module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] accent sur des majuscules

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par arnaud T, 28 Août 2012.

1. arnaud T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai besoin de mettre un titre tout en majuscule avec un accent aigu sur un E dans le texte de final cut.

Quelqu'un sait il si c'est possible? Si oui comment faire?

Merci

2. f_wood2

f_wood2 Partenaire Repaire

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Il existe une fonction sous Snow Leopard, de rester appuyer sur la touche e par exemple et il te propose toutes les possibilités de la touche... sinon passer par un logiciel de traitement de texte utiliser la méthode et copier/coller.

3. marcela

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur les MAC, accentuer les majuscules (ou capitales) c'est très simple :
    Touche majuscule verrouillée : taper É, À È sans problème.
    En langue française, on doit accentuer les majuscules, sinon on écrit n'importe quoi:
    exemple :
    DES ENFANTS LEGITIMES ou DES ENFANTS LÉGÉTIMÉS.
    Voyez que ce n'est pas pareil !

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 072 / -3
    En langue française, on doit accentuer les majuscules, sinon on écrit n'importe quoi:
    Bien d'accord, mais :
    Légitimes, légitimés, ou.... adultérins ? Car "légétimés", connais pas !
    Ceci en minuscules, car sur mon Mac, touche majuscules verrouillée ou non, ça ne marche pas ! Et puis rester appuyé sur la touche, eh bien cela répète la frappe indéfiniment. Ai je mal compris ?

5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Écrit dans Word et ensuite copier coller ! Je crois que ça marche !:idea:

6. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 322 / -11
    A partir de Lion, maintenir la touche d'une lettre appuyée sans la relâcher, permet d'obtenir une proposition de toutes les accentuations possibles de cette lettre.
    Il n'y a qu'à déplacer le curseur sur l'accent choisi.
    Et ceci qu'il s'agisse d'une minuscul, d'une majuscule via la touche shift ou via la touche majuscule vérouillée.
    C'est la même chose que lorsqu'on rédige du texte sur un iPhone.;-)

Exemple : Voir la pièce jointe 23416

7. thecharlyboy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu le même problème d'accent sur les majuscules et j'ai trouvé une "solution" :
    Il faut aller dans "préférence système", puis "langue et texte", puis "méthode de saisie". Il faut cocher "français" et décocher "français numérique".

Ca a marché pour moi mais le seul problème c'est que je perds tout mes raccourcis clavier final cut quand je fais cette démarche. Du coup une fois que j'ai mis mes accents je repasse en "français numérique" et le tour est joué.

8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Puisque ici cela s'y prête, voici mon grain de sel. ;)

1- A l'origine de notre langue le latin.
    Or le latin, "normal" va-t-on dire pour raccourcir, ne comportait QUE des majuscules et PAS d'accent.

2- Les minuscules ne sont apparues qu'avec des copistes (pour des manuscrits, donc au moins jusqu'au XIIe siècle) qui ont alors utilisé cette forme plus rapide (la sténo de l'époque) et normalement à usage "interne". Qui plus est, pour des questions de compréhension ils ont alors agrémenté d'accents et de ponctuations à leur sauce personnelle leur lignes bien chargées. Sans compter les très nombreuses abréviations, qui existaient déjà avec les majuscules, pour des mots supposés être compréhensibles avec de tels raccourcis.
    Ce qui fait que, l'écriture manuelle s'étant réduite dans l'usage courant à la seule utilisation des minuscules, ses artifices sont rentrés aussi dans les habitudes.

3- Dans ces multiples et différents aménagements selon les régions et les époques (les accents par exemple ont connu des multitudes de formes) certains ont conservé une majuscule pour mettre en valeur un début de chapitre (lettrine) ou de phrase, c'est à dire une idée ou une information différente de ce qui précédait. Car les retours à la ligne pour de nouveaux paragraphes ne se pratiquaient pas encore, économie de papier oblige. D'autres pour bien distinguer les noms propres. Ces deux habitudes nous sont parvenues.

Bien que certains aient aussi agrémenté les majuscules d'accents, ces derniers n'ont pas à les supporter. Nos ancêtres lisaient parfaitement sans cela et ne confondaient pas car ils suivaient le SENS des mots.

L'exemple donné à bon escient plus haut DES ENFANTS LEGITIMES ou DES ENFANTS LÉGÉTIMÉS est remarquable sur ce point.
    On comprend mieux évidemment avec les accents. Mais sachant que de nos jours tout s'écrit en minuscules, donc avec des accents, la phrase plus haut n'a pas à être écrite en majuscules, tout simplement. Ou bien, exceptionnellement, en tant que titre. Et à ce niveau-là aucune importance puisque le fin mot de l'histoire est détaillé plus loin.
    Pour abonder en ce sens la fameuse Les poules du couvent couvent dans laquelle aucun accent, soit sur majuscule ni même sur minuscule, ne vient donner une indication au lecteur. Seul le bon sens intervient. Surtout pour le e qui doit se prononcer a !

Or donc, sous la "pression" de certains (éditeurs surtout) des accents ont eu droit de cité sur les majuscules et sont proposés par défaut par les logiciels de texte.

Il m'est pénible de devoir trop souvent refuser un de ces soulignements en rouge m'indiquant une soit-disant faute et une correction automatique à ma disposition.

Pour moi (et de nombreux autres heureusement) une majuscule doit s'écrire sans accent en français. Sauf pour et peut être quelques autres exceptions où il fait changer à lui seul le sens du mot. Et encore ... A y regarder de près même ce à du début de la phrase s'en passe facilement puisque mon correcteur n'a pas bronché.

... et les moutons seront bien gardés.
    additif Mais je lirai sans encombres celles qui en ont.

:good:

#8 Agdimage, 17 Septembre 2012
    Dernière édition: 17 Septembre 2012

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous