module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Accessoires Micros (live)

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par tchoub, 25 Janvier 2004.

Tags:
  1. tchoub

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Je souhaite réaliser des enregistrements de concerts en utilisant mes Oktava mk012. J'ai l'alimentation fantôme nécessaire, l'enregistreur, les cables ... mais je n'ai pas encore de pied pour utiliser les micros.
    Mes questions sont donc les suivantes:
    - où trouver un pied sur lequel je puisse fixer ces micros (sur Paris si possible) ?
    - je souhaiterais pouvoir tester les différentes configurations de prise de son possibles (xy, ortf...). J'ai donc besoin d'une "t-bar" à rajouter sur le pied , c'est bien ça ?
    - quelle marque de pied me conseilleriez-vous ? (léger et petit afin de pouvoir l'amener dans les concerts facilement)
    - à quelle hauteur faudra-t'il que je place mes micros sur le pied ?
    - est-ce que les adaptateurs anti-vibration (shockmounts) sont réellement indispensables pour ce genre d'utilisation ?

    Merci d'avance !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Messages:
    23 540
    Appréciations:
    +691 / 3 909 / -86
    - Sur Paris ca doit pas etre un problème...
    - La T-bar en francais c'est une barrette de couplage :D
    - Léger n'est pas le bon choix, car si tu montes haut, il te faut une assise solide et meme un contre poid sur la perche.
    - La hauteur va dépendre de ce que tu enregistres : orchestre de chambre ou orchestre symphonique.
    - Les adaptateurs anti-vibration (shockmounts) en francais suspensions, oui

    Bon je ne t'aide pas beaucoup, mais ta question reste vague.

    A+
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Messages:
    23 540
    Appréciations:
    +691 / 3 909 / -86
    Alors la barrette
     

    Fichiers attachés:

  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Messages:
    23 540
    Appréciations:
    +691 / 3 909 / -86
    La perchette
     

    Fichiers attachés:

  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Messages:
    23 540
    Appréciations:
    +691 / 3 909 / -86
    et le pied
     

    Fichiers attachés:

  6. tchoub

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci saint kro pour tes réponses.
    désolé pour les termes anglais ... :)

    Un peu plus de précision : je souhaite enregistrer des concerts disons rock mais avec des passages très "atmosphériques".
    En fait, c'est plutôt une alternance de passages très denses et de passages très calmes... mais je pourrais éventuellement enregistrer du classique (musique de chambre) ça ne me dérangerait pas !

    Quelle est la relation entre le type de musique et la hauteur des micros à utiliser ?

    A priori, est-ce que la barrette de couplage et le pied suffiraient ? (la perchette servant peut-être à atteindre des hauteurs non utiles pour ce que je souhaite enregistrer ?)

    Pour se procurer ce genre d'articles, un magasin d'instruments de musique (magasins parisiens de guitares en particulier) aurait ça ?


    Encore merci !
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Messages:
    23 540
    Appréciations:
    +691 / 3 909 / -86
    La perchette sert à avancer les micros par rapport à l'emplacement du pied.

    La hauteur est fonction effectivement de la disposition de l'orchestre. Plus ton orchestre est étendu, plus il faut monter pour conserver un équilibre entre les pupitres du premier plan et ceux de l'arrière plan.

    Les photos sont celles de la série de chez K&M et on doit en trouver chez les magasins de sono plus que chez les musicos.

    Je regarde un lien et si c'est bon je te file l'adresse en privé.


    A+
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Messages:
    23 540
    Appréciations:
    +691 / 3 909 / -86
    T'as un lien dans les messages privés.

    A+
     
  9. tchoub

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, t'as une réponse...
     
  10. tchoub

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai trouvé grâce à toi quelques sites vendant pieds, perchettes et barrettes de couplage.
    Mais il n'y en a pas des masses qui permettent d'atteindre les hauteurs de 3m que je vois habituellement pour la réalisation d'enregistrements de concerts.

    Y a t-il une grosse différence de son entre des enregistrements faits à disons 2m et à 3m de hauteur ?

    de plus, je vois beaucoup de gens n'utilisant pas de perchettes mais directement un pied avec barrette (ou suspensions) et micros (cf. photos)
    Vaut-il mieux utiliser une perchette ?
     

    Fichiers attachés:

    • ortf.jpg
      ortf.jpg
      Taille de fichier:
      11.7 KB
      Nb. vues:
      179
  11. tchoub

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou encore... (avec des beaux Oktava en haut)
     

    Fichiers attachés:

  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Messages:
    23 540
    Appréciations:
    +691 / 3 909 / -86
    Quand tu as la place et que tu ne fais que du son pas de soucis, mais quand il faut faire avec l'image, la perchette permet de placer le pied hors cadre.

    Entre 2 et 3 metres; il y a une différence, c'est sûr.
    Tout dépend encore une fois du type d'orchestre.

    A+
     
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 338
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ca peut paraitre surprenant, mais parfois on peut se servir du plafond : j'ai enregistré des concerts dans une péniche, j'ai fixé un couple de micro sur un pied, lui mème fixé avec du gaffer à la tuyauterie du plafond. Pas de problème de pied dans le champ, pas de problème de pieds dans les câbles. Faut quand même :
    1- pouvoir atteindre le plafond,
    2- ne pas trop en rapporcher les micros, sinon bonjour l'acoustique. Déja que dans une péniche...

    Sinon, les magasins de "home-studio" avec du matos pas cher sur Paris, c'est pigalle (y'en a ailleurs, mais y'en a plein dans ce coin).
     
  14. tchoub

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    justement je dois faire un enregistrement sur une péniche très prochainement !
    je pense quand même que je vais utiliser la technique habituelle sans me servir du plafond car je ne pense pas que je pourrai me servir de la tuyauterie du plafond.
    merci pour l'info.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous