup d'images en intérieur également (dans une usine notamment). Je souhaiterai si possible un grand angle.
    Voilà.
    La panasonic AG-HMC71 me semble avoir un bon rapport qualité-prix, mais l'absence de bague de mise au point et (d'après ce que j'ai lu) la mauvaise qualité d'images en basse lumière me laissent perplexe.
    J'aurai tendance à pencher pour une sony HVR-AE1 d'occase, ou une FX1 d'occase...je ne sais pas trop.
    Connaîtriez vous un magazin (à Paris) qui propose des caméra d'occases qu'on puisse tester et, surtout, où on pourrait discuter avec un vendeur? (c'est ce qui manque sur le net).

désolé pour ma loghorrée verbale et merci d'avance.

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Je commence par la loghorrée verbale .... bienvenue au club, je suis pas mal dans le genre ... mais au moins pour ceux qui prennent le temps de lire, votre demande est complète .... je vais pouvoir m'étaler (en surface) pour la réponse.
    La HVR-A1E n'est pas plus sensible que l'AG-HMC71 et aussi peu ergonomique. Toutefois on arrive toujours à mettre au point une méthode de travail avec ces caméras. C'est en revanche souvent moins aisé pour le son avec des caméras mal équipées d'origine comme la FX1, la HD1000. Le budget étant réduit on ne va pas voir du côté de la version pro de la FX1, la Z1 qui aurait été évidemment idéale : sensibilité, son, réglages etc...
    Avec les caméras économiques envisagées AG-HMC71 et HVR-A1E, pour de belles images il vaut mieux éclairer ou au moins amener les gens filmés dans la lumière, donc problème classique de mise en scène quelle que soit la caméra..
    Pour un investissement à long terme : la HVR-A1E est arrêtée, l' AG-HMC71 semble faire un bide sur le marché français, faut dire que Panasonic ne semble pas préoccupé de sa promo., elle pourrait bien disparaître d'un moment à l'autre .... bon côté, cette désaffection nous a valu une chute de prix de plus de 40% par rapport à l'origine ce qui la met au niveau de sa rivale la Sony HD1000 loin d'être aussi bien équipée.
    J'ai travaillé sans problèmes avec l'HVR-A1E parce que je savais où aller avec elle, jamais testé une AG-HMC71, votre pote monteur devrait pouvoir vous renseigner sur ce qui demeure la principale interrogation sur ce modèle : le montage en DVCproHD à partir de la conversion de l'AVCHD d'origine (soft gratuit Panasonic).
    Ce que je peux vous conseiller avant de prendre une décision c'est de louer une journée une caméra de chaque modèle (HVR-A1E et AG-HMC71) d'en télécharger les docs auparavant.
    Pour les occases, promos sur la région parisienne voyez Loca-Images, Videoplus, Visuals etc .... pour les promos AG-HMC71, la plus performante (Videoneill) s'est arrêtée il y a une semaine (1418 euros) sur Ebay mais ça risque de repartir si vous êtes un peu patient. En attendant vous devriez pouvoir effectuer un test sur place , repartir avec votre carte SD "impressionnée" et jeter un coup d'oeil au montage.

#5 homero, 19 Février 2009
    Dernière édition: 19 Février 2009
  6. rakkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci Homero pour toutes ces précisions. Je vais aller jeter un oeil (attentif) dans divers officines en fin de semaine prochaine et tester la HVR-A1E et la panasonic HMC71.
    Juste en passant, je viens de tomber sur les nouveautés canon: notamment la legria HFS10, j'aurais bien aimé savoir ce que vous en pensez. J'aurais à lui reprocher l'absence de viseur (mais n'ayant pas une longue expérience, je ne peux pas estimer l'usage qu'on en fait à la longue), et de prises XLR (que du jack 3,5, mais pareil, je ne sais pas si la différence est énorme et si on ne peut pas la combler avec une beachtek), ainsi, last but not least, que l'absence de vrai grand angle (40mm équivalent 24x36). Par contre les réglages sont entièrement débrayables (via la molette) et le capteur semble bon, le support sur mémoire flash me semble plus fiable que le DD classique...et elle serait autour de 1500 euros neuve (à quoi on pourrait ajouter un micro canon).
    Qu'en penser?

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Je ne connais pas cette caméra toute récente. La solution Beachtek ou équivalente (Studio-1, Glensound, JuicedLink, CEVL IM2 etc ...) est intéressante car elle permet d'upgrader à peu de frais (enfin selon le modèle choisi ...) une caméra à bon potentiel image. Evidemment on sera toujours à la merci d'un arrachement de câble etc ... ce qui fait que c'est moins fiable qu'une solution intégrée tout-XLR. Mais sur celle-ci faute d'avoir sécurisé ses switches on peut aussi faire des gaffes fatales mais c'est très rare.
    La carte mémoire solution d'avenir : fiabilité car plus de mécanique.
    L'additif grand-angle c'est la seule solution sur les caméras issues du monde amateur, c'est la choix de l'optique qui fera la différence de qualité.
    Le viseur, c'est un plus mais ça fait partie des choses sur lesquelles on peut éventuellement céder ... alors qu'une prise casque et une entrée micro c'est NON !

#7 homero, 21 Février 2009
    Dernière édition: 21 Février 2009
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page