module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Accompte avant de commencer

Discussion in 'Archives moteurs' started by Repair_user, Dec 9, 2004.

Tags:
  1. Repair_user

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Je pense qu'il est essentiel de demander un accompte avant de commencer toute réal. Pour ceux qui pratique déjà combien demander vous en pourcentage?

2. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Salut,

pour ma part, je demande entre 25% et 30% d'accompte et le reste à 30 ou 60 jours, ca dépend du client. Mais je ne demande d'accompte que si j'ai des frais à avancer, comme une location de matos ou des personnes à payer, ca passe mieux.

A+
    Benjico

3. tibouts

tibouts Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut Repair!

Pour info, l'avance représente généralement environ 30 pour cent du montant, mais c'est surtout un moyen pour couvrir tous les frais immédiats que tu peux avoir (frais de bandes, de location de matériel, etc...)
    Si tu devais employer des personnes, tu peux aller jusqu'à 50 % et redemander le solde à la livraison de ton produit.

Bonne chance

Eric

4. raf57130

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,000
    hello
    officiellement il faut demander 30% d'accompte... mais a partir du moment où tu commences a travailler pour de grands annonceurs, la reponse du client sera tjrs la meme: "nous ne sommes pas votre banque", et là il vaut mieux accepter de ne pas prendre d'accompte...

5. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    En même temps si t'avances des frais, tu peux clairement lui répondre : "nous non plus, nous ne sommes pas votre banque..."

A+
    Benjico

6. raf57130

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,000
    tu te vois dire ca a un client qui te fais vivre toute l'année?

7. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    evidemment non, pas à un client régulier, à qui je ne demande jamais d'accompte, donc pas de problème. Mais un client avec qui tu bosses la première fois ( par exemple ), qui te demandes de lui faire un film où il sait que tu va avoir des frais ( location de materiel, location de lieux pour tourner l'interview du patron, salaires des intervenants ) et qui lui, te sort : "nous ne sommes pas votre banque", ce n'est pas très honnete de sa part et il n'a pas envie de sortir l'argent tout de suite.

Après tout dépend des cas évidemment, et si tu as une tréso assez importante pour pouvoir avancer des projets, il ne vaut mieux pas demander d'avance. Mais quand t'as pas les moyens, l'avance est le seul moyen pour pouvoir prendre des prod un peu plus grosses et de pourvoir grossir à ton tour...

Si demain on te demande de faire le clip d'un artiste connu, et que t'as pas la tréso pour avancer le tournage, la pelloche et la post prod...tu refuses?

A+
    Benjico

8. raf57130

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,000
    on va dire qu'a une epoque je me saignais a blanc pour avancer l'argent et que cette souplesse m'a permis d'avoir aujourd'hui la treso pour gerer les tournages... sans compter que la plupart des projets sont tres souvent short en temps de prepa et que j'ai rarement le temps d'attendre un accompte

9. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Je ne pense pas que le fait de demander un acompte soit gênant. Je le fais très souvent (sauf pour un client régulier, c'est vrai).
    De plus, si c'est bon pour nous, c'est aussi bon pour le client qui ne te connaît pas encore forcément: si il t'a payé un acompte, cela fixe le contrat d'une manière plus tengible...

En fait, j'ai commencé sur ce principe au même moment ou j'ai commencé à faire signer des contrats... il y a bien longtemps ;)
    (après qu'un client ne m'aie jamais payé: il était avocat :lol: )

Et c'est bien pratique quand tu dois engager des caméramen !

Patrick

10. benoitqc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour ma part je fais toujours signer des contrats. Le mode de paiement est simple. 1/3 à la signature du contrat, 1/3 après approbation du pré-montage et le solde à la remise du produit. J'explique la politiquede paiement au client mais n'entre pas dans le détail de ce que je dois payer avec ça.

Cependant, ce mode de paiement n'est pas toujours applicable car certaines boîtes ont des départements de comptabilité et alors je dois suivre le processus normal. Mais lorsqu'il y a un contrat signé, c'est moins inquiétant.

Longue vie au forum et à ses utilisateurs

benoitqc

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous