module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Accessoire prise de son pour camescope

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Spikeange, 19 Février 2013.

Tags:
  1. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Rode Videomic, Zoom H1 ou ATR3350 ?

Bonjour,

Je bosse la vidéo depuis maintenant deux ans, mais jusque là je travaillais dans un univers bien singulier, le film muet.
    Mais aujourd'hui je m'attaque à des courts métrages avec du son, et là j'arrive un poil en territoire inconnu, d'où ma venue ici.

J'utilise pour la prise de vue mon camescope Sony HDR CX360 VE qui a une qualité suffisante pour un amateur, mais la prise de son quant à elle n'est pas des meilleurs...
    Je me demandais donc, que me faudrait-il pour la prise de son (dans un budget égal ou inférieur à 100€) ?
    J'ai effectué quelques recherches, et je suis tombé sur le ZOOM H1 et le Rode Videomic, est-ce un bon choix ou auriez-vous mieux à proposer (et moins cher ? ^^) ? Enfin niveau budget pour ma part ça sera seulement le ZOOM H1 je pense.

Pour le son, ce sont essentiellement des dialogues. À savoir que je travaille généralement seul, je pratique essentiellement l'autofilmage, et ce, sans assistant (je pense que c'est un point crucial pour le choix du matériel).

Merci d'avance pour vos réponses : )

#1 Spikeange, 19 Février 2013
    Dernière édition: 25 Février 2013
  2. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour spikeange et bienvenue sur le Repaire,

Ce camescope n'est pas apparemment si mauvais que ça car il dispose d'une entrée micro et d'une prise casque, ce qui est absolument essentiel

Je n'ai pas le videomic mais il est souvent considéré comme ayant un bon rapport qualité-prix.
    Pourquoi le zoom h1? L'intérêt est justement de brancher directement le videomic sur le canescope, ce qui évite les problèmes de synchronisation et limite le nombre de matériels à manipuler, surtout seul.

Homero dirait que pour une prise de son de qualité, le meilleur critère est de pouvoir rapprocher le micro de la source. Une solution: placer le videomic au bout d'une perchette tenue d'une main et positionnant le micro à la hauteur de la ceinture des personnages, juste en-dessous du cadre, et relié par une rallonge minijack au camescope qui, lui, est tenu par l'autre main. Au lieu d'acheter un zoom h1, achète une petite perche et une suspension , + une rallonge minijack et un casque. Sinon, tu peux fixer le videomic sur le camescope mais il faudra acheter un adaptateur pour le sabot porte-flash et le micro sera plus loin de la source qu'avec une perche donc son moins bon...

3. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Quand on est tout seul, un bon pied de micro avec une perchette télescopique ... ça sauve des coups !

rolland:jap:

4. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci : )

Le Zoom H1 pour le fait que je pourrai le mettre à porter de moi lorsque je tourne. Je peux soit le dissimuler par un vase, soit par montage.

C'est pour ça que je trouvais le zoom H1 intéressant, je peux le placer où je veux par rapport à la caméra, pas le videomic si je le fixe sur la caméra :/

Pas bête oui, par contre dans ce cas là, quel micro prendre à petit budget ? Toujours le videomic ?

5. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    dans ce cas là oui, tant que les personnages ne bougent pas, mais dès qu'on se déplace, toute l'installation tombe à l'eau... Ca limite les possibilités.

attention aussi à l'enregistrement avec les micros internes du zoom H1: ils sont très sensibles aux manipulations, donc soit laisser le zoom posé quelque part, soit le manipuler avec une suspension mais là c'est plus compliqué...

6. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    On ne peut vraiment pas bouger ? :/
    Autrement j'ai vu également le système micro-cravate HF (si je ne me trompe pas) qui donne un excellent rendu, mais là je n'ai rien trouvé qui rentre dans mon budget...

7. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    on ne peut vraiment pas bouger... les doigts! tu peux bouger l'appareil à partir du moment où tu ne changes pas ta prise. Dès que tu effleures le boîtier, tu entends un "toc" dans les micros... C'est 'ach'ment sensible. :weird:

Exact. Rien en HF qui rentre dans ton budget. :cry2:

Ceci dit, homero ou Jean-Claude Rolland qui ne sont jamais à court de bricoles, pourront peut-être te dénicher des systèmes pas cher à base de VHF, nettement moins cher (mais moins fiable) qu'en UHF. Faudrait chercher un peu dans le forum son numérique.

8. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je vais voir ça merci.
    Mais du coup, pour mon cas il est préférable de prendre un micro comme le videomic ou un système VHF ? Ou bien tout autre chose ? ^^

9. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ben ça dépend de ce que tu veux capter comme paroles: distance avec tes personnages, mobilité ou non, parce que le vidéomic est certes directif mais il ramasse un peu aussi ce qui se passe à côté.

Les micros cravate HF sont personnels, fixés sur chacun des personnages. Donc il en faut autant que de personnes filmés en même temps. Ca fait monter la note.... Ou bien tu peux avoir un transmetteur plug-in à disposer sur un micro statique déporté, ce qui évite les fils mais là encore c'est assez cher.

En occase, on trouve des micros HF de qualité (Seinnheiser) à 350€ comme ici.

10. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour le coup, j'en ai besoin pour un court métrage, une adaptation d'une nouvelle de Woody Allen, dans laquelle deux personnages jouent aux échecs tout en parlant.
    Niveau déplacement des personnages, il n'y en a que très peu, le tout étant filmé en appartement. La caméra quant à elle reste fixe.
    Dans de telles conditions, et pour une brochette d'environ 100€, qu'est-ce qui serait le mieux ? J'ai parlé du Videomic étant donné que mes recherches ont abouties sur ce dernier, mais il y a peut-être mieux ?

Autrement le couple Videomic + griffe porte-accessoire sur mon camescope Sony me semble une bonne idée ? Le tout restant dans mon budget. J'ai d'ailleurs trouvé ceci :

Opteka X-Grip

350€ cela est vraiment hors de mon budget malheureusement :/

EDIT : Après avoir vu cette vidéo : http://www.magazinevideo.com/video-details.php?videoId=238
    j'adore le rendu sonore du micro, par contre, lorsque le testeur le pose devant lui je ne reconnais pas du tout le videomic, serait-ce une autre version ? (il ressemble au stereo videomic pro je trouve)

#10 Spikeange, 24 Février 2013
    Dernière édition: 24 Février 2013
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Pas de micro sur caméra ... qui n'est une configuration acceptable qu'en reportage pour récupérer des ambiances.
    Si la caméra est fixe et que ce sont des joueurs d'échecs, je pense que l'échiquier va être au cadre, donc impossibilité d'utiliser un micro sur mini-pied comme dans l'exemple du magazine.
    Le mieux c'est de percher par au-dessus (ce qui se fait pratiquement tout le temps en fiction), comme les acteurs seront assis et la caméra vraisemblablement en légère plongée, toutes les bonnes conditions sont remplies.
    Un micro cardio en douche perpendiculaire à l'échiquier au dessus, le videomic étant trop serré, si c'est un plan plein profil, je serais assez tenté de le jouer en stéréo pour bien "latéraliser" les joueurs. Toutefois ça ne tiendra pas sur les raccords ... à voir en fonction de la mise en scène.
    Qu'avez vous comme matériel ? Un Zoom H1, pas mal pour le jouer en stéréo, descendez le au bout d'un fil en vous arrangeant pour qu'il ne tourne pas sur lui même.

12. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En matériel je possède le camescope Sony HDR CX 360 VE : HDR-CX360VE | Haute définition sur mémoire Flash (AVCHD) | Panorama | HDRCX360VE.CEN | HDRCX360VE | Sony
    Ainsi que deux pieds d'appareil photo.
    J'ai trouvé ceci comme kit : Rode VideoMic Bundle - Cyberstore Thomann Français
    Mais la toute première scène du court métrage commence par les deux personnages (que j'interprète à tour de rôle), assis l'un en face de l'autre, de profil à la caméra, à une distance d'environ 2m de celle-ci.

Pour mon cas quel est le mieux (sachant aussi que mon budget avoisine les 100€ voir un peu plus) :

- le couple Sony HDR CX 360 + Rode Videomic
    - le couple Sony HDR CX 360 + Rode Stereo Videomic Pro
    - Sony HDR CX 360 + Zoom H1

Au départ, étant donné que ma caméra possède un port mini jack, on m'avait conseillé de justement branché directement un micro dessus, cela complique moins les choses pour la synchronisation vidéo/son.

Pour ce qui est de la scène, voici celle d'entrée :

13. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Alors s'il y a un seul personnage à tour de rôle à 2m de distance, tu prends un cravate à 33€ comme l'atr3350, ça marche très bien, le fil est suffisamment long. Voir ici.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Ces trois micros sortent du budget. Vu l' air qu'il y a sur les têtes c'est difficilement perchable par au dessus. La solution Louloux est la moins contraignante mais s'il y a des échanges dans le même plan, il va falloir deux micros cravate AT3350 et au minimum un câble en Y pour faire entrer chaque micro sur un canal séparé...
    Oui les re-synchro sont parfois hasardeuses mais sur les plans courts c'est jouable ... à moins que le temps au montage soit compté.

15. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci, j'avais justement vu ce modèle (qui rentre parfaitement dans le budget d'ailleurs) mais ce qui me fait peur c'est justement le câble qui traîne, et surtout le fait que je souhaite, sur le "long" terme rentabiliser le micro en tournant d'autres courts métrages, et donc d'autres genres de scènes.

Le videomic et le zoom H1 sont pourtant dans les 100€ non ? Par contre oui le stereo est hors budget...
    Par contre, étant néophyte dans le domaine du son, je suis un peu perdu avec cette histoire de câble en Y désolé ^^

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous