module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Accélération + stabilisation + masque

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par chedev, 18 Novembre 2012.

1. chedev

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un métrage de 1'25" en 1920x1080 représentant une porte d'écluse qui s'ouvre en coulissant. On commence donc dans un espace sombre (béton humide des parois + porte métallique) pour finir porte ouverte avec la moitié de l'image montrant le canal, donc claire. Bien entendu le début porte fermée est correctement exposé, et la fin montre un contre jour où on ne voit bien que le canal.

Je voudrai, faire 3 opérations avec le couple Première + After Effects CS5.5:
    - accélérer pour obtenir un clip de 15 secondes
    - stabiliser l'image
    - ajuster luminosité et contraste (éclaircir le trop sombre et assombrir le trop clair)

Je sais (à peu près) faire chaque opération isolée:
    - accélérer dans Première
    - stabiliser dans After Effects
    - ajuster luminosité et contraste dans Première avec un masque à 8 points construit manuellement sur des images clés.

Le résultat médiocre auquel j'arrive (lié surtout à ma piètre utilisation du masque à 8 points) et la complexité de mon mode opératoire me conduisent à vous poser 2 questions:

1) Est-il correct de faire ces 3 opérations indépendamment les unes des autres en faisant l'accélération dans Première, l'export du résultat en mp4 pour reprendre dans After Effects et ainsi de suite ou y a-t-il une façon d'opérer moins lourde, plus cohérente et mieux optimisée?

2) Peut-on automatiser le calcul du masque (par un suivi de mouvement?) plutôt que de déterminer manuellement ses sommets sur des images clés?

Merci d'avance pour vos conseils et recommandations, ou pour m'indiquer des tutos intelligibles par un éternel débutant.

Chedev

2. Roger_Fx

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que tu devrais traiter tout ça dans After.
    Pour l'accélération puis stabilisation (tu entends par là un arrêt sur image ?) il y a le "remapage temporel",ou bien le facteur "extension" que tu peux modifier dans ta timeline (s'il n'apparait pas, faire clique droit puis cocher dans menu contextuel).
    S'il s'agit d'une stabilisation d'un bougé de tournage, il faut faire un tracking deux point avec l'un sur le paramètre rotation, puis conformer le ratio d'image car ça va de fait rogner.
    Pour le reste, tu as les filtres luminosité/contrast ou même mieux : ton foncé/ton clair et/ou encore le filtre Courbe. Et d'ailleurs, je ne vois pas ce qu'un masque à huit points peut résoudre tes tons foncés/tons clairs :perplexe:

3. chedev

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ;-)

1) Il s'agit bien d'une stabilisation d'un bougé du tournage. Mais comme cette opération (dont le résultat est excellent) dure assez longtemps, je me demandais si réaliser l'accélération et la stabilisation en même temps n'était pas plus lourd que que de faire l'accélération dans un premier temps et d'appliquer la stabilisation au résultat.

Bien entendu, c'est exactement le même problème avec la troisième étape (ajuster luminosité et contraste)

2) Pour cette troisième étape (filtres luminosité/contraste ou ton foncé/ton clair), mes essais ne s'étaient pas avérés concluants: la zone "sombre" est correcte au début du plan, mais elle s'assombrit avec l'ouverture de la porte pour terminer pratiquement noire. C'est pourquoi j'avais imaginé appliquer un masque qui suivait le mouvement de cette porte et où la correction de luminosité était de plus en plus importante.
    Si mon masque avait bien suivi le mouvement de la porte, cela aurait été parfait: le "noir" de la fin du plan comporte assez d'informations pour afficher une image correcte.
    Comment puis-je m'en sortir?

4. Roger_Fx

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Procède par ordre.
    Commence par stabiliser sur After avec un track 2 points, tu as des tuto dans Google en tapant des mots-clés.
    Ensuite, fait ton remap. Il vaut mieux stabiliser avant d'accélérer pour que ton track s'optimise bien.
    Puis après, travaille ton image en luminosité/contraste et s'il faut un masque fait-le sur After, tu pourras le faire a la plume en rotobézier auto, ce qui sera plus précis que ton masque à 8 points de ton soft de montage linéaire. Et donc l'animer, presque de la roto en fait.
    Mais j'insiste sur le filtre Courbe et Ton Foncé Ton Clair, cherche quelques tutos car ça demande un peu de pratique pour en retirer tous les bénéfices.
    :approb:

5. chedev

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stabiliser et accélérer dans After, je sais faire (enfin, j'espère :rolleyes:).
    Mais ce que je n'ai pas compris, c'est si je fais ces deux opérations dans le même projet .aep ou si je dois procéder en 2 temps complètement distincts:
    1) faire la stabilisation puis exporter le résultat (sous quelle forme?)
    2) récupérer cette exportation dans un autre projet After où je fais l'accélération.

Même problème avec la luminosité/contraste: continuer dans le même projet ou en ouvrir un nouveau?

Pour la luminosité/contraste, je vais faire les essais que tu me recommandes.
    Ai-je raison de penser qu'il me faut un masque ?
    Pour être caricatural, mon métrage présente un contre-jour assez violent: le sombre, c'est l'intérieur de l'écluse et sa porte, le clair c'est le canal qu'on voit apparaitre derrière la porte quand elle s'ouvre.
    La caméra étant en réglage automatique,
    - au début l'intérieur de l'écluse porte fermée est tout à fait correct
    - quant la porte commence à s'ouvrir, l'intérieur commence à s'assombrir et l'extérieur est d'un blanc presque aveuglant
    - quand la porte est ouverte, l'intérieur est pratiquement noir et le canal est tout à fait correct.
    Alors masque ou pas? La frontière entre le clair et le foncé bouge en fonction du mouvement du bateau et de celui de la porte ...

6. Roger_Fx

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe: Je ne comprend pas pourquoi tu veux scinder ces opérations, quitte à exporter donc faire une nouvelle génération. Tu peux tout faire dans un seul et même projet, mais en étant ordonné et en dissociant ces opérations dans des compositions distincts. Après, c'est sûr qu'au rendu ça prendra un peu de temps si ta bécane n'est pas ultra puissante, car se sont des opé gourmandes en ressources. Mais vaut mieux ça que de faire plusieurs inutiles générations.

Idem, tu reste dans le même projet ;-) lol, tu va pas créer un nouvel aep à chaque nouveau filtre, haha... :laugh:

Pour le masque, je ne sais pas, pas évident sans voir tes images. Mais il m'est arrivé d'opérer de la sorte pour régler les disparités que tu invoque : d'un côté une image "crâmée" de l'autre complètement "sous-ex". Donc toi seul est juge, mais épuise toute tes investigations avec Courbes, Luminosité/Contrast et Ton foncé/Ton clair avant d'opter pour un masque, lequel sera d'ailleurs plus précis sur After comme dit plus haut.

:approb:

7. chedev

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions:jap:
    Donc c'est clair: un seul projet!

Pour le troisième point, je reviendrai sur ce post en cas de problèmes;).

Chargement...
Discussions similaires - Accélération stabilisation masque
  1. Tim_L
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    187
  2. caraibe
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    740